Bordure extérieure : présentation et utilité
La bordure extérieure est un excellent moyen pour délimiter une zone, pour décorer le jardin ou les alentours de la maison, et même pour apporter plus de valeur à l’aménagement de votre extérieur. Pour installer une bordure extérieure dans votre logement, plus précisément dans votre jardin, vous devez tout d’abord choisir le type de bordure le mieux adapté à votre espace extérieur : bordure de jardin en bois, en acier, en pierre, etc.
Table of Contents
À quoi sert une bordure extérieure ?
Quelle soit en pierre, en bois ou en métal, une bordure extérieure joue principalement deux rôles : pour donner un côté esthétique à votre maison et votre jardin, et pour être plus pratique dans certains cas, notamment sur le plan de la sécurité.
Pour le côté pratique, la bordure extérieure sert à délimiter un territoire ou un espace. Si votre maison n’a pas de clôture extérieure, vous pouvez la remplacer par une bordure de jardin.
De même si vous avez plusieurs zones à délimiter dans votre jardin (par exemple pour séparer un potager, les allées, les pelouses, etc.), vous pouvez utiliser une bordure de jardin.
Toujours côté pratique, la bordure sert à aménager plus efficacement votre jardin ou votre terrasse. Généralement important pour l’agencement et l’organisation de vos espaces, une bordure de jardin permet de bien distinguer deux parties contenant deux éléments différents. La bordure de jardin permet entre autres de limiter la pousse de mauvaises herbes vers une autre zone, telle que votre pelouse.
Pour le côté esthétique, une bordure est certainement un élément décoratif si elle est bien entretenue et cela, quel que soit le matériau avec lequel elle a été conçue : bois, pierre, acier, etc.
Si vous optez pour une bordure de jardin naturelle comme la plante, celle-ci peut faire office de clôture, une fois qu’elle se développera suffisamment.
Il est à noter que le choix du type de bordure de jardin (bordure en bois, en acier, plante, etc.) dépend en grande partie de l’esthétique que vous souhaitez offrir à l’espace extérieur de votre maison.
Les différents types de bordures extérieurs
Choisir le type de bordure idéal pour son jardin n’est pas toujours évident, car on en trouve plusieurs types, avec différentes matières, différentes couleurs et différentes caractéristiques.
Les bordures naturelles pour le jardin
Si vous êtes un amoureux de la nature, la bordure de jardin naturelle est certainement l’idéal pour vous. Il s’agit de planter des haies (haie fleurie, haie fruitière, haie persistante, haie mixte, etc.) pour délimiter une zone spécifique (limites du jardin, pelouse, etc.). Vous avez le choix entre planter des graines, planter des petites plantes ou planter des plantes à hauteur, selon son utilité et selon la zone à limiter. À vous de tailler la haie ensuite selon la hauteur voulue.
Il est conseillé de réaliser régulièrement des travaux d’entretien, si vous choisissez de mettre en place une bordure de jardin naturelle (arrosage, taillage, etc.). Si vous avez un jardinier, vous pouvez lui confier l’entretien de vos plantes.
En revanche, si vous vous en occupez vous-même, vous devez établir un planning pour l’entretien de ce type de bordure de jardin.
Le prix d’une bordure de jardin naturelle varie, selon sa taille et le type de plante que vous souhaitez mettre en place.
Dans le cas où vous projetez de délimiter votre propriété grâce à une bordure de jardin naturelle, il est conseillé d’opter pour des plantes pouvant gagner facilement en hauteur et faire office de clôture.
Les bordures de jardin en bois
La bordure en bois est très esthétique et s’associe très bien aux zones vertes (pelouse, potager, etc.) d’un jardin. Facile à installer, elle également écologique et peu onéreuse.
La bordure en bois peut servir de séparation pour les allées du jardin, ou à délimiter le potager par des carrés.
Vous pouvez aussi entourer des arbres, des massifs et des plantes avec une bordure de jardin en bois.
Toutefois, il faut savoir que le bois est un matériau qui nécessite des travaux d’entretien réguliers, car elle a une faible résistance à l’humidité.
Les bordures de jardin synthétiques
Les bordures de jardin synthétiques peuvent être conçues à partir de plusieurs matières, adopter plusieurs formes et plusieurs couleurs. Comme matériaux, on peut citer le plastique, le caoutchouc, le polyéthylène ou le PVC.
Côté forme, les bordures de jardin synthétiques peuvent être soient ondulées soient plates. Concernant les couleurs, ce type de bordure de jardin est disponible en plusieurs coloris, pouvant s’adapter parfaitement à la déco extérieure de votre espace extérieur.
Nombreuses sont les personnes qui choisissent ce type de bordure extérieure, car elle permet d’améliorer aisément la déco d’un jardin et est facile à installer, peu coûteuse et très résistante.
Comparée aux autres bordures de jardin, notamment celles réalisées à partir de plantes, la bordure extérieure synthétique ne nécessite aucun entretien particulier.
Par ailleurs, ce type de bordure de jardin résiste très bien aux UV, aux intempéries et à une forte exposition à l’humidité.
Les bordures de jardin en métal
Les bordures de jardin en métal sont très résistantes et ont une excellente durée de vie. Elles peuvent être conçue en acier galvanisé, en acier Corten, en fer forgé, en gabions, en fonte ou en aluminium.
Facile à installer (sauf pour les gabions), une bordure de jardin en métal est, à l’instar des bordures synthétiques, peut constituer un véritable élément décoratif pour votre espace extérieur.
Ce type de bordure de jardin peut peut être personnalisé selon vos envies. Le prix varie suivant le type de matériaux utilisé (acier Corten, acier galvanisé, fer forgé, etc.) et le style choisi.
Lors de l’installation d’une bordure de jardin en métal, vous pouvez opter plusieurs formes : rouleaux à enterrer, style moderne, rétro ou antique.
Les bordures de jardin en métal sont généralement installées dans des endroits pas très visibles.
En effet, bien qu’elle puisse se présenter comme un véritable élément de déco pour votre jardin, une bordure en acier ou en fer forgé n’est pas aussi esthétique qu’une bordure synthétique.
Les bordures minérales
Parmi les bordures de jardin minérales, nous pouvons citer entre autres les bordures en pierre et en béton. Ce sont des bordures assez solides et esthétiques.
En fonction de vos besoins et du style que vous souhaitez offrir à votre espace extérieur, vous pouvez choisir une bordure de jardin en pavé, en brique, en grès, en galet, en ardoise, en schiste, etc. Pour les bordures en béton, vous pouvez choisir entre les barrettes de modules courbés ou droits.
En ce qui concerne les prix, la bordure en ardoise revient moins chère que la bordure en bleue qui coûte presque deux fois le prix de l’ardoise.