Remettez votre piscine en service pour l’été

image remettez service piscine.jpg

Avec l’été qui arrive, vous avez déjà dû penser à l’estivage de votre piscine ou sa préparation pour les beaux jours. De nombreux équipements sont désormais disponibles pour faciliter l’entretien de votre piscine. Quelles sont donc les opérations incontournables pour une remise en route réussie ?

Une remise en service de votre piscine selon le type d’hivernage choisi

Pour rappel, l’hivernage de la piscine désigne l’action qui consiste à protéger le bassin et toutes les installations pendant l’hiver. Il se décline en deux modes, dont l’hivernage passif et l’hivernage actif. Dans le premier cas, la piscine est à l’arrêt complet. Mais dans le cas de l’hivernage actif, elle fonctionne au ralenti.

Ainsi, si vous avez opté pour l’hivernage passif, l’estivage prendra plus de temps. La première étape pour remettre en route votre piscine consiste à enlever les éléments de l’hivernage comme les flotteurs, la couverture et les bouchons. En revanche, dans le cadre d’un hivernage actif, les tâches se limitent au nettoyage et au contrôle de la qualité de l’eau.

L’étape du nettoyage et du contrôle de la piscine

Tout d’abord, assurez-vous d’être bien équipé avant de vous attaquer au nettoyage de votre piscine. Comme nous pouvons le voir chez Piscine Shop, les robots de piscine sont particulièrement efficaces pour le nettoyage du bassin.

Pour la remise en route de votre piscine, voici les tâches à effectuer :

  • servez-vous d’une épuisette pour vous débarrasser des débris,
  • examinez l’état du bassin et des installations,
  • occupez-vous de la filtration : nettoyez le système de filtration. Réajustez le temps de filtration pour un hivernage dynamique. Ouvrez les vannes et programmez la durée de filtration pour un hivernage passif,
  • nettoyez le bassin en profondeur avec un robot de piscine,
  • faites descendre le niveau de l’eau pour nettoyer la ligne d’eau, puis remplissez le bassin,
  • utilisez un testeur pH pour vérifier le pH de l’eau, ou demandez à un professionnel d’analyser la qualité de l’eau,
  • traitez l’eau si nécessaire,
  • faites tourner le système de filtration jusqu’à ce que l’eau soit purifiée.

Il convient de souligner que cette dernière étape peut durer quelque temps.

remise en service piscine

Quand procéder à l’estivage de sa piscine ?

Lorsqu’il s’agit de préparer votre piscine pour l’été, vous devez vous y prendre à l’avance. Beaucoup de propriétaires de piscine commettent l’erreur d’effectuer l’estivage au moment où la température est déjà élevée. En procédant tardivement, les bactéries et les algues se sont déjà développées dans la piscine. Ce qui compliquera la remise en service. De plus, le coût du traitement de l’eau risque d’être onéreux.

De préférence, réalisez l’estivage dès que la température de l’eau atteint ou dépasse les 12 °C. En règle générale, le printemps est le bon moment pour ouvrir la piscine, c’est-à-dire entre les mois de mars et d’avril.

À présent, vous connaissez les bons gestes pour réussir la remise en route de votre piscine après l’hivernage. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer pour profiter d’une eau claire et limpide !