Quelles étapes pour la pose d’un parquet ?

picture quelles etapes pour la pose d un parquet.jpg

Étant l’un des revêtements les plus appréciés des Français, le parquet séduit par sa capacité à donner un aspect raffiné ainsi qu’un cachet indéniable aux pièces. Il peut également se marier avec pratiquement tous les styles décoratifs. À tout cela s’ajoute son côté noble, authentique et naturel qui ne manquera pas de créer une ambiance particulièrement chaleureuse.

Le parquet est également sain, car il ne retient pas la poussière et n’en génère pas. Ce revêtement est par ailleurs durable, d’autant plus lors que ses lames sont en bois massif. Il s’agit en effet d’un matériau qui peut conjuguer tous ses avantages aussi longtemps que possible. Il est facile à entretenir et dispose d’excellentes propriétés isolantes. Si vous vous apprêtez à intégrer ce revêtement dans votre domicile par vos propres moyens, je vous livre quelques conseils sur la façon dont vous devez procéder.

Partez du bon pied en vous équipant d’un kit de pose parquet

Que vous envisagiez de poser un parquet flottant ou un parquet massif, la concrétisation de votre projet requiert indubitablement un minimum d’outils. Si vous n’en avez aucun aujourd’hui, je vous suggère d’aller sur Nordlinger-pro.com pour y trouver un kit de pose parquet. Ce dernier regroupe une grande partie de tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. En plus d’être financièrement intéressant, le kit de pose parquet vous évite les oublis. Il est également synonyme de gain de temps et facilite le rangement ainsi que le transport de votre lot d’outils.

Ce set propose en général un tire-lame, une cale de frappe et des cales de parquet. Au-delà du matériel inclus dans le kit, vous avez également besoin d’outils pour les tracés et les mesures, outils de découpe, outils pour le ponçage, outils pour la finition et accessoires de protection (masque, gants, vêtements de travail…).

kit pose parquet

Préparez minutieusement le sol avant la pose du parquet

Prenez d’abord le temps de vider la pièce dans laquelle s’opérera la pose du parquet et de dégonder les portes. Il convient ensuite de préparer méticuleusement le sol de façon à ce qu’il soit parfaitement homogène, sec et propre. Cette étape ne doit être négligée sous aucun prétexte sous peine de rater complètement la pose et d’endommager les lames de parquet. Dans le cas où la planéité du sol laisserait à désirer, alors n’hésitez pas à appliquer un enduit de ragréage pour ainsi le remettre à niveau et faire disparaître les irrégularités. À l’aide d’une règle de maçon, contrôlez à nouveau sa planéité. De plus, si vous avez un sol carrelé qui est abîmé, n’oubliez pas de bien ragréer la surface.

La pose d’un parquet flottant étape par étape

La première étape consiste à poser la sous-couche. Cette dernière améliorera l’isolation thermoacoustique de votre sol. Si cet élément n’est pas inclus dans vos paquets de parquet, prévoyez-en un en vous assurant qu’il soit suffisamment résilient. Placez-le au ras des murs et perpendiculairement au sens de pose de vos lames de parquet. Positionnez ensuite les cales de dilatation (de 8 à 10 mm d’épaisseur) contre les murs afin de délimiter le joint périphérique de dilatation.

La toute première lame de parquet doit être placée à l’angle de la pièce, la languette orientée vers le mur. Clipsez ensuite la deuxième dans son prolongement. Abaissez les deux à l’aide d’un maillet et d’une cale à frapper (cette cale vous évite de frapper directement sur une lame) pour qu’elles prennent leur place. Si jamais les deux ne sont pas alignées, une cale à frappe ou un tire-lame vous permet d’y remédier. Procédez de la même manière avec les autres lames.

Lorsque vous atteignez le bout de la première rangée, prenez la distance séparant la cale de dilatation et le dernier parquet posé. Il ne vous reste plus qu’à reporter la mesure prise sur une lame, tracer un trait de coupe, couper cette lame à l’aide d’une scie sauteuse. La chute ainsi découpée servira bien entendu de point de départ pour la rangée suivante. Tout au long de la pose, n’oubliez pas d’enclencher les lames entre elles avec un maillet et une cale à frapper. S’il est nécessaire de tirer vers vous une lame, n’hésitez pas à utiliser votre tire-lame. Une fois la surface entièrement couverte, ôtez les cales, puis coupez les débords de la sous-couche préalablement posée. Appliquez les plinthes en les fixant avec des clous ou de la colle contre les murs.

pose parquet

Les étapes jalonnant la pose d’un parquet massif

La pose d’un parquet massif peut se faire de deux manières, mais je vais surtout me focaliser sur la pose collée puisqu’elle est de loin la plus accessible et surtout la plus répandue. Ce type de pose est vivement conseillé sur un plancher chauffant. Une fois le sol préparé comme il se doit, collez la sous-couche au support. Munissez-vous ensuite d’un fil à tracer et tracez votre première ligne. N’oubliez surtout pas de laisser en périphérie un jeu de dilatation d’au minimum 8 mm. La pose des lames qui composeront la première ligne doit idéalement se faire à blanc, c’est-à-dire sans colle. Je vous conseille ensuite de panacher les longueurs tout en évitant les groupes de grandes lames d’un côté et de petites de l’autre pour bénéficier d’un rendu plus harmonieux.

Il ne vous reste plus qu’à composer la première rangée de bout en bout en vous assurant que les lames soient bien emboîtées entre elles. Terminez cette rangée en retaillant la dernière lame grâce à une scie sauteuse. À l’aide d’un tire-lame, emboîtez-la.

La prochaine étape consiste à encoller le sol, puis à composer les autres rangées. Il suffit de placer chaque lame sur le lit de colle en exerçant une légère pression. Là encore, vous ne devez pas hésiter à mélanger les longueurs pour un meilleur rendu esthétique. Veillez à ce que les lignes soient bien emboîtées entre elles. Une fois toutes les lames en place, vous n’avez plus qu’à placer les plinthes de finition afin de couvrir les espaces de dilatation se trouvant en périphérie. À la place des plinthes, vous pouvez également opter pour les baguettes de quart de rond.