Pose de carrelage en diagonale : comment faire ?
Vous avez décidé de poser vous-même votre carrelage, en vous appuyant sur vos talents de bricoleur ? Sachez qu’il possible d’adopter différentes techniques de pose de carrelage. En fonction de vos goûts et des configurations de votre logement, vous pouvez opter pour la pose de carrelage en diagonale. Pour ce faire, il vous suffit de suivre un certain nombre d’étapes.
Préparer le sol avant la pose des carreaux
Avant la pose de tout revêtement de sol, il est nécessaire de faire une préparation avant. Le point important à prendre en compte pour cette préparation est de voir quel type de sol vous allez carreler.
Préparer un sol en lino, en PVC ou en moquette
Pour poser des carreaux, il est important d’avoir un sol solide, plat, propre et sec, ce qui n’est pas le cas d’un revêtement en lino, en PVC ou en moquette.
Il faut donc retirer ces revêtements avant de poser un nouveau revêtement, surtout s’il s’agit de carrelage afin de stabiliser la structure.
Préparer un sol en ciment
Certes, un sol en ciment est déjà solide, mais il faut tout de même enlever les imperfections pour avoir un sol bien plat. Pensez à boucher les trous et les fissures, à poncer les bouts de ciment qui dépassent jusqu’à l’obtention d’une surface bien plane.
Une fois les imperfections corrigées, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour réduire le risque d’humidité. Passez ensuite au nettoyage du sol (enlever les poussières, nettoyer le sol avec de l’eau, bien sécher ensuite)
Préparer un sol carrelé
S’il vous arrive d’avoir un sol qui est déjà carrelé, mais que vous voulez enlever pour changer un peu de décor, pour cause d’ancienneté ou de disposition du carrelage, quelles que soient les raisons, vous pouvez opter pour deux solutions :
- Soit, vous enlevez les carreaux existants, et vous pouvez de suite procéder au remplacement du carrelage par des nouveaux.
- Soit, vous posez tout de suite les nouveaux carreaux sur les anciens, à condition que l’état du carrelage soit bien opérationnel, c’est-à-dire un carrelage bien plat et sec.
Préparer un sol en parquet
Quelques préparations sont à prévoir si vous voulez poser des carreaux sur une surface revêtue de parquet. Boucher les trous et les fissures, puis réparer ou changer les lattes cassées ou instables. Ensuite, enlever les clous qui sont mal fixés. Enfin poncer le parquet pour que le sol soit bien lisse et procéder à la pose du carrelage.
Faire une simulation de pose à l’aide d’un croquis
Faire un croquis peut vous aider à savoir le nombre exact de carreaux à poser. Cette technique facilite beaucoup la pose de carreau en diagonale, alors comment vous allez procéder ?
Premièrement, prenez un mètre ruban pour mesurer les dimensions de la pièce afin d’obtenir la surface à carreler. Ensuite, faites un croquis de la pièce à carreler sur un papier et prenez une échelle équivaut à un carreau. Par exemple : 1 carreau sur le papier = 30 cm.
NB : il faut marquer les meubles fixes (placards) et les ouvertures (portes) dans le croquis.
Calculer le nombre de carreaux nécessaire pour une pose de carrelage en diagonale
Le nombre de carreaux nécessaire pour une pose de carrelage en diagonale dépend non seulement de la dimension des carreaux, mais aussi de sa forme et de sa position de pose. La forme des carreaux peut être en rectangle ou en carré.
Il y a dans ce cas plusieurs manières de déterminer la surface de la pièce à carreler afin d’obtenir le nombre de carreaux utile.
- Il y a le moyen de croquis comme il est indiqué au-dessus. Schématiser la pièce à carreler et faire une simulation de pose de carrelage sur le croquis afin d’obtenir le nombre de carreaux nécessaire.
- S’il s’agit d’une pièce rectangle, calculer la surface du sol de la pièce
- S’il s’agit d’une pièce à plusieurs formes rectangulaires, calculer la surface de chaque forme en rectangle, puis additionner toutes les surfaces.
- S’il s’agit d’une pièce présentant des angles, calculer la surface de la partie que vous pouvez prendre en rectangle, puis isoler les parties où il y a les angles dans une forme de triangle rectangle et calculer sa surface. Additionner ensuite la surface des deux formes.
- S’il s’agit d’une pièce en forme circulaire, il faut calculer sa surface en prenant une forme carrée. Pensez donc à isoler la forme circulaire dans un carré, puis calculer la surface de la forme carrée.
