Maison passive : comment choisir le constructeur ?

constructeur-maison-passive

De plus en plus pays dans le monde préconisent la construction de logements passifs aux ménages. En France, on compte environ 3000 maisons passives. Ce n’est pas étonnant, car une maison passive présente un grand nombre d’avantages en termes de performance énergétique et a un besoin en chauffage extrêmement limité. En hiver comme en été, vous bénéficiez d’un excellent confort thermique à l’intérieur du bâtiment, tout en réduisant significativement votre consommation en énergie. Mais, pour que votre maison soit qualifiée de « passive », il faut qu’elle soit conçue dans le respect de certaines règles. À qui confier ce type chantier ? Voici nos conseils pour trouver le meilleur constructeur qui sera en mesure de mener à bien votre projet de construction de maison passive.

Comment reconnaitre le bon constructeur de maison passive ?

Lors du choix de l’entreprise ou du constructeur qui sera chargé de votre projet de maison passive, il faut être très vigilant. Évitez à tout prix de vous fier aux premiers venus souhaitant vous impressionner par de simples déclarations mensongères. Si vous souhaitez construire un véritable logement passif doté d’une performance énergétique optimale, sachez identifier un constructeur à la hauteur de besoins de votre projet. Notez que l’artisan ou l’entreprise doit déjà être expert dans la construction de maisons individuelles. De plus, ce professionnel, de par son savoir-faire et son expérience, doit être capable de vous accompagner pendant toute la réalisation du projet.

  • Il vous conseille dès le début: un bon constructeur doit être un bon conseiller. S’il s’agit d’un projet de construction dans le neuf, il saura vous guider dans le choix du terrain idéal. En effet, certaines zones (montagne, végétation environnante, etc.) ne sont pas favorables à la construction d’un bâtiment passif. Un constructeur compétent va d’abord mener une étude préalable du terrain et des conditions géographiques et climatiques du territoire. Si le terrain se trouve dans de bonnes dispositions, les travaux pourront commencer, sinon il pourra vous conseiller sur le meilleur terrain pour édifier votre maison passive.
  • Il fait preuve d’écoute et de disponibilité: songez à choisir un artisan qui reste toujours à votre écoute pendant la totalité des travaux pour satisfaire au mieux vos attentes. Ainsi, vous pourrez lui communiquer facilement vos envies et besoins concernant votre futur logement passif.
  • Il dispose des compétences-clés pour construire une maison passive: la construction passive ne doit pas être effectuée par n’importe quelle entreprise. Il faut de réelles compétences pour répondre aux critères d’un vrai bâtiment passif : confort thermique (surchauffe limitée), consommation d’énergie moindre (4 fois plus réduite que celle d’une maison règlementaire), besoin de chauffage minimal (grâce à l’utilisation des apports solaires). Un bon constructeur doit être expert dans l’isolation, l’étanchéité et les flux de ventilation. En général, une entreprise fiable pour réaliser votre projet de logement passif doit disposer de spécialistes en systèmes de chauffage, en systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée) ainsi que de professionnels en matière de matériaux d’isolation et d’étanchéité.
  • Il vous aide dans les démarches administratives : il est plus avantageux de signer un contrat avec un artisan qui est à votre entière disposition pour effectuer la totalité des démarches administratives rattachées à l’édification de votre nouveau logement.

Où trouver un constructeur de maison passive ?

Actuellement, nombreuses sont les entreprises de constructions individuelles qui sont spécialisées dans les constructions passives. C’est pourquoi il faut faire preuve d’une grande attention lors du choix d’un constructeur de maison passive. Notez que la plupart de ces types de maisons sont à ossature en bois, dont la performance thermique est très appréciée, bien qu’il n’y ait aucune restriction sur les techniques de construction passive. Si vous envisagez de faire construire une maison passive à ossature en bois, il existe déjà des sociétés de construction en ossature en bois qui se spécialisent dans les logements passifs. Pour trouver la meilleure entreprise à qui confier votre projet, plusieurs moyens sont accessibles.

Le système de bouche-à-oreille

C’est le meilleur moyen pour avoir une première idée de qui contacter. Il suffit de demander les avis de vos proches ou voisins ayant déjà réalisé un projet de maison passive. Ils pourront vous faire part de leur niveau de satisfaction sur les prestations de tel ou tel constructeur de maisons passives. Ainsi, vous saurez quelle entreprise solliciter et laquelle rayer de votre liste.

Les avis des internautes

Il existe plusieurs forums d’échanges où vous pourrez collecter de nombreux commentaires et critiques sur les prestataires de construction passive en France. Certaines plateformes rassemblent également les avis de différents internautes sur des constructeurs spécialisés dans les maisons passives. Attention à ne pas vous faire tromper par certains fraudeurs d’Internet : pour vous assurer de la crédibilité des témoignages, prenez en compte uniquement les commentaires portant la mention « vérifié ».

