Comment choisir la décoration florale de son intérieur ?

La décoration florale intérieur

Le choix des plantes qui vont mettre en valeur votre intérieur doit être un subtil mélange équilibré de votre personnalité et des idées tendances du moment qui s’invitent dans nos maisons. En fonction des saisons, j’aime changer de style de déco et modifier l’agencement de mon intérieur pour lui donner cet air rafraîchi si apaisant. Si vous êtes en manque d’inspiration, et que vous hésitez par où commencer à introduire des fleurs chez vous, voici quelques pistes qui pourrons vous guider.

Présenter ses plantes avec style

L’époque où la seule place attribuée des plantes était dans un pot en terre cuite est terminée ! En effet, le support de vos plantes et fleurs est un élément de déco en soi et va être déterminant dans l’harmonie que vous souhaitez atteindre. Les ampoules en verre ont la côte depuis quelques années, et pour cause : elle se déclinent désormais sous de nombreuses formes et grandeurs différentes, certaines sont teintées de couleurs douces, et d’autres encore sont supportées par un charmant filet de corde à suspendre. Les ampoules sont idéales pour accentuer le côté épuré et zen d’un intérieur. Les vases suspendus permettent un gain de place, en épargnant le rare espace du dessus de vos meubles, tout en créant cet aspect original et aérien qui souligne la légèreté d’un environnement. Une simple astuce vous permettra de transformer un pot en terre cuite pour apporter une touche originale à votre salon : cachez votre pot de fleur vieillot dans un panier en osier ! Je trouve que ce petit détail est géniale pour insérer un côté nature et authentique chez soi. Le soliflore, qui est un vase très fin destiné à accueillir en général une seule ou quelques fleurs, va apporter de l’élégance dans une pièce grâce à a silhouette élancée, et en portant une fleur délicate ou raffinée.

Les cactus à l’honneur pour une déco pleine de piquant

Les cactus sont très appréciés pour les nombreux atouts qu’ils présentent : pour commencer, ils sont résistants et ne nécessitent que peu d’entretien, ensuite, leurs fleurs sont d’une beauté à couper le souffle, et pour finir, malgré leurs épines, ils sont tout de même adorables. J’apprécie particulièrement de créer des compositions de petits cactus dans une jardinière avec quelques pierres qui complètent une mise en scène miniature d’un petit peuple des plantes. Les cactus se déclinent en plusieurs dizaines de variétés que vous pourrez choisir en fonction de la rapidité de leur croissance, la forme de la plante ou encore la fréquence de leur floraison. Les Figuiers de barbarie, le Plosocereus pachycldus, l’Euphorbia lactea et le Cereus Skyline sont parmi les espèces les plus répandues en jardinerie.

La décoration florale intérieur

Les bienfaits d’avoir des fleurs et plantes chez soi

Saviez-vous que les plantes vertes recèlent de nombreuses vertus dans un espace de vie ou de travail ? En absorbant le bruit ambiant, elles contribuent à créer un environnement serein, et les études mettent en lumière que les personnes travaillant en bureau se sentent moins stressées et plus productives dans un cadre agrémenté de fleurs et de plantes. Les plantes dé-polluantes sont non seulement un élément de décoration sobre et adapté à tous les cadres, mais elles vont en plus purifier l’air que vous respirez au quotidien. Ces plantes vertes sont généralement de taille moyenne et leur aspect permet de les intégrer harmonieusement et sans risque de mauvais goût. Les idées ne manquent pas pour créer un décor nature chez soi. Les fleurs, en plus d’apporter cette touche de délicatesse et de douceur dans votre maison, ont pour particularité d’avoir un effet apaisant grâce à la beauté qu’elles nous prodiguent, et au parfum relaxant qu’elles émanent.