Vitrine cassée : les bons réflexes

img reflexes vitrine cassee bons les.jpg

Différentes situations peuvent conduire à l’endommagement des vitres de votre logement ou de votre boutique. Généralement, cela survient lors d’un cambriolage. En effet, l’insécurité est omniprésente dans plusieurs quartiers et de nombreux ménages sont victimes de cambriolage. Pour les commerçants possédant un local, il n’est pas rare que les voleurs accèdent à la boutique ou au magasin en brisant les vitres. Cet incident peut aussi être provoqué par un phénomène naturel comme la grêle ou la neige. Quoiqu’il en soit, en cas de vitrine cassée, il convient de prendre quelques dispositions. Je vous explique que faire si vous êtes confronté à une telle situation.

Vitrine cassée : contactez la police

Le bris de vitrine volontaire est un acte de vandalisme sanctionné par la justice. Face à une telle situation, je vous recommande de contacter immédiatement la police. Généralement, une équipe se déplace sur les lieux afin de constater les faits et prendre votre déposition. Déposez une plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police se trouvant à proximité de vous. Si l’auteur de la vitrine cassée est inconnu, la plainte est formulée contre « X ». Les autorités procèderont ensuite à une enquête qui implique l’exploitation des vidéos surveillance (si le magasin en est équipé).

Lorsque la police parvient à identifier l’auteur des faits, celui-ci est poursuivi devant un tribunal correctionnel. Même si vous disposez d’une assurance couvrant ce type de sinistre, il est important de poursuivre le (ou les) cambrioleurs en justice, afin de bénéficier d’une indemnisation supplémentaire. Lorsque le vandalisme est suivi d’un vol, la loi prévoit une durée de réclusion de 5 ans et une amende de 75 000 euros. Par contre, si l’infraction implique plus de deux de cambrioleurs, l’amende peut atteindre 100 000 euros avec un emprisonnement de 7 ans.

Vous l’aurez compris, si vous êtes victime d’une vitrine cassée, combinée avec un vol ou non, le dépôt de plainte est la première des choses à faire.

Vitrine cassée

Contactez votre entreprise locale de réparation de vitres

Nombreux sont ceux qui font le choix de s’occuper personnellement de la réparation d’une vitre cassée. Pour des raisons évidentes (efficacité de l’installation, choix d’un équipement de qualité, etc.), je vous déconseille cette solution. À l’inverse, je préconise le recours à un professionnel qualifié. Pour cela, quelques critères de choix vous seront utiles.

Les qualifications et expériences

L’expérience et les qualifications du vitrier constituent le premier critère pour se décider. C’est généralement ce qui détermine son efficacité et la garantie de bénéficier d’un travail bien fait. Vous trouverez les informations relatives à ses expériences et qualifications sur le site du professionnel. Pour plus de certitude, le bouche-à-oreille est une bonne alternative. Renseignez-vous donc auprès des proches ayant déjà recouru à de tels professionnels.

Une fois sur les lieux, l’intervenant évalue avant tout l’ampleur des dégâts. Pour une vitrine finement fissurée, il n’y a pas lieu de remplacer l’équipement. Le professionnel peut effectuer quelques réparations. Par contre, si la fissure est grande, remplacer la vitrine est la solution idéale.

Les garanties d’assurance du vitrier

Pour vous protéger des éventuelles déconvenues qui peuvent arriver après l’intervention du vitrier, je vous conseille de vérifier que votre prestataire est assuré. Assurez-vous que le vitrier dispose d’une assurance décennale qui vous apporte une couverture en cas de dommage affectant la solidité du bâtiment. En dehors de la garantie décennale, attardez-vous également sur la responsabilité civile professionnelle. Cette garantie prend en compte les défaillances et imperfections en rapport avec la prestation.

Prenez contact avec votre assureur

Après avoir porté plainte, contactez votre assureur. Cela nécessite la réalisation d’une déclaration de sinistre qui sera adressée à la compagnie d’assurance. Celle-ci enverra ensuite un expert dont le rôle sera de procéder à une évaluation des dégâts. L’expert fera également une estimation de l’indemnisation qui vous sera versée. Que les cambrioleurs soient identifiés ou non, votre assureur à l’obligation d’intervenir en vous mettant à disposition les fonds nécessaires pour les réparations.

Comment effectuer une déclaration après le bris de vitrine ?

Comprenez avant tout que sans déclaration auprès de l’assurance, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. Vous pouvez rapidement joindre par téléphone, l’agence auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat. Cependant, la déclaration en bonne et due forme se fait par écrit et nécessite que vous remplissiez un formulaire de sinistre. S’il est possible de se rendre dans les locaux de l’assureur pour déclarer le sinistre, rien ne vous empêche de le faire en ligne. Vous pouvez donc effectuer la déclaration par mail ou alors à travers une application mobile si votre assureur en a une à disposition. La déclaration peut aussi être envoyée à l’assurance par boîte postale. En général, l’adresse est mentionnée sur votre contrat.

Pour ce qui est des documents à fournir, le dossier doit contenir le numéro du contrat et vos coordonnées. Présentez un inventaire des dommages, leur description ainsi que des photos des vitres brisées. Enfin, le dossier doit également comporter le rapport du constat faisant mention des circonstances du sinistre. Il s’agit de ce qui permettra à l’assurance de situer la responsabilité.

Les délais à respecter

La déclaration du bris de vitrine doit respecter un délai, faute de quoi des sanctions peuvent être appliquées. Vous devez contacter l’assureur au maximum 5 jours après que vous ayez constaté le sinistre. En cas de bris de vitrine et de vol, le délai pour déclarer le sinistre est de 2 jours. Par contre, s’il s’agit d’une catastrophe naturelle, vous avez 10 jours pour adresser une déclaration à votre compagnie d’assurance.

En cas de non-respect de ces délais, l’assureur peut refuser de couvrir le sinistre et de vous verser une quelconque indemnisation. Par contre, si le retard est dû à un cas de force majeure ou fortuit, il est possible que vous soyez tout de même pris en charge. Cependant, il est souvent difficile de prouver que le retard est indépendant de votre volonté. C’est pourquoi je vous conseille de respecter les délais pour être sûr d’être indemnisé.

Vous l’aurez compris, les cas de vitrines cassées sont récurrents et si vous en êtes victime, vous devez connaître les bons réflexes pour faire face à la situation. Comme je l’ai expliqué, contactez systématiquement la police et ne tardez pas à déclarer les faits à votre assureur. Faites également appel à un expert pour les réparations.