Rénovation d’appartement : comment agencer la salle de bains ?

img renovation d appartement comment agencer la salle de bains.jpg

Les logements s’usent au fil du temps. Lorsque les signes d’ancienneté commencent à apparaître, l’idéal est de rénover l’habitation pour la rajeunir et la rendre plus confortable. Si vous envisagez de rénover votre appartement, n’oubliez pas de donner un coup de neuf à la salle de bains. Il existe quelques idées pratiques à connaître pour agencer cette pièce avec succès.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Les travaux de réaménagement d’une salle de bains nécessitent des connaissances en architecture d’intérieur. Pour vous offrir toutes les chances de réussir votre projet d’agencement, il vous faut faire appel à des professionnels du domaine. Grâce à ces derniers, vous aurez une idée claire des achats et des travaux à effectuer. Notez qu’il existe par ailleurs, des entreprises qui sont spécialisées uniquement dans l’aménagement de la salle de bains.

En sollicitant une telle structure, vous bénéficiez des compétences de spécialistes pour transformer du tout au tout cette pièce chez vous. Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, les spécialistes de l’agencement vous proposeront plusieurs solutions pour rénover votre salle de bains. L’intérêt de leur faire appel réside dans le fait que votre projet sera conçu en fonction de la taille du local et de votre budget. Vous avez la possibilité de leur donner des indications suivant vos goûts en termes d’esthétique.

Rationalisez l’agencement

La connaissance de quelques notions en agencement vous sera utile pour rénover votre salle de bains. Je vous rappelle que vous devez avoir assez d’espace pour accomplir les différentes actions aisément dans cette pièce. Quelles que soient les dimensions de votre salle de bains, il est possible d’y dégager de la place en misant sur le volume. Généralement, la surface est très utilisée pour l’aménagement, mais la hauteur sous plafond l’est très peu.

Pensez donc à opter pour des meubles à suspendre. L’exploitation du volume vous sera surtout bénéfique si vous disposez d’une salle de bains de petite taille. Si la pièce est plutôt grande, n’hésitez pas y insérer plusieurs équipements utiles pour un maximum de confort. Vous pouvez, par exemple, la doter d’une baignoire en plus d’une douche.

agencement salle de bains aménagement

Optez pour des équipements fonctionnels et esthétiques

L’agencement de votre salle de bains devra se faire avec des meubles et des accessoires à la fois utiles et décoratifs. Pour vous assurer la réussite de votre projet, prenez le temps de vérifier l’encombrement. Vous aurez ainsi une idée des équipements à choisir pour remplacer les autres et gagner de l’espace. S’il s’agit d’une petite salle de bains, veuillez opter pour des meubles multifonctionnels et ayant un joli design.

Par exemple, vous pouvez choisir un miroir doté d’une tablette ou d’une étagère dédiée au rangement. Dans le but d’obtenir une salle de bains au goût du jour, préférez aux lavabos sur pied, les modèles à suspendre. Vous pouvez d’ailleurs vous orienter vers une vasque de forme irrégulière, très tendance actuellement.

Jouez avec les tons et la lumière pour agrandir visuellement une petite salle de bains

L’agencement d’une petite salle de bains est une belle occasion pour la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Pour ce faire, il est nécessaire de miser sur les couleurs et l’éclairage. Privilégiez les tons clairs pour le revêtement des murs parce qu’ils donnent de la profondeur à la pièce. En revanche pour éviter la sensation de monotonie et de froideur de ces coloris, habillez le sol dans une couleur légèrement plus foncée. Vous pouvez aussi augmenter visuellement le volume de votre salle de bains en éclairant subtilement les miroirs. Pensez à faire usage de spots et/ou de lampadaires pour apporter de la lumière à des endroits précis de la pièce.