L’utilisation du scellement chimique

utilisation du scellement chimique

Depuis des siècles, l’Homme n’a pas cessé de rechercher des techniques pour fixer des éléments avec perfection. Et de nos jours, vous pouvez utiliser diverses méthodes afin de fixer des objets lourds dans une paroi creuse ou pleine. Le scellement chimique figure parmi ces fameuses méthodes. Mais alors, qu’est-ce que le scellement chimique ? Pourquoi l’utiliser ? Et comment bien l’utiliser ? Découvrez toutes les informations les plus pertinentes sur l’utilisation du scellement chimique.

Scellement chimique : qu’est-ce que c’est ?

Le scellement chimique est une technique qui fait partie des dernières innovations. En effet, il s’agit d’une solution polyvalente pour la fixation d’objets lourds sur des matériaux pleins ou vides. Il peut s’agir de béton poreux, de briques ou de pierre naturelle. Grâce au scellement chimique, vous ne risquez pas de désolidariser la tige filetée de votre mur. Mais vous pouvez également utiliser ce procédé pour la fixation d’objets légers dans des matériaux creux et tendres qui risquent de s’arracher.

Nous tenons à préciser que le scellement chimique est une résine hybride à deux composants. Vous devez passer par différentes étapes pour avoir une fixation de qualité le plus longtemps possible. Par ailleurs, vous devez utiliser un matériel adapté (tamis d’injection, perforateur ou perceuse, pistolet à cartouche solide, tiges filetées, et ustensiles de nettoyage) pour le scellement chimique.

Pourquoi réaliser un scellement chimique ?

Le scellement chimique est actuellement très prisé puisqu’il assure le remplacement du système de fixation classique par un procédé chimique. Ainsi, vous passerez de l’utilisation d’une cheville à une technique plus résistante et plus facile à appliquer.

Mais vous pouvez également opter pour le scellement chimique pour la fixation de gonds de portail, d’un store, ou du support d’un climatiseur au mur. En effet, ce nouveau procédé de fixation n’engendrera pas une contrainte de compression dans le matériau qui vous sert de support. Ainsi, le scellement chimique peut s’adapter à divers poids et à toutes les surfaces.

De nos jours, le scellement chimique est la meilleure solution pour fixer vos objets lourds. Par ailleurs, en utilisant cette technique, vous pourrez les fixer en seulement quelques minutes. Et vous profiterez d’une fixation qui durera des décennies. En plus, le scellement chimique ne vous coûtera que quelques euros. Mais si vous êtes un bricoleur amateur, vous pouvez également avoir recours à cette technique pour fixer une tige filetée, par exemple.

Scellement chimique : comment l’utiliser ?

Le scellement chimique est utilisé pour le remplacement de la cheville de fixation afin de fixer des charges lourdes dans un matériau plein ou creux. Nous tenons à préciser que ce dernier est maçonné.

Afin de réaliser le scellement chimique, vous devez passer par plusieurs étapes. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans le procédé de fixation. Pour préparer tous les éléments, vous devez juste être minutieux et bien organisé. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un kit et d’un matériel bien adapté pour le scellement chimique.

Premièrement, éliminez les impuretés en nettoyant avec soin la surface. Puis, vous devez percer les trous dans lesquels vous comptez accrocher les objets volumineux ou les objets lourds via le scellement chimique. Nous vous conseillons de prendre en compte la longueur et le diamètre de la tige filetée et le matériau de votre mur pour définir la profondeur des trous.

Après le perçage, nettoyez également l’orifice avec un petit goupillon ou une soufflette. Préparez ensuite le produit à injecter pour réaliser votre scellement chimique. Pour ce faire, mélangez les 2 composants du produit chimique (le durcisseur et la résine). En pratique, vous devez placer la cartouche dans le pistolet. Puis, vissez l’embout de votre mélange de scellement chimique.

Nous tenons à préciser que vous pouvez trouver divers types de résine parfaits pour faire du scellement chimique (vinyester, époxy ou polyester). Chaque résine possède des propriétés physico-chimiques bien déterminées. Par exemple, la résine époxy est vendue sous forme de liquide. Il s’agit d’un polymère thermodurcissable très prisé en scellement chimique.

Ensuite, vous devez effectuer l’introduction du scellement chimique dans les trous. Toutefois, avant d’introduire votre mélange, nous vous conseillons de vérifier la propreté des trous. Ils ne doivent contenir aucun résidu. Puis, les procédés de l’étape suivante dépendent du matériel perforé. S’il est :

  • Plein, introduisez directement le scellement chimique dans le trou. C’est notamment le cas du béton.
  • Creux, injectez la résine à l’aide d’un tamis. Choisissez le diamètre et la longueur du tamis en fonction des dimensions de la tige filetée. Pour bien maintenir la charge lourde, votre tamis doit agripper dans 2 parois au minimum (parpaing creux) ou 3 parois (briques creuses). Le nombre de tamis à utiliser dépend du nombre de tiges filetées. Et il est très important de bien dimensionner vos tamis.

Quoi qu’il en soit, vous devez d’abord remplir les deux tiers de l’orifice en commençant par son fond. Enfin, vous pouvez introduire en tournant et progressivement la tige filetée à l’intérieur de votre trou. N’oubliez pas de patienter quelques minutes pour que la tige filetée s’ancre avec perfection et que la résine sèche (temps de séchage).

Scellement chimique : combien de temps faut-il pour le séchage ?

En général, les fabricants vendent le scellement chimique avec les éléments suivants :

  • Un embout mélangeur.
  • Un tamis.
  • Et une cartouche dotée de 2 compartiments.

Mais selon l’application, vous pouvez également acheter un kit de scellement chimique prêt à l’emploi.

Puis, vous devez absolument respecter le temps de séchage lorsque vous réalisez un scellement chimique. Certaines personnes parlent également de temps de durcissement. Nous vous conseillons de vous référer aux recommandations du fabricant afin de connaître ce fameux temps de séchage dans le cadre du scellement chimique.

Pour le ciment prompt, le temps de séchage pour votre scellement chimique dépendra de :

  • La température dans la pièce.
  • L’humidité.
  • Et la nature du durcisseur et de la résine.

Par exemple, si vous utilisez la résine FIS HT vendue par la marque Fisher, vous passerez 5 minutes pour sa manipulation. Puis le temps de séchage du scellement chimique est de 60 minutes. Mais ces normes relatives au scellement chimique correspondent à une pièce avec une température de 15 à 25 °C. Nous tenons à préciser que si la température ambiante est inférieure à cette norme, la réaction chimique prendra plus de temps. Et cela aura un impact considérable sur votre procédé de scellement chimique.

Si vous utilisez une résine époxy, la résistance de votre mélange va augmenter jusqu’à 5 jours après que vous l’ayez appliquée.