Travaux de maçonnerie : Comment couler une dalle en béton ?

36581532 mixed concrete pouring at construction site

Dans le domaine de la construction, une fois les travaux de terrassement terminés, il faut passer à la coulure des dalles. Cela permet de rendre complet la structure du bâtiment. À cet effet, il est possible de réaliser cette opération vous-même ou de faire appel à un professionnel. Mais dans un cas comme dans l’autre, le coulage d’une dalle est un exercice qui requiert le respect de plusieurs étapes essentielles. Quelles sont ces étapes ? 

La préparation du fond de la dalle

Lors de la réalisation d’une dalle en béton, la première étape est celle de la préparation du fond de la dalle. En effet, avant de commencer, vous devez à priori stabiliser l’emplacement de la dalle et préparer la bétonnière. Cela inclut de s’assurer que cette dernière est bien calibrée et prête à l’emploi. Les différentes étapes de la préparation du fond de la dalle sont l’excavation, le compactage, le nivellement, le drainage, le revêtement de protection. Il vous faudra ensuite calculer le bon dosage beton avant la mise en route de la bétonnière. C’est important d’avoir un bon dosage, car cela vous permet de vous assurer de sa solidité et de sa durabilité. 

La réalisation du coffrage

La construction d’une dalle en béton nécessite aussi une planification et une préparation minutieuse. En effet, le coffrage est la partie la plus importante du processus, car c’est lui qui déterminera la forme et la résistance de la dalle finie. Pour ce faire, il est essentiel de poser (à ce niveau) une planche de coffrage et d’utiliser un treillis métallique. Ces précautions vous permettront d’éviter les fissures dans le béton et procurent à votre dalle une grande solidité. Mais si vous souhaitez armer le béton, retenez que l’utilisation des treillis métalliques n’est plus une nécessité.

Le coulage de la dalle

Après la préparation du fond de la dalle et la pose du coffrage, vous pouvez à présent vous lancer dans le coulage de la dalle proprement dit. À ce stade, pour vous en sortir haut les mains, vous devez prendre le temps de bien effectuer vos calculs. Oui, car, le coulage d’une dalle de béton est une opération qui demande précision et soin. Ici, il s’agira d’étaler le béton en couches successives, de le tasser et d’utiliser une règle de nivellement pour niveler la dalle au fur à mesure. Avec une préparation et une technique appropriées, vous pouvez au bout de 10 heures finir votre dallage. Le temps de séchage du béton est de 48 heures environ.

Quelques précautions à prendre

Avant de couler une dalle en béton, vous devrez effectuer un certain nombre de tests pour vous assurer que le béton est de bonne qualité. Aussi, n’oubliez pas de prendre des mesures de sécurité adéquates lors de la coulée de la dalle. Vous pouvez à titre d’exemple porter des lunettes de protection et des gants pour vous protéger des éclaboussures. En dernier ressort, assurez-vous que la dalle est bien scellée et étanche à l’eau.