Maintenant pour avoir le nombre de carreaux nécessaire, il faut appliquer la formule suivante :
Nombre de carreaux = surface à carreler (en m2)/surface d’un carreau (en m2)
Le calcul ne s’arrête pas là, car le nombre de carreaux utile que l’on vient de calculer n’est pas le nombre de carreaux à acheter. En effet, il est vivement conseillé d’ajouter le nombre de carreaux à acheter de 10 % pour des préventions de casses ou de manque. La formule est la suivante :
Nombre de carreaux à acheter = nombre de carreaux x 1,1
Les étapes de la préparation de la pose des carreaux
Traçage des secteurs à carreler
Pour faciliter la pose de carrelage en diagonale, il est nécessaire de partager la pièce à carreler en 4 secteurs et de remplir chaque secteur successivement. Pour ce faire :
- Il faut préciser le centre de la pièce: pour déterminer le centre de la pièce, il faut tracer deux axes en partant des coins de la pièce (sur les angles). Ces deux axes principaux sont les lignes médiatrices et le croisement de ces deux lignes est le centre de la pièce.
- Il faut tracer ensuite les diagonales: pour obtenir les diagonales, il faut d’abord tracer les deux secteurs des angles droits (bissectrices) à partir du croisement des médiatrices. Ces deux secteurs s’agissent de la ligne droite qui donne deux angles droits. Les diagonales doivent se croiser et donnant un angle droit.
- Dans le cas où le coin de la pièce ne présente pas tout un angle droit, c’est-à-dire que les lignes médiatrices n’arrivent pas à se croiser pour donner un angle droit, prenez l’axe principal et tracez les diagonales à partir de cet axe principal.
Planification de la pose diagonale en tournant
Il y a un autre moyen de poser les carreaux en diagonale, c’est de les poser en tournant pour accélérer le travail.
Pour une bonne organisation, il faut bien suivre l’agencement des carreaux :
- Le premier carreau est à poser à l’angle droit formé par l’intersection des deux diagonales
- Le second carreau doit être posé ensuite à gauche du premier carreau
- Le troisième carreau doit être posé à l’inverse du second, c’est-à-dire à droite du premier carreau
- Le quatrième carreau doit être posé à gauche du second carreau
- Le cinquième carreau à droite du troisième carreau
- Le sixième carreau peut terminer le tour et être posé entre le quatrième et le cinquième carreau.
- La pose de la suite des carreaux se fait, ainsi de suite
À noter qu’il est préférable de commencer la pose des carreaux par la partie opposée de la porte pour laisser bien sécher les carreaux posés et que vous puissiez sortir sans piétiner les carreaux.
Prévoir une pose à blanc
La pose à blanc s’agit de faire une simulation de la pose des carreaux pour voir si le nombre des carreaux sont suffisant ou si le résultat final vous convient.
La pose des carreaux va se faire sans colle d’abord pour cette simulation, et poser avec des croisillons qui servira de séparateur afin de poser les joints par la suite.
Si vous trouvez que la pose à blanc a réussi, c’est-à-dire que l’ordre de la pose des carreaux est bien suivi, vous pouvez procéder à la pose des carreaux avec colle. Par contre si vous apportez des modifications à la pose des carreaux, vous devriez apporter ces modifications sur le croquis pour ne pas vous perdre lors de la pose finale.
Ordonner les carreaux avec des numéros
Vous avez besoin de numéroter les carreaux afin de les disposer dans l’ordre sans vous perdre lors de la pose, surtout si vous choisissez des carreaux à motifs ou des carreaux de différentes couleurs.
Lorsque vous avez fini de simuler la pose des carreaux, numérotez-les au dos avec un feutre suivant son ordre de pose. Faites la même technique avec les carreaux sur le croquis.
La pose en diagonale du carrelage
Vous êtes maintenant arrivé à la pose en diagonale du carrelage. Avant d’effectuer tous travaux, il est important de savoir les matériels nécessaires pour poser du carrelage. Vous aurez donc besoin :
- D’un cordeau à poudre
- De croisillons
- D’une règle équerre
- D’un mètre
- D’un crayon de menuisier
- D’une truelle
- De mortier-colle
- D’une coupe carreau
- D’un maillet en caoutchouc
- D’un niveau en laser ou classique
- D’une spatule crantée ou en peigne
Procéder ensuite à la pose des carreaux suivant le choix de pose que vous avez décidé (à partir des simulations faites précédemment).
Conclusion
Il y a certaines démarches qu’il faut suivre et tenir en compte si vous décidez de poser par vous-même le carrelage de votre maison. La mise en œuvre de la technique de pose en diagonale n’est pas très compliquée, à condition de suivre les différentes étapes nécessaires. En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.