Quel budget prévoir pour la réparation d’un système d’arrosage ?

reparation-systeme-arrosage

Entretenir un jardin est tout sauf facile. Néanmoins, la mise en place d’un système d’arrosage vous dispense de l’arrosage manuel qui se révèle fastidieux, en particulier si la surface de votre coin de verdure est plus ou moins conséquente. Vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre système d’arrosage actuel ? Si c’est le cas, mieux vaut agir aussitôt que possible en faisant appel à un professionnel pour intervenir comme il se doit. Bien sûr, il faudra vous préparer côté financier. Alors, comment anticiper le budget de réparation d’un système d’arrosage ? Nos éléments de réponses dans cet article.

L’importance de solliciter un professionnel pour la réparation de système d’irrigation

L’installation d’un système d’irrigation s’avère être à la fois utile et pratique. Elle a l’avantage de permettre une irrigation parfaitement homogène. Pelouse, arbres, arbustes, plantes : l’entretien de ces végétaux devient plus facile, et ce, quelle que soit la surface de votre jardin. De plus, grâce au programmateur (minuterie) automatique intégré au système d’arrosage, vous pourrez arroser vos plantes au meilleurs moments de la journée.

Dès lors que vous rencontrez des problèmes au niveau de votre système d’irrigation, il convient de faire appel à l’expertise d’un professionnel, notamment un jardinier paysagiste, un artisan ou une entreprise spécialisée dans les systèmes d’arrosage. Plus vous agissez vite, mieux c’est pour vous, car un problème de fuite d’eau négligé pourrait vous revenir plus cher.

Comment décrypter le devis de réparation d’un système d’arrosage de jardin ?

S’il arrivait que le système d’arrosage dysfonctionne, ce qui n’est pas inévitable au fil des années, il vous appartient de le réparer au plus vite. Parmi les principaux éléments permettant de décrypter le devis pour une telle intervention, on cite :

  • L’origine du dysfonctionnement
  • Le prix des fournitures et du matériel indispensables à la réparation du système d’irrigation
  • Le coût de la main-d’œuvre: cela dépend principalement du professionnel privilégié et de votre localisation géographique.
  • La surface du terrain (jardin, pelouse…)
  • Le type d’arrosage (goutte à goutte, par micro-aspersion, par système d’irrigation, etc.)
  • L’étendue des travaux à réaliser
  • L’ancienneté du système d’arrosage automatique

Système d’arrosage défectueux : dénicher avant tout l’origine du dysfonctionnement

La première chose à faire en cas de dysfonctionnement est d’identifier l’origine du problème. C’est à partir de cette information que le professionnel saura quels sont les différents travaux à entamer. En effet, il existe différents types de problèmes pouvant affecter les systèmes d’irrigation. Les plus courants sont :

Fuite d’eau souterraine ou localisée

Pour détecter une fuite d’eau, voici quelques signes pouvant être pris en compte :

  • Une zone de votre pelouse est remarquablement plus verte
  • Une partie du sol de votre jardin est spongieuse
  • Votre compteur d’eau reste en marche bien que vous arrêtiez le système d’arrosage

Programmateur automatique défectueux

Dans le cas d’une minuterie défectueuse, on constate le plus souvent une zone (voire plusieurs) qui ne s’allume pas correctement : elle demeure allumée à tout moment de la journée ou au contraire ne s’allume tout simplement pas. En général, c’est dû à des problèmes d’origine électrique (au niveau des fusibles ou du transformateur).

Système d’arrosage obstrué ou encombré

Quel que soit le type d’arrosage (arrosage goutte-à-goutte ou arrosage par micro-aspersion), il est possible que la buse de l’arroseur soit encombrée ou obstruée par des débris (de la terre, du sable, des amas de végétaux, etc.).

Tuyaux cassés

Ce type de problème est assez délicat, en particulier lorsqu’il s’agit de tuyaux enterrés. Cela peut être à l’origine d’une fuite d’eau très importante si jamais vous tardez à intervenir. Les tuyaux défectueux devront donc être remplacés rapidement pour rétablir le fonctionnement de votre système d’arrosage. Pour ce qui est du tuyau d’alimentation utilisé pour arroser le jardin, la pelouse, les arbres, plantes et végétaux à l’extérieur de la maison, songez à bien le contrôler pour voir s’il n’y a pas d’éventuelles fuites également.

Pression aléatoire

Si la pression de l’eau est tantôt faible, tantôt forte, il va falloir contrôler les vannes du dispositif de retour d’eau et vérifier qu’elles sont bien en position ouverte.

