Quel budget prévoir pour la construction d’une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique

Vous avez une terrasse ou un jardin et vous avez envie d’en profiter toute l’année, quelle que soit la saison ? L’idéal est d’installer une pergola bioclimatique pour pouvoir profiter de la lumière, de la chaleur et de la fraîcheur, tout en étant protégé des intempéries comme la pluie, le vent et la neige. Mais quel budget faut-il prévoir pour la construction d’une pergola bioclimatique ?

Pergola bioclimatique : définition et avantages

Une pergola est l’assemblage d’une structure comprenant des poteaux, des chenaux et un toit fait de lattes orientables. La structure peut être en aluminium, en acier ou en bois.

Bioclimatique signifie que la structure est conçue spécialement pour s’adapter à tout type d’environnement et de climat. C’est-à-dire que si votre pergola est bioclimatique, elle devra supporter l’eau de pluie, le vent et la neige. Elle est conçue également pour que son propriétaire puisse profiter des avantages qu’elle procure comme la chaleur, la fraîcheur ou encore la lumière.

Pour une pergola collée à votre maison, vous pouvez laisser la lumière naturelle pénétrer dans votre logement en ouvrant tout simplement les lattes. De même en cas d’averses, vous pouvez rester sous la pergola en étant protégé. Il suffit de fermer les lattes.

La pergola bioclimatique permet aussi de réguler votre consommation en énergie. En effet, l’idée du bioclimatique est venue avec le choc pétrolier des années 70 qui a poussé les professionnels à trouver de nouvelles sources d’énergie en créant un système bioclimatique.

Les critères qui peuvent impacter le prix de la pergola bioclimatique

Les pergolas bioclimatiques se présentent sous plusieurs modèles et couleurs (environ 300 couleurs disponibles). Qu’elles soient rétractables ou équipées de lames orientables, les pergolas bioclimatiques comprennent plusieurs fonctionnalités qui peuvent faire varier leurs prix.

Voici les critères qui peuvent influencer le prix d’une pergola bioclimatique :

  • La structure de la pergola bioclimatique (autoportante ou adossée à une maison)
  • Le type de lames ou le type de toiles (lames pleines ou lames creuses)
  • Le matériau de fabrication (acier, aluminium, bois, PVC, etc.)
  • Le niveau de gamme (entrée de gamme, gamme moyenne, haut de gamme)
  • La complexité de la structure
  • Le degré de résistance aux intempéries (soleil, vent, neige, pluie, etc.)
  • Le style et l’esthétisme
  • La pente du toit
  • Les dimensions
  • Les fonctionnalités (éclairage, automatisme, etc.)

Le prix à prévoir pour une pergola adossée ou autoportante

La pergola bioclimatique adossée

Il s’agit du type de pergola nécessitant une structure déjà existante comme le mur d’une maison, une terrasse accolée sur une maison, un abri de jardin construit en dur.

Le prix de la pergola bioclimatique adossée est plus cher, car même si cette dernière ne nécessite que peu de poteaux (puisqu’elle s’appuie sur une autre structure en dur), il est tout de même nécessaire de penser à l’étanchéité entre le toit de la pergola et le mur de la maison pour éviter la pénétration de l’eau de pluie.

Ceci dit, plus de travaux équivaut à un budget plus conséquent. Pour une pergola bioclimatique faite en aluminium, d’une dimension de 3,5 m x 4m, le prix moyen est à partir de 540 euros le mètre carré, hors taxe et hors pose.

La pergola bioclimatique autoportante

Contrairement à la pergola bioclimatique adossée, la pergola autoportante n’a nul besoin de structure existante. Elle est complètement indépendante et peut être placée partout où vous voulez, comme une tonnelle, sur votre piscine ou au milieu de votre jardin.

Réputé pour être le modèle de pergola bioclimatique le moins cher, son prix moyen est à partir de 450 euros le mètre carré, hors taxe et hors pose.

Le prix à prévoir pour une pergola bioclimatique rétractable ou équipée de lames

La pergola bioclimatique rétractable

Une pergola bioclimatique rétractable à la même notion qu’un store pour le toit, pouvant s’ouvrir et se fermer. Le toit peut être motorisé pour pouvoir s’ouvrir et se fermer automatiquement, une raison qui pourrait impacter le prix de la pergola bioclimatique.

