Quel est le prix d’une VMC ?

prix-vmc

Pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison, il est indispensable de mettre en place un système de ventilation performant. La VMC ou ventilation à mécanique contrôlée assure un rôle très important dans la ventilation de l’air intérieur. En renouvelant régulièrement l’air dans les pièces de vie, elle garantit le confort des habitants tout en les protégeant de l’humidité et des éventuels allergènes et bactéries. Quel budget alors prévoir pour l’installation d’un système VMC dans son logement ? À travers cet article, nous vous présentons tous les points-clés à considérer pour pouvoir estimer le prix d’installation d’une VMC selon votre projet.

Installation d’une VMC : les critères impactant son prix

Avant de pouvoir affiner votre budget d’installation de ventilation mécanique contrôlée, sachez qu’il peut passer du simple au double, voire au triple selon différents critères, notamment :

  • Le type de VMC (VMC simple flux, VMC double flux, ventilation mécanique spécialisée…)
  • Le niveau de gamme et le modèle de produit acheté
  • Le niveau de performance de la ventilation
  • La nature des gaines d’extraction et d’insufflation (rigides, souples, isolées)
  • La surface du logement
  • Le nombre de pièces à aérer et à ventiler ainsi que la distance entre elles
  • Le nombre d’étages du logement
  • Le nombre des habitants
  • Le volume de renouvellement de l’air intérieur
  • Les caractéristiques du projet : construction neuve ou rénovation

Bien avant de réaliser les travaux d’installation, il faut donc prendre en compte ces différents éléments qui feront varier le coût de votre projet.

Prix en fonction du type de VMC

La ventilation à mécanique contrôlée est un équipement essentiel permettant d’assainir régulièrement l’atmosphère dans une maison en évacuant l’air vicié ou humide des pièces de vie et des pièces humides comme la salle d’eau, la cuisine. Elle garantit donc non seulement la santé des occupants, mais également celle du logement. Différents types de VMC sont aujourd’hui à votre disposition :

  • La VMC simple flux
  • La VMC double flux
  • La ventilation mécanique spécialisée (VMR, VMI, VMP)

Dotés de fonctionnement différent, ces types de VMC affichent également des prix très différents selon le modèle que vous choisissez.

Prix d’une VMC simple flux autoréglable

La ventilation VMC simple flux est très sollicitée dans les travaux de rénovation. La solution de ventilation la plus simple et évidemment la plus accessible sur le marché est la ventilation simple flux autoréglable. Elle permet de renouveler de manière permanente l’air intérieur d’une maison. Son fonctionnement est très simple : le système évacue l’air vicié ou humide vers l’extérieur et aspire l’air extérieur grâce à des bouches d’extraction généralement intégrées aux fenêtres. Pour ce système VMC, le débit d’air est déjà déterminé à l’avance par son concepteur et reste invariable pour chaque bouche de ventilation grâce à des clapets fixes au niveau des entrées de la VMC. Si vous souhaitez installer une VMC simple flux autoréglable, comptez entre 600 et 1200 euros (fourniture et pose comprises).

Prix d’une VMC simple flux hygroréglable

Si la VMC simple flux autoréglable a des avantages en termes de prix et de facilité d’installation, elle est moins performante qu’une ventilation simple flux hygroréglable. Cette dernière est dotée de capteurs d’humidité qui permettent la régulation du débit d’air en fonction du niveau d’humidité dans les pièces. Il s’agit de la VMC hygroréglable de type A. Le modèle hygroréglable de type B dispose, en plus des bouches d’extraction, d’entrées d’air hygroréglables à installer sur les châssis des fenêtres. Le système de ventilation simple flux hygroréglable présente bien plus d’avantages que l’autoréglable :

  • Solution plus écologique : réduction des pertes de chaleur
  • Économies d’électricité, car la ventilation ne fonctionne pas en permanence

Le prix (avec pose) d’une VMC simple flux hygroréglable de type A varie de 1000 à 1500 euros et celui d’une VMC simple flux hygroréglable de type B de 1100 à 2000 euros.

Prix d’une VMC double flux

La ventilation double flux est un équipement offrant des avantages notables en termes de chauffage, de performance énergétique et écologique. Le système de cette VMC est composé de deux gaines par pièce à ventiler : gaines d’extraction et gaines d’aspiration. Le fonctionnement est plus performant : d’abord les gaines d’extraction évacuent l’air vicié et humide des pièces humides (salle de bain, w.c. et cuisine) à l’extérieur. Grâce à l’échangeur de calories, le système procède à la récupération de la chaleur de l’air extrait. Cela permet de réaliser de réelles économies d’énergie : en récupérant les calories de l’air aspiré (récupération jusqu’à 90 % de chaleur possible), le chauffage de la maison est optimisé tout en limitant la consommation énergétique. Confort thermique parfait, réduction de la facture de chauffage, solution respectueuse de l’environnement, tels sont les atouts du système de VMC double flux. Le prix du modèle autoréglable oscille de 5500 à 8000 euros, pose incluse. La ventilation double flux thermodynamique, plus performante, est plus onéreuse : comptez un budget entre 7000 et 15 000 euros pour son installation.

