Quel est l’intérêt d’une étude thermique avant ses travaux ?

brown and white concrete building

Avant de commencer les travaux, il convient de déterminer la performance énergétique de la maison à réhabiliter. Un audit énergétique servant à faire une étude thermique du logement peut être demandé si vous faites appel à un bureau d’études. De nombreuses raisons poussent les professionnels de la rénovation à exiger ce diagnostic de performance énergétique.

Connaitre l’état de la consommation énergétique

L’objectif étant d’éviter toute déperdition de chaleur après les travaux, il est primordial de connaître l’état de l’isolation thermique du logement. Il s’agit d’évaluer l’ampleur du problème et d’avoir un aperçu sur des rénovations à apporter, avant de faire des travaux. Si vous confiez votre maison à un professionnel, il commence toujours par une étude thermique. Ainsi, il peut adapter les procédés d’interventions en fonction du résultat de l’audit énergétique.

Une faille de l’isolation thermique impacte aussi bien le confort des occupants que leur consommation d’énergie. En cas de fissure dans la construction ou d’autres problèmes pouvant affecter le système de chauffage, la facture et les charges s’alourdiront inutilement. Le diagnostic de performance énergétique sert à connaitre l’état de l’isolation et à rétablir la situation, en passant par les travaux. Pour une meilleure visibilité du résultat attendu, une simulation thermique dynamique peut s’avérer être nécessaire.

Les travaux de rénovation énergétiques se déroulent d’une manière ordonnée. Qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique complète ou d’une simple isolation thermique, le maître d’ouvrage doit avoir toutes les informations liées à la construction. Il lui suffit de faire une étude thermique du logement pour déterminer les travaux d’isolation les mieux adaptés aux bâtiments.

Faire le bon choix de dispositifs d’isolation du logement

Les études thermiques révèlent que dans 10 % des cas, la perte en performance énergétique vient du sol. Les 30 % des travaux à faire concernent le toit et les 20 % à 25 % proviennent des failles d’isolation du mur. Afin de détecter la source du problème, le maître d’ouvrage procède à une étude thermique du logement.

L’origine du problème d’isolation thermique étant diversifiée, les travaux de rénovation à appliquer sont également différents. Pour rétablir la consommation et la performance de la maison en énergie, les matériels et les procédés doivent correspondre à l’état de la construction. En cas de fissure dans le mur du bâtiment, le bureau d’étude peut vous conseiller les travaux de rénovation énergétique appropriés. Au niveau du toit et du sol, le maître d’ouvrage est à même de vous proposer la partie à rénover pour que vous profitiez d’un meilleur chauffage.

Quant aux procédés de rénovation utilisés pendant les travaux, ils diffèrent selon la réglementation et le type de constructions. Vous bénéficierez d’une consommation en énergie ajustée si les matériaux utilisés lors de la rénovation correspondent parfaitement à la structure de votre maison. Un projet réalisé en fonction du résultat d’un audit énergétique a également plus de réussite qu’une isolation faite sans aucune étude thermique.

Régler le problème thermique de la maison par la ventilation

Après une étude thermique du logement, vous avez une idée précise sur le type de travaux à faire pour retrouver la performance énergétique de votre maison. Dans la majorité des cas, le bureau d’étude thermique choisit la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée. Il consiste à faire la rénovation dans le but de rétablir le confort et le chauffage à l’intérieur de la maison.

D’autres options comme le colmatage des ponts thermiques peuvent également diminuer le niveau d’humidité du bâtiment. En plus de mieux connaître la rénovation énergétique à faire, une étude thermique figure également parmi la réglementation à respecter avant les travaux. Depuis 2010, tout bâtiment doit passer par un audit énergétique avant le renouvellement de son système de ventilation. Les travaux de rénovation énergétique ne commencent qu’après l’accord ou une attestation d’un bureau d’études spécialisé en diagnostic de performance énergétique.

Le code de construction d’habitation stipule que toute rénovation concernant l’isolation thermique nécessite obligatoirement une étude avant travaux. Que votre logement se situe à Paris ou dans d’autres régions de France, cette réglementation reste identique. Afin de rétablir sereinement la performance énergétique de votre maison, pensez à suivre la réglementation et réalisez une étude thermique avant travaux !