Quelles sont les meilleures méthodes pour éliminer les vrillettes ?

Eliminer les vrillettes

Vous remarquez de petits trous sur les éléments en bois de votre maison ? Ils sont provoqués par des vrillettes, des insectes xylophages. Voici les meilleures méthodes pour éliminer ces vrillettes.

Qu’est-ce que les vrillettes ?

Les vrillettes sont des minuscules insectes appartenant à la famille des anobides. Ce sont des insectes coléoptères xylophages capables de faire des trous sur tous les meubles en bois dans la maison.

Les œufs des vrillettes produisent des larves duveteuses qui atteignent sa maturité entre 6 mois et 10 ans, en fonction du type de bois où elles résident et le climat. Adultes, les vrillettes deviennent des insectes volants dotés d’antennes et de mandibules, et de couleur brune ou noire.

Puisque les vrillettes sont des insectes de bois, on les retrouve en plus grande quantité dans la forêt. Pour se nourrir et pour trouver le climat idéal, les vrillettes peuvent changer d’endroits plusieurs fois, surtout pour fuir l’hiver. Même les bois les plus épais et les plus durs (par exemple les charpentes), les vrillettes sont capables de les détruire.

Quels sont les types de vrillettes ?

Il existe deux types de vrillettes coléoptère xylophages :

  • Les petites vrillettes de bois: appelé aussi scientifiquement Anobium Punctatum, les petites vrillettes de bois mesurent entre 2,5 à 5mm. Sa couleur est brune ou noire. Son corps est allongé avec 3 paires de pattes et sa tête est dotée d’un capuchon et des antennes. Ses ailes sont protégées par sa carapace et ne sortent que lorsqu’elles volent.

Les œufs des petites vrillettes de bois sont de très petite taille (à seulement 0,5 mm), de couleur blancs avec une forme en gland.

  • Les grandes vrillettes de bois ou l’horloge de la mort: appelés aussi scientifiquement Xestobium rufovillosum, ces types de vrillettes mesurent entre 5 à 7 mm et se distinguent facilement des petites vrillettes à cause de sa taille (corps allongé, massif et globuleux).

Les œufs des grandes vrillettes mesurent environ 0,6 mm, de couleur blancs et un peu lisse. La larve des grandes vrillettes a des poils jaunes qui poussent sur son corps de couleur crème.

Ces deux types de vrillettes possèdent les mêmes caractéristiques pour pouvoir se développer : elles nécessitent une bonne température, de l’humidité et la présence des champignons.

Comment identifier la présence des vrillettes dans votre maison ?

Il y plusieurs critères qui peuvent indiquer la présence des insectes vrillettes dans une maison :

  • Vous remarquerez des petits trous sur les meubles ou les matières en bois. En effet, les petites vrillettes peuvent faire des trous de 1 à 2 mm dans les bois, tandis que les grandes vrillettes, des trous de 3 à 4 mm de diamètre.
  • Arrivées à l’âge adulte, les vrillettes de bois sortent des trous qu’elles ont fabriqués elles-mêmes
  • Les meubles en bois de votre maison présente de fine sciure à l’intérieur
  • L’effet de la lumière peut les rendre visibles lorsque les vrillettes de bois volent sur les vitres de la fenêtre ou sur les voilages.
  • Les vrillettes de bois sont très présentes sur la charpente en bois, les planchers et les voliges en bois
  • Ces types d’insectes pondent généralement ses œufs dans les endroits humides de la maison (présentant des champignons)
  • Si vous disposez des meubles ou des bois de types résineux et feuillus, il y a surement des vrillettes chez vous.
  • Les types de vrillettes de pain peuvent se retrouver dans des aliments contenant de l’amidon comme la farine.

Quels sont les effets négatifs de la présence des vrillettes dans la maison ?

Les vrillettes de bois n’affectent pas directement la santé des personnes vivant dans une maison présentant ces insectes. Néanmoins, il faut tout de même faire attention aux poussières de bois qui se dispersent dans la maison à cause des trous qu’elles provoquent. Les personnes qui présentent des allergies doivent faire attention et procéder au traitement de ces insectes.

Avec la longue durée du développement des larves de vrillettes (6 mois à 10 ans), ces dernières peuvent être dangereuses pour la solidité des structures en bois dans la maison (charpente, plancher, etc.)

Quelles sont les meilleures méthodes pour éliminer les vrillettes ?

Il existe plusieurs traitements efficaces pour éliminer les vrillettes :

  • L’huile essentielle d’eucalyptus: réputée pour être une efficace insecticide et antibactérienne, il suffit d’imbiber un chiffon avec cette huile essentielle et essuyer le meuble en bois avec ça pour éliminer les vrillettes. Il est également possible d’injecter directement de l’huile essentielle dans les trous.
  • L’huile de lin: injecter de l’huile de lin dans les trous avec une seringue pour éviter que les vrillettes s’y logent.
  • L’huile de neem: cette huile qui provient du margosier a des caractéristiques qui servent d’insecticide, d’antibactérien, et d’acaricide en même temps. Il suffit d’injecter également un peu de cette huile dans les trous.
  • La lavande: le mélange d’un litre d’eau, de 250 ml de vinaigre blanc et de cuillères à soupe de fleurs de lavande permet d’éliminer les vrillettes. Il faut laisser poser le mélange pendant 24 heures, puis imprégner le linge et mettre sur le meuble en bois. Répéter cette action pendant plusieurs jours pour un meilleur résultat.
  • L’eau de javel: injecter dans les trous avec une seringue. L’eau de javel est un produit qui risque d’éclaircir vos meubles. Il est donc conseillé de ne pas répéter plusieurs fois l’action.
  • L’oignon: frotter directement l’oignon sur le meuble ou obtenir son jus en le mixant et injecter dans les trous. Il faut ensuite couvrir le meuble avec un film en plastique pendant 2 à 3 jours.