Une fois le diagnostic fini, le jardinier paysagiste pourra enfin procéder aux travaux de réparation ou bien céder la place au professionnel adapté (ex. plombier ou électricien) notamment si les travaux qui s’ensuivent ne sont plus dans ses cordes.

Prix en fonction du type de réparation de système d’arrosage

Il existe différents systèmes d’arrosage pouvant être mis en place pour arroser votre jardin, pelouse, les plantes et arbres sur le terrain de votre maison :

  • L’arrosage par micro-aspersion
  • L’arrosage goutte à goutte
  • L’arrosage par système d’irrigation
  • Les arroseurs (semi) circulaires
  • Les arroseurs oscillants
  • Les arroseurs type canons

Les prix de réparation dépendent en grande partie de l’origine du dysfonctionnement du système d’irrigation du jardin.

Prix de remplacement de tuyau

Un tuyau cassé ne peut pas être seulement colmaté. Le professionnel sollicité doit alors remplacer ce matériel par un nouveau tuyau. Notez que les prix de remplacement sont bien plus élevés si le tuyau à remplacer se retrouve sous terre. Comptez un prix moyen de 50 euros le mètre linéaire en fonction du professionnel et de l’emplacement du tuyau défectueux (en surface, sous terre), cela inclut le prix des fournitures et le coût de la main-d’œuvre.

Prix de remplacement de pompe

Il est tout aussi important de contrôler l’état de la pompe pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’irrigation. Si elle est vétuste ou bien dégradée, vous devrez préparer un budget allant de 300 à 850 euros, fournitures et coût de main-d’œuvre déjà inclus.

Prix de remplacement du programmateur

Le coût pour remplacer une minuterie défectueuse se situe généralement entre 20 et 100 euros en fonction de la qualité et du type de programmateur sélectionnés, sans compter le coût de la main-d’œuvre.

Prix des divers travaux d’entretien et de réparation

Pour les autres travaux de révision ou d’entretien des systèmes d’arrosage, il vous faudra en moyenne prévoir entre 12 et 97 euros. Si par la même occasion, vous avez le projet de faire l’installation d’un système d’irrigation additionnel, notamment si la surface de votre jardin ou pelouse à couvrir est plus vaste, le professionnel pourrait vous proposer un devis au prix beaucoup plus avantageux.

Conseils pour obtenir un devis de réparation de système d’arrosage au meilleur prix

Pour un devis de réparation de système d’arrosage tout à fait adapté à votre budget et à vos attentes, songez à faire établir au moins 3 ou 4 devis auprès des professionnels de votre région.

Dénicher le meilleur professionnel

Vous avez différentes options au choix pour trouver le professionnel à qui confier votre projet :

  • Le système de bouche-à-oreille: pensez à collecter les avis de vos proches et de votre entourage sur la réputation de tel ou tel jardinier paysagiste.
  • La recherche localisée des professionnels dans le domaine sur le moteur de recherche (ex. jardinier paysagiste sur Paris)
  • La recherche des coordonnées des professionnels de votre région dans les annuaires en ligne.
  • Les plateformes spécialisées dans la mise en relation des particuliers et professionnels.

Comparer les devis de différents professionnels

Après avoir demandé des devis pour votre projet de réparation de système d’arrosage, comparez :

  • Leur prix et la qualité de leur service (diagnostic et réparation)
  • Leurs labels et certifications
  • Leur réputation, notamment en vous informant auprès de leurs anciens clients
  • Leur disponibilité
  • Leur délai d’intervention

Rappelons qu’un devis bien détaillé doit comprendre au moins :

  • L’identité du jardinier paysagiste, de l’artisan ou de l’entreprise spécialisée dans les systèmes d’arrosage
  • Vos coordonnées, à savoir l’adresse et le numéro de téléphone
  • Une description bien précise des travaux à réaliser : réparation, installation de nouveau système d’arrosage, fournitures et matériaux nécessaires…
  • Le prix du système d’irrigation à réparer (avec forfait hors taxe ou bien le tarif horaire du professionnel)
  • Le sous-total, la TVA appliquée, prix TTC

En fonction de vos besoins et attentes, sélectionnez l’entreprise ou bien l’artisan le mieux placé pour mener à bien les travaux de réparation de votre système d’irrigation. Il est à noter qu’un jardinier paysagiste expérimenté est à même de vous fournir de bons conseils d’entretien des systèmes d’arrosage pour éviter de nouveaux dysfonctionnements.