Les annuaires répertoriant les entreprises de construction

Pour trouver l’entreprise qui réalisera votre projet de maison passive, vous avez la possibilité de consulter les annuaires en ligne. Répertoriant d’innombrables constructeurs, ces pages vous permettront d’obtenir facilement les contacts et adresses de telle ou telle entreprise. Vous pourrez ainsi les joindre directement et obtenir leurs devis de construction d’habitation passive.

Les plateformes spécialisées

Il existe une multitude de plateformes web qui mettent en relation les particuliers et les professionnels. Grâce à ces plateformes spécialisées, vous pourrez aisément entrer en relation avec une entreprise spécialisée en construction passive. Le principe est simple : vous demandez d’abord des devis en ligne auprès des constructeurs de votre région. Ces derniers vous fourniront ensuite dans les meilleurs délais des devis détaillant leurs prix et prestations de service. Pour un projet de maison passive au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix sur l’entreprise de construction la plus fiable.

Les journées portes ouvertes

Dans diverses régions de France, vous pouvez assister à des journées portes ouvertes sur les bâtiments passifs organisées par les constructeurs de logement passif. Là-bas, vous aurez l’opportunité de visiter des maisons exemplaires, et de vous renseigner davantage sur les matériaux, techniques et prix de construction des architectures passives. Vous comprendrez mieux ainsi les différents avantages de ces dernières : confort thermique, réduction significative de la consommation en énergie (utilisation des apports solaires pour garder une chaleur agréable à l’intérieur hiver comme été), solution écologique, installation de système de chauffage indépendant facultative, réduction des déperditions de chaleur et suppression des ponts thermiques, etc. Notez bien que malgré le coût assez important d’une maison passive, vous pourrez le compenser rapidement grâce aux économies d’énergie que vous réalisez tout au long de l’année.

Les critères de qualité à prendre en compte avant de signer le contrat

Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il est essentiel d’obtenir suffisamment d’informations sur le constructeur. Vous pourrez trouver la meilleure entreprise spécialisée dans les maisons individuelles et passives grâce à ces 4 critères de qualité minimum :

  • Garantie et assurance: vous pourrez vous assurer qu’il s’agit d’un constructeur scrupuleux grâce aux justificatifs d’assurance tels que la garantie décennale que celui-ci vous fournit. De toute évidence, il vous promet par là un chantier bien mené.
  • Expérience: pour vous prouver qu’elle est déjà expérimentée dans le domaine, l’entreprise doit pouvoir vous présenter les différents plans des maisons passives qu’elle a édifiés récemment ainsi que ses derniers chantiers. N’hésitez pas à les étudier de près et à collecter également les avis des particuliers qui l’ont déjà sollicitée pour leur projet de construction passive. Vous en déduirez si elle dispose réellement de savoir-faire et expérience convaincants ou non.
  • Labels et formations: pour garantir les performances thermiques et écologiques de votre futur logement passif, songez à faire appel à un constructeur professionnel ayant suivi des formations comme le CEPH, et doté de labels tels que le label « éco-artisan ».
  • Employés compétents et qualifiés : la conception de maisons passives nécessite des compétences et qualifications spécifiques dans le domaine de l’isolation thermique, de l’étanchéité, des systèmes de chauffage, des flux de ventilation et des systèmes VMC, du choix des matériaux. Ainsi, la société à qui vous faites appel doit réunir différents spécialistes dans ces nombreux domaines.

Le contrat de construction : un point à ne pas négliger

Depuis la loi de 1990 jusque lors, les entreprises spécialisées dans la construction de maisons individuelles doivent normalement établir un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat vous permet notamment d’obtenir des informations claires et précises sur le projet en question et fait office de garantie. Il doit contenir :

  • La date d’ouverture du chantier
  • Les délais de réalisation des travaux
  • Une description détaillée du terrain de construction et de sa surface
  • Une description de la future maison passive: ossature, vitrages des portes et fenêtres, etc.
  • L’attestation de conformité du projet aux règles d’urbanisme locales rattachées
  • Un prix qui demeure fixe dès que le contrat est signé
  • Les pénalités que l’entreprise de construction d’habitation passive risque de payer au client si jamais la maison n’est pas livrée dans les délais fixés dans le contrat
  • La justification de la garantie de remboursement
  • Les conditions suspensives du projet

Bénéficier de ce type de contrat est très important dans la construction de maison passive. Il existe également ce que l’on appelle « contrat d’entreprise » dans le cas où vous avez recours à plusieurs entreprises et prestataires pour réaliser les travaux. Si vous sollicitez un architecte pour s’occuper uniquement d’une partie du chantier, on parlera de « contrat de maitrise d’œuvre ».

Bref, pour choisir le constructeur le plus qualifié pour un projet de construction de maison massive, il faut d’abord vous assurer qu’il dispose de toutes les compétences techniques indispensables pour ce faire (isolation thermique, étanchéité, système de chauffage, flux de ventilation et VMC…). Annuaires, plateformes, portes ouvertes, vous avez déjà à votre portée différents moyens pour trouver le meilleur artisan proposant le meilleur devis de maison passive, il est maintenant temps de passer à l’action.