Quel est le prix d’une toiture en shingle ?

Prix de la toiture en shingle

L’utilisation de la toiture en shingle est plus fréquente en Amérique du Nord, tandis qu’en France, elle ne sert que pour couvrir le toit des petites structures comme une petite maison secondaire à côté de la principale, d’un abri indépendant de voiture, ou d’un abri de jardin. Si vous êtes attiré par ce type de toiture, voici tout ce que vous devez savoir sur son coût, ses avantages et ses inconvénients.

Toiture en shingle : c’est quoi ?

Appelée aussi « vertuile », « bardeau canadien », « ardoise bitumeuse », « bardeau bitumé » ou « bardeau d’asphalte », la toiture en shingle est un matériau pour couvrir un toit, apparu en Amérique du Nord vers le début du 20e siècle.

Le shingle possède un aspect qui ressemble à une ardoise et pas trop épais. Il contient des fibres de verre, d’où sa rigidité. La solidité et l’étanchéité du shingle vient des couches de feutres bitumés qui sont entreposées entre chaque couche de fibres de verre.

En ce qui concerne le design du shingle, il est bardé de granulés minéraux colorés qui le protègent également des rayons UV. Disponible en plusieurs coloris, vous pouvez l’acheter en noir, gris, rouge, vert, jaune, etc. Vous pouvez également choisir la forme qui vous convient : rectangulaire à la base, carrée, arrondie, losange, etc.

Les avantages de la toiture en shingle

Le shingle est l’un des types de toitures qui offrent plusieurs avantages en dehors de son étanchéité si celui-ci est bien posé. Voici les avantages de la toiture en shingle :

  • Simple et rapide à poser: si vous avez une certaine expérience dans les travaux de couverture de toit, la toiture en shingle n’est pas compliquée à poser et ne prend pas beaucoup de temps. De même si vous faites poser la toiture par un professionnel.
  • Plus légers : si la charpente de votre maison ou de votre abri est faite avec de faibles sections, la toiture en shingle vous convient, car il ne pèse que 10 kg par mètre carré.
  • Moins cher: la toiture en shingle est fabriquée à partir de matériaux peu couteux, ce qui fait son prix est beaucoup moins cher que les autres types de couvertures comme les tuiles ou comme le bac acier.
  • Esthétique: le shingle est fait de matière à base de granulés minéraux qui apportent plusieurs coloris à la toiture et un aspect ressemblant à l’ardoise.
  • Peut être posé sur une pente à partir de 20 %: la toiture en shingle ne demande qu’une pente de 20 % minimum pour sa pose. Il peut dans ce cas être posé sur des toits plus pentus.
  • Résistant au feu : en cas d’incendie, les matériaux composants le shingle peuvent résister au feu

Les inconvénients de la toiture en shingle

Bien que la toiture en shingle présente plusieurs avantages, votre choix pourrait être influencé par quelques inconvénients de ce type de couverture :

  • Durée de vie limitée: la durée de vie moyenne de la toiture en shingle est de 25 ans, ce qui nécessite une rénovation de la toiture assez régulièrement.
  • Résistance limitée: malgré que le shingle soit beaucoup plus étanche en ne laissant traverser ni pluie, ni vent, ni neige, et qu’il soit résistant au feu, les matériaux composants le shingle ne résiste pas longtemps à la chaleur et au gel qui pourraient le déformer.
  • Isolation thermique et phonique faible: si vous optez la toiture en shingle pour la couverture de toit d’une maison, l’idéal est de rajouter un isolant thermique sous toiture avec un coefficient thermique élevé. La pose des isolants peut augmenter votre devis lors de l’installation de votre toiture en shingle.

Les structures qui conviennent à la couverture en shingle

La couverture en shingle ne convient pas à tous les types de toits, surtout si la charpente de la maison ou de l’abri est plate. En effet, il faut au moins que le toit possède une pente de 20 % pour installer une toiture en shingle.

À condition que la pente du toit soit de 20 % minimum, il est possible d’utiliser la toiture en shingle pour couvrir le toit :

  • D’un abri jardin
  • D’un abri voiture
  • D’une maison
  • D’un hangar
  • D’un pool house
  • D’une gloriette

La plupart des maisons aux États-Unis et au Canada préfèrent utiliser le bardeau bitumé, tandis qu’en France, il est rare de trouver des maisons avec ce type de toiture. Les types de toitures les plus utilisées en France sont les tuiles, l’ardoise, le zinc.

Le déroulement de la pose d’une toiture en shingle

Il existe deux façons de poser la toiture en shingle selon ce qui vous convient :

La pose à l’américaine : très appliquée en Amérique et au Canada, cette méthode consiste à fixer les feuilles de shingle, à l’aide de clous ou des agrafes, sur des panneaux de bois agglomérés. Ces panneaux sont d’abord posés sur le toit avant tout et couvert d’un tissu de feutre afin d’assurer son étanchéité. La colle ne peut être utilisée pour fixer les feuilles de shingle.

La pose à la française : cette méthode s’avère plus compliquée et plus longue à faire, donc nécessite plutôt l’aide d’un professionnel. Elle consiste à poser d’abord une isolation thermique sous toiture. Ensuite, procéder à la pose des liteaux avec crochets, sur lesquels les feuilles de shingle vont venir s’accrocher.

Le prix de la couverture en shingle et la pose

Le prix du shingle peut varier suivant le fabricant de la matière et le modèle choisi (selon la forme, la couleur, l’épaisseur). Le shingle peut être vendu soit sous forme de plaque de 2 min 2 s soit sous forme de rouleau de 10 min 2 s.

En moyenne, le prix du shingle varie entre 5 euros à 15 euros le mètre carré, hors pose, allant jusqu’à plus de 20 euros le mètre carré si le modèle est plus compliqué. Si la pose est comprise, le prix varie entre 25 à 45 euros le mètre carré.

Si vous faites appel à un professionnel pour poser votre couverture en shingle, il faut rajouter entre 10 et 20 euros par mètre carré à votre devis principal. Le prix est susceptible de changer selon l’état de votre toiture, selon la localisation de la maison, ou encore selon la difficulté des travaux à réaliser.

Exemple de prix d’une toiture en shingle avec les matériaux nécessaires pour un toit de 100 m2

Pour un toit de 100 m2, voici le prix des matériaux nécessaire pour la pose d’une couverture en shingle, hors pose :

  • Bardeau bitumé noir (100 m2) : 650 euros
  • Faitière bitumée noire de 1 m (20 pièces) : 136 euros
  • Bande d’égouts de 2 m (10 pièces) : 135 euros
  • Bande de rives pour bardeau de 2 m (4 pièces) : 80 euros
  • Boite de 500 pointes pour bardeau asphalté (2 boites) : 26 euros
  • Colle pour bardeau de 4 kg (1 pièce) : 19 euros

L’achat des matériaux fait un total de 1036 euros hors pose. Si vous faites appel à un professionnel pour la pose, le prix moyen est de 15 euros le mètre carré, donc un coût total de 1500 euros pour la pose. Le prix total des matériaux et de la pose revient donc à 2586 euros.