Quels matériaux privilégier pour la réalisation d’une pergola ?

36092.jpg

Pour profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute saison, différentes solutions sont envisageables, parmi lesquelles se trouve la pergola, une structure extérieure en vogue grâce à son aspect pratique et esthétique. Elle permet de créer une zone de vie confortable à l’endroit qui vous convient. Ce produit pour l’aménagement extérieur possède également une bonne réputation en matière de durabilité. Mais ce paramètre est surtout influencé par le matériau de fabrication. Si vous envisagez d’acheter une pergola, sur quels matériaux miser ? Dans le texte qui suit, je vous apporte les réponses.

Quels sont les différents types de pergolas ?

Une pergola a l’avantage de s’intégrer harmonieusement dans différents environnements extérieurs. Petit jardin ou terrasse spacieuse, elle s’invite partout pour offrir un espace de détente extérieur à l’abri du soleil et des intempéries. En fonction de l’emplacement choisi, vous pouvez opter pour une structure adossée ou autoportante.

Comme son nom l’indique, une pergola adossée nécessite une structure existante pour la supporter. Généralement, il s’agit d’un mur des façades de la maison. Une pergola autoportante, quant à elle, est autonome. Elle prend appui sur ses quatre poteaux.

En matière de couverture, différentes options sont également disponibles, dont la pergola toile qui peut être équipée d’une toile imperméable ou étanche. Il y a aussi la pergola bioclimatique, un modèle tendance qui se démarque avec ses lames orientables.

pergola

Les matériaux utilisés : que choisir ?

En bois, en aluminium, en PVC, en fer forgé ou en métal, une pergola peut être fabriquée à partir de matériaux variés. Peu importe votre choix, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants. Il s’agit notamment de la durabilité, de la résistance aux intempéries, de l’entretien, du rendu esthétique et de votre budget.

Le bois, par exemple, est un matériau chaleureux, naturel et visuellement attrayant. Il s’adapte à tous les aménagements extérieurs, mais il faut admettre qu’il est moins résistant que l’aluminium. D’ailleurs, il nécessite plus d’entretien afin de préserver sa beauté. En ce qui concerne les pergolas en aluminium, elles sont populaires en raison de leur robustesse et de leur résistance aux agressions extérieures. D’ailleurs, elles sont légères et s’entretiennent sans difficulté.

Le PVC constitue une autre option intéressante. Il vous donne l’embarras du choix en termes de finitions et est performant en matière de durabilité et de résistance. Qui plus est, il requiert peu d’entretien. Mais peut-être craquerez-vous pour l’allure sophistiquée du fer forgé ? Ce matériau est également solide. En revanche, vous devez vous préparer au traitement antirouille.

L’importance de faire appel à un entrepreneur qualifié

La construction d’une pergola adaptée à vos besoins nécessite une véritable expertise en menuiserie, d’où l’utilité de faire appel à un entrepreneur qualifié. Bois, PVC, aluminium ou fer, il est préférable de se tourner vers un spécialiste du type de matériau que vous avez choisi pour votre pergola. Prenez le temps de vous renseigner sur la qualité et la performance de ses produits.

Envie d’une pergola personnalisable et sur mesure ? Un prestataire expérimenté saura répondre à vos attentes. En outre, il prodigue des conseils avisés afin d’optimiser votre projet.

L’installation de votre pergola est une autre étape importante. Pour gagner du temps et garantir la sécurité, il s’avère judicieux de confier cette opération à un prestataire expérimenté. Si vous souhaitez optimiser le confort de votre nouvel espace extérieur, le technicien peut aussi installer d’autres éléments. Cela pourrait être l’intégration de solutions domotiques offrant une maîtrise à distance du fonctionnement de votre pergola.