Les façades s’abîment-elles plus vite dans le sud de la France ?
Même si les façades des maisons sont conçues pour durer, elles s’abîmeront sûrement sous l’effet des années et des agressions extérieures. Les murs d’une bâtisse tendent en effet à ternir avec les nombreux épisodes d’intempéries réparties dans le temps. Dans le sud de la France tout particulièrement, le soleil et le vent peuvent avoir un impact sur l’usure. L’entretien des façades devient ainsi inévitable, quel que soit le type de revêtement utilisé.
Le climat du sud de la France peut endommager les façades des maisons
Dans le sud de la France, on constate un climat qui se trouve entre un climat de montagne et un climat méditerranéen. Les étés y sont alors chauds et les hivers plutôt doux. Tout comme votre toiture, les façades se dégradent sous l’action des intempéries. Je ne peux que vous conseiller de faire des contrôles réguliers. Le climat chaud et sec de la région peut rapidement affecter la peinture, le plâtre et les autres matériaux de votre habitation. Si vous habitez à Nice par exemple ou ailleurs sur la Côte d’Azur, vous êtes sûrement concerné.
Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour s’occuper du ravalement de la façade de votre maison afin de la protéger des aléas du temps et lui donner un bel aspect. Les potentiels dégâts laissés par le temps et les intempéries seront repérés rapidement pour éviter que les dangers ne s’aggravent. Humidité, ensoleillement, vent… Ce type d’agressions fragilisent les façades et peuvent même mener à des infiltrations.
Les façades dans le Sud doivent être entretenues plus souvent
En plus d’une raison esthétique, le ravalement de façade constitue une obligation légale dans le sud de la France. L’entretien des façades figure en effet parmi les devoirs des propriétaires. D’après la loi, un propriétaire a l’obligation de maintenir le revêtement de sa bâtisse en bon état. Les réglementations en vigueur n’indiquent pas une fréquence précise, sauf exception. Dans certaines communes françaises, la fréquence est définie. Il s’agit de Paris et des communes se trouvant dans la ligne d’un arrêté préfectoral. Au sein de ces deux zones, la fréquence d’un ravalement de façade est de 10 ans.
Comment protéger la façade de votre maison contre les dommages ?
Il existe plusieurs méthodes pour assurer la protection de la façade d’une maison. Le choix dépendra de votre budget et de l’état de la structure.
Le ravalement de façade
Le ravalement de façade permet de redonner un coup de neuf à votre maison. Il contribue également à la réduction de votre consommation énergétique. Cette méthode est en effet la technique la plus courante pour protéger la façade contre les dommages. Le professionnel commence par établir un diagnostic de la façade avant de commencer les travaux. Ces derniers comprennent souvent la rénovation, le traitement et l’embellissement de la façade.
Le nettoyage à haute pression de la façade
Cette méthode reste la plus économique et la plus facile pour entretenir votre habitation. On projette de l’eau sur la maison grâce à un nettoyeur à haute pression. Cela permet d’y enlever de nombreuses salissures. L’appareil vient à bout des poussières, des graisses, etc.
Le traitement hydrofuge de la façade
Le traitement hydrofuge est utilisé pour lutter contre l’apparition des traces d’humidité sur la façade. La méthode consiste à y poser un film protecteur afin d’éliminer ces traces d’humidité.