La structure de la pergola bioclimatique rétractable contient généralement de poteaux et d’un cadre de toit, vienne ensuite s’ajouter une toile imperméabilisée et des lames qui peuvent se déployer et se rétracter.

Selon ces diverses fonctionnalités, le prix moyen d’une pergola rétractable varie entre 2000 et 7000 euros. Plusieurs caractéristiques justifient la différence de prix, comme la taille de la pergola, la présence d’un moteur ou non, la puissance du moteur et l’automatisme de l’ouverture ou non.

La pergola bioclimatique équipée de lames pleines ou creuses

Pour une pergola bioclimatique constituée de lames orientables, elles s’orientent à 160 °, pouvant s’adapter à la lumière du soleil. Les lames peuvent être orientées manuellement à l’aide d’une manivelle, ou télécommandée, ou encore motorisée.

  • Les lames creuses: les pergolas bioclimatiques contenant des lames creuses sont connues pour être plus résistantes face aux intempéries. Les lames creuses aident beaucoup dans l’évacuation des eaux de pluie grâce à la pente du toit. Le prix moyen des pergolas bioclimatiques équipées de lames creuses coûte environ 600 euros le mètre carré, hors pose.
  • Les lames pleines: les pergolas bioclimatiques contenant des lames pleines sont plus adoptées dans les régions venteuses, car les lames permettent au toit de fermer complètement. Les eaux de pluie sont évacuées par les poteaux. Le prix moyen des pergolas bioclimatiques équipées de lames pleines coûte environ 800 euros le mètre carré, hors pose.

Le prix à prévoir pour une pergola bioclimatique selon les matériaux utilisés

Les différents matériaux utilisés dans la fabrication d’une pergola bioclimatique font varier beaucoup son prix. Les types de pergolas bioclimatiques les plus commandées sont ceux fabriqués avec de l’aluminium et avec du bois.

Avec un aspect traditionnel, authentique et artisanal, la pergola bioclimatique en bois nécessite tout de même un entretien régulier pour enlever les poussières et les parasites pouvant détruire le bois. Le prix moyen de la pergola bioclimatique en bois est de 140 euros le mètre carré, hors pose.

Pour la pergola bioclimatique en aluminium, c’est un type beaucoup plus moderne, plus design et plus durable, ne nécessite aucun entretien. Elle peut être commandée sur mesure, selon les dimensions voulues, ce qui peut faire varier son prix également.

Par exemple, le prix d’une pergola bioclimatique autoportante avec lames orientables, fabriquée avec de l’aluminium, d’une dimension de 3 m x 3m coûtent entre 130 euros et 205 euros le mètre carré, hors pose. Le prix peut augmenter jusqu’à 450 euros le mètre carré si celle-ci est équipée d’une motorisation.

Récapitulatif des prix de la pergola bioclimatique

Voici une liste des prix d’une pergola bioclimatique affichés sur quelques sites professionnels :

  • Pergola bioclimatique adossée : à partir de 540 euros/m2 hors pose
  • Pergola bioclimatique autoportante : à partir de 450 euros/m2 hors pose
  • Pergola bioclimatique avec lames creuses : 600 à 750 euros/m2 hors pose
  • Pergola bioclimatique avec lames pleines : 800 à 1100 euros/m2 hors pose
  • Pergola bioclimatique en aluminium : 130 à 450 euros/m2 hors pose
  • Pergola bioclimatique en bois : à partir de 140 euros/m2 hors pose

Les prix ne sont pas les mêmes si vous voulez rajouter d’autres fonctions. Par exemple, pour l’ajout d’un éclairage en LED, il faut prévoir 300 euros de plus, hors pose. Pour l’ajout d’une motorisation télécommandée, il faut prévoir 1500 euros de plus, hors pose. Pour l’ajout d’un détecteur de pluie, de vent ou de neige, il faut prévoir entre 100 à 150 euros de plus, hors pose.

Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour faire l’installation de votre pergola bioclimatique, il faut compter entre 1000 et 2000 euros de plus dans votre budget.