Comment choisir le portail de sa maison ?

Choisir le portail de sa maison

Le portail joue plusieurs rôle dans votre maison. Il est tout d’abord le principal accès à votre habitation et participe grandement à sa déco extérieure. Le portail permet également de délimiter votre terrain et d’optimiser la sécurité de votre logement. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations concernant les critères à prendre en compte dans le choix de votre portail.

Le type d’ouverture du portail

Vous avez le choix entre deux types de portails, par contre vous devriez considérer l’espace dont vous disposez avant de décider lequel vous convient le mieux :

Le portail coulissant

C’est une clôture permettant l’accès à votre zone d’habitation, avec facilité d’usage, car le portail se déplace facilement grâce à ses roulettes.

Le portail coulissant est à privilégier :

  • Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour un portail battant, si votre maison se trouve en bord de route et qu’il n’y a pas assez d’espace entre la maison et le portail. Puisqu’un portail coulissant s’ouvre à l’horizontale, vous pouvez donc choisir un portail à un vantail ou un portail à deux vantaux, à condition que vous possédiez assez d’espace de chaque côté.
  • Si vous ne voulez pas que le portail n’empiète pas sur votre espace vert, contrairement à un portail battant qui peut s’ouvrir vers l’intérieur de la cour.
  • Si le terrain d’installation du portail coulissant est en pente.

Le portail battant

Le portail battant est un type de clôture à ouverture tournante sur des charnières, avec facilité d’installation

Le portail battant est à privilégier :

  • Si vous avez assez d’espace pour l’ouverture des panneaux. Par exemple vous disposez d’un grand cours qui sépare la maison et le portail, de préférence un cours en béton ou en pavé pour que le portail n’empiète pas les gazons. Le portail battant peut être soit à un vantail soit à deux vantaux, avec une ouverture de l’intérieur ou de l’extérieur selon votre choix. Attention pour les portails avec ouverture extérieure en bord de route de ne pas déranger ni les piétons ni les véhicules.
  • Si le portail battant est installé sur un terrain plat.

Les caractéristiques des matériaux utilisés pour faire le portail

Bien choisir les matériaux utilisés pour fabriquer le portail est important, car ces matériaux définissent d’abord le style que peut avoir votre portail, ensuite sa qualité et sa durabilité, également comment vous allez pouvoir l’entretenir ?

Vous avez le choix entre quatre matériaux :

Le portail en bois

En étant naturel, rustique et chaleureux, le portail en bois est très adopté par les Français. Si vous faites construire sur mesure votre portail, optez pour les bois traités.

Caractéristiques :

  • Durabilité : le portail en bois est très solide
  • Esthétisme : naturel, rustique et chaleureux
  • Entretien : tous les trois à quatre ans, en utilisant un produit spécial bois (exemple insecticide, fongicide, etc.) et une lasure qui résiste aux intempéries.

Le portail en PVC

Le portail en PVC est moins adopté dans certaines régions de France à cause de sa solidité. En effet, il a une faible résistance aux intempéries.

Caractéristiques :

  • Durabilité : pas assez, solide et ne supporte pas beaucoup les intempéries
  • Esthétisme : esthétique, mais ne peut être personnalisé
  • Entretien : Le portail en PVC est facile à entretenir, mais nécessite plus d’entretien protégeant contre les UV.

Le portail en fer ou en acier

Ce type de portail peut être personnalisé autant que vous le voulez. Le fer forgé est le plus apprécié dans les portails stylés.

Caractéristiques :

  • Durabilité : solide et robuste, le portail en fer est fait de matière lourde permettant une longue et une grande durabilité.
  • Esthétisme : possibilité de personnaliser avec des motifs artistiques et fantaisistes. Ajoutez une simple couche de peinture pour le rendre plus distingué.
  • Entretien : nécessite un entretien antirouille à cause de la corrosion. Favoriser le portail en fer ou en acier galvanisé qui présente une grande résistance.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium est un portail haut de gamme, possédant les atouts des autres gammes de portails : résistant, léger, facile d’entretien avec possibilité de personnaliser.

Caractéristiques :

  • Durabilité : le portail en aluminium est solide et résiste à la corrosion
  • Esthétisme : large choix de couleurs, avec possibilité d’avoir des motifs ressemblant au bois
  • Entretien : plus facile à entretenir par rapport à d’autres types de portails, car il se nettoie simplement avec de l’eau et du savon de Marseille régulièrement.

Portail avec motorisation ou sans moteur

Il est vrai qu’ouvrir et fermer le portail de manière répétée peut être éprouvant. Pour un meilleur confort d’utilisation, vous pouvez choisir entre un portail à ouverture ou fermeture motorisé ou un portail manuel.

Choisir un portail à ouverture manuel permet de réaliser des économies non négligeables. Cependant, comme son nom l’indique, ce type de portail doit être ouvert et fermé manuellement.

Si vous souhaitez optimisez le confort de votre habitation, l’idéal est d’opter pour un portail avec motorisation. Ce dernier peut être ouvert et fermé à distance à l’aide d’une commande prévue à cet effet ou à l’aide d’un smartphone. Vous pouvez choisir entre le portail à motorisation crémaillère dentée et le portail à motorisation bras articulés.

Si vous choisissez d’acheter un portail motorisé, l’idéal est de placer un feu clignotant pour signaler le passage d’un véhicule aux passants. Cette signalisation est recommandée surtout si votre portail se trouve en bord de route.

Choisir entre différentes formes de portails

Si l‘esthétique de votre portail vous semble importante, il vous est conseillé alors de bien choisir la forme la plus adaptée par rapport à l’architecture de votre maison :

  • Le portail plein ou ajouré : vous pouvez opter pour le portail plein pour plus de discrétion, car il cache tout l’intérieur de votre cour. En revanche, l’idéal est de choisir le portail ajouré si votre maison se trouve dans un endroit assez discret, sans trop de vis-à-vis. Vous pouvez également opter pour le semi-ajouré selon votre goût.
  • Le portail droit ou bombé : si vous trouvez que le portail droit est un trop classique, vous pouvez opter pour le portail bombé. Ce dernier arbore un look plus moderne et plus élégant, adapté à l’architecture d’une maison moderne.
  • Le portail à battant symétrique ou asymétrique: il est tout à fait possible de personnaliser votre portail et de jouer sur sa forme géométrique en apportant des coupes asymétriques ou symétriques.

Choisir un portail par rapport à son prix

Le prix d’un portail varie en fonction de la gamme et du type de portail. Portail motorisé ou non, battant ou coulissant, selon le type de matériau, vous devez débourser entre 500 euros et 6000 euros.

Pour avoir un portail avec motorisation, vous devriez rajouter environ 400 euros au prix d’un portail sans motorisation.