Quels critères pour bien choisir votre aspirateur de piscine ?

robot de piscine

 

Avoir une piscine à domicile ne sert à rien si vous ne pouvez l’entretenir convenablement. Mieux, lorsque votre piscine est bien entretenue, elle vous épargne des problèmes de santé. L’aspirateur de piscine est un équipement très utile et très pratique utilisé pour le nettoyage et l’entretien des piscines. Cependant, le marché étant bondé de différents modèles, il est indispensable de bien choisir votre aspirateur. Nous vous fournissons dans cet article, les critères essentiels à prendre en compte pour opérer un choix éclairé.

Le type d’aspirateur

Le premier critère à considérer lorsque vous désirez vous offrir le meilleur aspirateur pour piscine est sans doute, le type. Il existe en effet, une panoplie de types d’aspirateurs sur le marché, les uns plus performants que les autres. Vous trouverez notamment des aspirateurs automatiques, des aspirateurs manuels, les robots de piscine. Il est important de notifier que chacun de ces types d’aspirateurs pour piscine possède ses propres avantages et fonctionnalités. Votre choix va donc dépendre de vos préférences et de votre budget.

La taille et le modèle de la piscine

La taille et le modèle de piscine dont vous disposez peuvent influencer votre choix. Selon que votre piscine est petite ou grande, certains modèles d’aspirateur seront plus adaptés que d’autres. Il est par ailleurs très important de vérifier le type de revêtement de votre piscine. En effet, l’aspirateur, quel qu’il soit va devoir exercer une certaine pression sur le fond et les parois de la piscine. En conséquence, il s’agit d’un élément très capital.

Par exemple, les aspirateurs avec tête à roulettes sont recommandés pour les piscines en coques et les piscines en béton. Ils sont par contre déconseillés aux piscines ayant un revêtement en liner pour éviter de le percer. Pour ce type de revêtement, c’est l’aspirateur avec tête à brosse qui est recommandé.

Les têtes d’aspirateurs sont par ailleurs de diverses formes. Il y en a de rectangulaires, de carré, demi-cercle, etc. Vous choisirez selon la forme et la taille de votre bassin.

Le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation est un critère de choix à ne pas négliger lorsque vous souhaitez vous offrir un aspirateur pour piscine. En effet, certains aspirateurs peuvent fonctionner avec la puissance de votre système de filtration existant, tandis que d’autres vont nécessiter une alimentation électrique dépendante. Il est de ce fait nécessaire de choisir le mode d’alimentation qui convient le mieux à votre installation et à vos préférences.

La capacité de nettoyage

Il est très capital pour vous de vérifier la capacité de nettoyage de votre aspirateur de piscine avant de conclure l’achat. La raison est toute simple : les aspirateurs de piscines ne disposent pas tous de la même potentialité de nettoyage de saleté, de débris et de type de surface à traiter. Certains aspirateurs en effet sont conçus pour éliminer de fines particules, tandis que d’autres permettent de nettoyer des feuilles mortes et des débris plus importants.

Autres critères

La liste des critères est longue. Cependant, parmi les importants, il faut ajouter la facilité d’utilisation et l’entretien de votre équipement, la durabilité et le coût. Pour le premier point, vous devez vous assurer que votre aspirateur est facile à utiliser et à entretenir avec des fonctionnalités intuitives le rendant plus pratique.

En outre, vous devez choisir un aspirateur fabriqué avec des matériaux durables et résistants à l’eau. Vous devez aussi, et surtout tenir compte de votre bourse. Pour ce faire, définissez un budget dès le départ, fixez-vous une fourchette et restez-y fidèle.