Quels sont les meilleurs matériaux pour une clôture de jardin occultante ?
Avez-vous un jardin à protéger ? Avoir une clôture occultante est indispensable pour rester à l’abri du regard des passants et profiter d’une meilleure intimité. Toutefois, avec tous les matériaux disponibles pour la fabrication de cet aménagement extérieur, il peut être difficile de faire le bon choix. Quels sont les meilleurs pour votre clôture de jardin ?
Optez pour une clôture moderne en béton
L’époque où l’on associait le béton à un long mur triste et fade est révolue. Aujourd’hui, ce matériau a fait peau neuve et est devenu un véritable élément de décoration pour les jardins. Lisse, balayée, quartzée ou encore en peau de mouton, la clôture en béton existe sous différentes finitions sur les deux faces pour répondre à tous les goûts.
Avec des panneaux de clôture imprimés, il est même possible de l’habiller pour imiter des matériaux tels que le bois ou le carrelage. En plus du côté esthétique, les clôtures en béton sont aussi d’une solidité à toute épreuve. Que ce soit contre les intempéries (soleil, pluie, gel, coup de vent) et les chocs, elles montrent une grande résilience. Difficile de trouver plus robuste et durable pour clôturer votre jardin.
Elles offrent également une meilleure protection contre les regards indiscrets grâce à leur structure particulièrement solide. Comme on peut le voir sur le site Clôture-Béton.fr, les lames qui composent une clôture en béton s’emboîtent parfaitement pour former un mur occultant. Ceci est idéal pour sécuriser votre propriété. Enfin, ce que j’apprécie en plus avec les clôtures en béton, c’est leur facilité d’entretien. Vous pouvez rester serein pendant 20 à 25 ans sans investir dans des travaux de rénovation.
Le composite pour votre aménagement extérieur
Le composite est un mélange d’au moins deux matériaux qui permet de profiter de leurs différentes propriétés, ce qui en fait une clôture solide et durable. Grâce au procédé de fabrication utilisé (la coextrusion), chaque lame composite bénéficie d’une protection sous tous les angles pour former une clôture résistante contre les agressions extérieures. Face à l’humidité, aux rayons du soleil et aux insectes, ces clôtures conservent leur intégrité, sans aucun risque de décoloration ni de moisissures sur au moins une vingtaine d’années.
Au-delà de leur durabilité, elles sont aussi appréciées pour leur facilité d’entretien et leur esthétique. Très attrayantes, elles sauront donner de la valeur à votre bien. De plus, elles sont abordables comparativement à d’autres matériaux, ce qui en fait un investissement avec un bon rapport qualité-prix.
Comment avoir une clôture occultante végétalisée ?
Les clôtures végétalisées sont également très tendance pour protéger les espaces extérieurs. À la fois naturelles et esthétiques, elles sont toutes aussi occultantes que les autres types de clôtures. Toutefois, le choix des végétaux joue un grand rôle dans le type de baie végétalisée que vous souhaitez avoir.
D’abord, pour une clôture qui remplit correctement sa fonction occultante, vous devez choisir des plantes à feuillage persistant. Pour cela, on utilise en général une seule espèce pour avoir un rendu homogène. L’abélie à grandes fleurs, la griseline ou encore le pittospore de Chine sont des espèces fréquemment utilisées.
Si vous habitez une zone particulièrement traversée par des vents forts, je vous conseille d’associer jusqu’à 3 différentes essences. Cela rend la clôture plus résistante avec une touche d’originalité qui saura la rendre plus attrayante. Pour ceux qui craignent les intrusions, je recommande des plantes épineuses telles que le berbéris, le houx ou encore le groseillier à maquereau.