Quel budget prévoir pour motoriser ses volets roulants ?

motoriser roulants prevoir volets.jpg

Aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour la motorisation de leurs volets roulants. Ce dispositif est en effet de plus en plus privilégié par rapport au volet roulant manuel. Pour ne pas vous priver des avantages de la modernisation tout en obtenant un rendu esthétique tendance, je vous conseille d’opter pour ce système très efficace. Si la question qui vous taraude est le coût d’une telle installation, je vous donne quelques éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les modèles de motorisation de volets roulants existants ?

Il existe principalement des modèles filaires et des modèles non filaires de moteurs de volets roulants. Toutefois, il est possible de retrouver des volets roulants avec moteur à commande automatique et des volets roulants avec motorisation à énergie solaire. Vous l’avez compris, le prix va bien entendu varier en fonction du modèle pour lequel vous opterez.

Il est souvent difficile d’opérer un choix entre les deux principaux modèles de motorisation. Avec la motorisation filaire (électrique), il faut installer un interrupteur près de la fenêtre. Cet interrupteur permet de contrôler l’ouverture et la fermeture. La motorisation sans fil permet quant à elle de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets à l’aide d’une télécommande. Si vous souhaitez vous lancer dans l’installation de l’un de ces dispositifs, n’hésitez pas à visiter le site reparstores.com qui propose différents forfaits pour la motorisation de volets roulants.

volet roulant motorisation

Quel est le prix d’une motorisation d’un volet roulant ?

En plus du modèle choisi, le prix de la motorisation d’un volet roulant varie en fonction de la puissance du moteur. De ce fait, motoriser un volet roulant peut généralement coûter entre 100 et 500 euros.

Si l’on considère par exemple la partie puissance, pour une puissance de 10 Nm, vous devez prévoir 30 euros au minimum. Cependant, pour une puissance de 40 Nm, il faut compter au moins 50 euros. Ces deux exemples permettent déjà de se faire une idée de l’incidence que peut représenter seulement la puissance du moteur sur le prix final de l’installation.

Maintenant, si l’on se base sur les principes de fonctionnement en général, les prix sont fonction de la marque et d’autres options additionnelles, à l’instar de la pose d’un arrêt en course.

Ainsi, il faut prévoir :

  • de 100 à 250 euros TTC pour une motorisation filaire,
  • de 100 à 300 euros TTC pour motorisation non filaire,
  • environ 400 euros TTC pour une motorisation avec automatismes,
  • et environ 500 euros TTC pour une motorisation avec énergie solaire.

Par ailleurs, pour un kit de motorisation à adapter sur des volets déjà existants, la fourchette de prix se situe entre 100 à 300 euros TTC.

Quel est le coût d’installation de la motorisation ?

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, l’installation d’un système de motorisation pour volet requiert des étapes de démontage et de remontage. De ce fait, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel afin de garantir une réalisation parfaite ainsi qu’un fonctionnement sans faille du système. Même s’il s’agit d’un modèle neuf, l’intervention d’un professionnel reste toujours nécessaire. Son tarif varie entre 50 et 250 euros. Tout dépend de la complexité du travail à réaliser.

Le budget à prévoir pour la motorisation d’un volet roulant varie en fonction du modèle choisi (filaire ou non filaire), de la marque et de la puissance du moteur. À partir de 200 euros, vous pouvez déjà motoriser votre volet roulant et vous éviter les mouvements incessants d’ouverture et fermeture au quotidien.