Prix des VMC spécialisées

Les systèmes de VMC spécialisées sont destinés à accomplir des rôles spécifiques. On distingue notamment :

  • La VMP ou ventilation à mécanique ponctuelle: elle est utilisée pour ventiler une pièce en particulier. Elle est généralement installée dans les pièces humides telles que la salle d’eau, la cuisine ou les w.c.. Le prix de ce produit varie de 50 à 500 euros, sans compter la pose.
  • La VMR ou ventilation mécanique répartie: contrairement à la VMP, elle est privilégiée pour la ventilation de toutes les pièces du logement. On la trouve le plus souvent dans les caves ou les pièces à forte humidité où l’installation de VMC n’est pas possible. Le coût d’une VMR peut aller de 400 à 800 euros.
  • La VMI ou ventilation mécanique par insufflation: le fonctionnement d’une VMI est assez singulier si l’on compare avec les autres types de VMC. Au lieu d’évacuer l’air vicié ainsi que l’humidité, elle aspire directement l’air extérieur vers l’intérieur, ce qui permet de rejeter l’air intérieur par principe de surpression. Cet air aspiré est préalablement préchauffé avant d’être insufflé à l’intérieur de la maison. Le coût de l’installation d’une VMC de type VMI est en moyenne compris entre 2000 et 3500 euros.

Prix de l’installation de système VMC : rénovation ou construction dans le neuf

Le coût de l’installation d’une ventilation à mécanique contrôlée sera différent en fonction de votre projet. En rénovation, il sera sensiblement plus élevé, car les travaux seront de fait plus complexes. En construction neuve, l’installation d’une VMC s’avère plus facile et affiche donc un devis moins cher.

Installation de VMC en rénovation

Le prix d’installation de VMC en rénovation sera plus ou moins élevé selon la complexité du chantier. Pour mener à bien les différents travaux nécessaires pour intégrer un système de ventilation dans votre logement, il convient de solliciter les conseils d’un professionnel dans le domaine. Le budget à prévoir dépend également du type de VMC à mettre en place, il se situe :

  • Entre 1000 et 2000 euros pour une ventilation simple flux
  • Entre 5500 et 8000 euros pour une ventilation double flux
  • Dans les 15 000 euros pour une VMC double flux thermodynamique (prix du produit, pose et livraison inclus)

Installation de VMC dans le neuf

Installer une VMC dans le neuf affiche un devis plus abordable qu’en rénovation. Pour un système de ventilation à coût réduit, songez à minimiser au mieux l’éloignement entre les pièces de services de votre futur logement et à les aligner horizontalement ou verticalement si possible. Ainsi, la pose sera plus aisée et la longueur des gaines de ventilation à intégrer plus réduite. Le prix (pose et livraison incluses) pour installer en neuf :

  • Une VMC simple flux oscille entre 500 et 1300 €
  • Une VMC double flux varie de 4500 à 7000 €

Installation d’une VMC : coût de l’intervention d’un professionnel

La pose d’une VMC doit être effectuée par un professionnel (électricien, chauffagiste) afin de profiter d’une garantie décennale. Il est le mieux qualifié pour mener à bien la réalisation de tous les travaux d’installation de ventilation dans votre logement, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction dans le neuf. Le coût de son intervention peut fortement varier selon le type de VMC à installer, l’étendue des travaux, ainsi que les tarifs appliqués dans la région où vous vous situez. En moyenne, il commence à 500 euros et peut grimper jusqu’à 3400 euros. N’oubliez pas de faire réaliser plusieurs devis auprès de vos professionnels locaux. Ainsi, vous aurez tout le loisir de les comparer avant de sélectionner celui proposant le devis le plus intéressant correspondant à votre budget et à vos attentes.

Les aides et subventions pour alléger le coût d’installation d’une VMC

Pour votre projet d’installation de VMC dans votre maison, il est possible de bénéficier d’aides et subventions, à condition de confier les travaux à un professionnel doté d’un label RGE (reconnu garant de l’environnement) :

  • MaPrimeRénov’: pour en bénéficier, il faut que votre maison ait au moins 2 ans d’ancienneté. Notez que seule l’installation de VMC double flux est éligible à cette aide financière. Vous pourrez obtenir entre 2000 à 4000 euros selon votre situation financière.
  • Eco-PTZ: vous pouvez obtenir des prêts bancaires sans intérêt jusqu’à 15 000 euros pour financer votre projet. Ils sont remboursables sur 10 à 15 ans.
  • TVA à taux réduit: de 5 à 10 % selon le type de VMC, si le taux normal (en cas de pose par un particulier) est de 20 %. Vous privilégierez de cette réduction de taux de TVA uniquement sous la condition que votre logement ait été construit depuis au moins 2 ans.