Tout sur le brumisateur de jardin

Les jours se rallongent, le soleil se fait de plus en plus présent et vous avez envie de profiter pleinement de votre extérieur. Mais la chaleur trop étouffante vous dissuade ! Avez-vous pensé à installer un brumisateur de jardin ? Zoom sur cet appareil rafraichissant.

Qu’est-ce qu’un brumisateur ?

Un brumisateur est un appareil qui diffuse des micro-gouttelettes d’eau dans l’air pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin pendant les périodes de forte chaleur. Il a l’avantage de ne pas assécher l’air mais aussi d’éradiquer les mauvaises odeurs. Le brumisateur a l’avantage d’avoir un effet naturel tout en étant efficace puisqu’il permet de réduire la température extérieure de 6 à 10°C. Côté énergétique, les brumisateurs se montrent économiques puisque les plus performants ne consomment qu’environ 1,5 litres d’eau par heure et ne consomment que très peu d’électricité.

Quels types de brumisateurs au choix ?

Vous trouverez généralement deux types de brumisateurs sur le site d’un spécialiste de brumisateur de jardin.

  • Le brumisateur à basse pression diffuse des gouttelettes d’eau à basse pression. La taille des gouttelettes est plus importante et il a tendance à mouiller plutôt que de rafraîchir les convives. Il fonctionne grâce à un tuyau qui est relié à des buses. Il en existe même des modèles portatifs très pratiques.
  • Le brumisateur à haute pression, quant à lui, diffuse des microgouttelettes d’eau qui se montrent très rafraîchissantes. L’eau est diffusée à plus de 50 bars, ce qui la transforme en brume. Le système est constitué d’une buse qui est reliée à une pompe à haute pression qui permet la brumisation de l’eau. C’est ce système qui consomme le moins d’eau et d’électricité. Vos enfants ont des allergies ? Grâce à ce système de diffusion en continu, les produits allergènes et le pollen sont cloués au sol. Le brumisateur à haute pression se veut également être efficace contre les insectes puisqu’il éloigne abeilles, guêpes et insectes.

Quel prix pour un brumisateur ?

La différence de prix se fait facilement remarquer entre les différents types de brumisateurs de jardin. Les prix du brumisateur à basse pression commencent à 30 euros. Par contre, pour un brumisateur à haute pression, les prix peuvent aller jusqu’à 1500 euros pour les plus performants. Pour choisir, prenez en compte la surface que vous souhaitez couvrir avec le brumisateur. La surface couverte est généralement donnée dans le descriptif des produits.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Il existe des modèles de brumisateurs très faciles à mettre en place. Vous n’avez pas obligatoirement besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation dans ce cas. Mais pour les installations plus complexes, l’intervention d’un professionnel est toujours souhaitée. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez rajouter d’autres spécificités à votre brumisateur comme l’intégration de lumières, ou un système de programmation qui permet à l’appareil de se mettre automatiquement en marche au moment voulu. Il pourra également vous conseiller sur le choix du brumisateur qui vous convient.

Pour avoir une idée du prix, n’hésitez pas à demander un devis. Cela est rapide et ne vous engage en rien.