Quel sont les dépenses à prévoir pour l’installation d’une cloison verrière ?

Installation d'une cloison verrière

De plus en plus adopté dans l’aménagement l’intérieur d’une maison, la cloison verrière est un type de séparation permettant de garder la luminosité de la salle à cloisonner et d’apporter plus d’esthétisme à la maison. Le prix d’une cloison verrière peut varier en fonction de plusieurs critères.

Cloison verrière : de quoi s’agit-il ?

La cloison verrière est une séparation d’intérieur fait d’un vitrage de grande mesure, laissant la lumière pénétrer dans toutes les pièces de la maison.

Déjà connu depuis le Moyen-Âge avec les vitraux d’église, le montage des verrières se fait à la verticale en les intégrant à la façade du bâtiment. Il est tout de même possible de faire le montage des verrières à l’horizontale, mais celui-ci nécessite des structures plus fines.

La cloison verrière de grandes dimensions a commencé à voir le jour depuis la découverte de l’acier, à partir du 18e siècle, qui sert de support ou de vitrage pour le verre.

Pourquoi opter pour l’installation d’une cloison verrière ?

De nombreuses raisons amènent les gens à installer une cloison verrière dans leur maison :

Pratique

La cloison verrière est une séparation très pratique pour isoler un espace ou un coin de la maison, ou même pour séparer deux pièces de vie comme la cuisine et le salon ou la chambre à coucher et la salle de bain.

Vous pouvez choisir son ouverture selon la disposition des pièces de votre maison. Vous pouvez opter pour une ouverture battante ou une ouverture coulissante.

La cloison verrière laisse passer la lumière à travers le verre du vitrage, et permet de délimiter les bruits et les odeurs.

Personnalisable et décoratif

Vous pouvez choisir de personnaliser votre cloison verrière selon la forme voulue (verrière intégra, duo ou trio), selon la couleur voulue (argent mat, blanc mat ou noir mat), selon le nombre de traverses verticales et horizontales voulues, et selon la dimension voulue. La variété de ces critères permet à la cloison verrière d’être un atout décoratif pour votre maison.

Conviviale

L’idée est de rester connecté à votre famille ou à vos invités, tout en préparer le repas par exemple, ou tout simplement en étant séparé dans deux pièces différentes. Contrairement à deux pièces séparées par des murs épais, la cloison verrière offre une parfaite convivialité.

Les critères qui influent sur le prix d’une cloison vitrée

En dehors de la dimension de la cloison vitrée qui vous convient, voici quelques critères qui peuvent aussi varier son prix :

Le type de la cloison verrière

Pour connaître le budget nécessaire aux travaux d’aménagement nécessaires dans votre maison, il faut d’abord déterminer le type de cloison vitrée qui vous convient. On retrouve notamment :

  • La verrière contemporaine avec un style moderne et industriel par sa structure droite.
  • La verrière haussmannienne avec un style plus vintage. Ce type de verrière ne comble pas l’espace vide, mais encadre seulement une porte ou un passage. La forme du vitrage peut être également arrondie ou en losange selon votre style.
  • La cloison vitrée permettant de conserver la lumière des deux pièces en étant séparées et sa perspective.
  • La cloison semi-vitrée qui n’est pas totalement couverte. Ce type de cloison permet d’apporter en même temps de la lumière, de garder la perspective de la pièce, mais également de garder discrètement une bonne partie de la pièce (pour le rangement par exemple).
  • La verrière sur mesure qui sera adaptée directement à votre demande selon les dimensions que vous voulez.
  • La verrière standard ou en kit dont les dimensions sont définies à l’avance par le constructeur, et il suffit de l’acheter déjà fabriqué en magasin.

Le choix des matériaux utilisés

La matière de base utilisée dans la fabrication d’une cloison verrière est le verre. Pour une structure en verre, on retrouve deux types de verre qui peuvent faire varier le prix de la cloison :

  • Le verre feuilleté: constitué de deux feuilles de verres ou plus, un film intercalaire en matière plastique sépare les feuilles de verres tout en assurant une isolation du son et une forte résistance.
  • Le verre trempé ou sécurit: en cas de fissure ou de brisure, le verre trempé se divise en minuscules fragments non coupants.

Les matériaux utilisés pour la structure et le châssis jouent également un rôle dans la variation du prix de la cloison :

  • La cloison vitrée peut être fabriquée en bois, en aluminium, en acier ou en PVC
  • Pour une cloison semi-vitrée, le soubassement peut être fait de briques, de parpaings, de Placoplatre

L’intervention d’un professionnel de l’aménagement d’intérieur

Une fois que vous avez choisi la cloison verrière qui vous convient, l’installation peut s’avérer compliqué, selon le modèle. Dans ce cas, faire appel à un professionnel en aménagement d’intérieur est nécessaire. Cela pourrait effectivement faire grimper le prix de la pose de la cloison verrière.

Le devis d’un professionnel dépend aussi des caractéristiques de la cloison et de la complexité du chantier. Il se peut que le professionnel soit obligé de réorganiser des réseaux électriques, de faire la pose d’un vitrage sur-mesure, de percer un mur, etc.

Vous pouvez dans ce cas demander plusieurs devis venant de différents professionnels afin de comparer d’abord le prix.

Le prix d’achat d’une cloison vitrée

Si l’on ôte le prix de la pose d’une cloison vitrée, le prix moyen de la cloison seule coûte 900 euros, d’après les prix affichés sur plusieurs sites spécialisés. On peut néanmoins trouver des prix relativement abordables, entre 300 et 600 euros, pour des panneaux standards fabriqués en bois MDF (panneau de fibre à densité moyenne).

Si vous optez pour des modèles plus personnalisés, c’est-à-dire une cloison fabriquée en acier ou en aluminium, le prix hors pose peut coûter entre 900 euros et 2000 euros. Pour une cloison sur-mesure, prévoyez un budget avoisinant 4000 euros.

À noter que le prix de la livraison est à considérer si celle-ci n’est pas gratuite, car il peut augmenter le devis.

Ci-après le prix des professionnels en cloison vitrée et les accessoires :

  • Verrière contemporaine : 100 à 300 euros le mètre carré
  • Verrière haussmannienne : 400 à 1000 euros le mètre carré
  • Cloison vitrée : 700 à 1100 euros
  • Cloison semi-vitrée : 350 à 600 euros
  • Verre feuilleté : 35 à 80 euros le mètre carré
  • Verre trempé ou sécurit : 60 à 95 euros le mètre carré
  • Ossature en acier : 550 à 1500 euros le mètre carré
  • Ossature en alu : 650 à 1750 euros le mètre carré
  • Ossature en bois : 400 à 1000 euros le mètre carré
  • Ouverture porte battante : 800 à 2000 euros
  • Ouverture porte coulissante : 180 à 800 euros
  • Stores : 10 à 750 euros

Le prix de l’installation d’une cloison verrière

Pour l’installation d’une cloison verrière, il faut prévoir entre 200 et 850 euros le mètre carré. C’est le prix de la main-d’œuvre et du matériel, hors cloison vitrée.

S’il est nécessaire de procéder à une ouverture de mur porteur pour intégrer la cloison, ajoutée entre 1400 et 1700 euros de budget. Le prix proposé prend en compte l’installation d’une poutre métallique pour soutenir la structure du bâtiment, prend en compte également des ouvertures (si la cloison verrière est de petite ou de grande ouverture). Si l’installation est dans un mur non porteur, le prix pour percer le mur est de 300 euros.