Pourquoi et comment utiliser l’eau déminéralisée à la maison

l'eau déminéralisée à la maison

L’eau déminéralisée est une eau dépourvue de minéraux. Elle est pauvre en magnésium, en chlore, en sodium, etc., et a un pH d’environ 7. Toutefois, il ne s’agit pas d’une eau distillée ou d’une eau filtrée. Et contrairement aux eaux purifiées, elle contient toujours des bactéries, il s’agit d’organismes organiques.

Vous avez sûrement déjà vu des vendeurs de gros flacons d’eau déminéralisée. Par ailleurs, vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces. Mais alors, pourquoi utiliser de l’eau déminéralisée à la maison ? Et plus précisément, comment en faire bon usage ? Nous allons vous le dévoiler.

Pourquoi utiliser de l’eau déminéralisée à la maison ?

L’eau déminéralisée joue un rôle primordial dans l’entretien de divers appareils à la maison. En effet, des professionnels vous recommanderont d’utiliser cette eau dans votre fer à repasser ou votre centrale vapeur. Si vous ne faites pas attention, des amas de tartre pourront facilement obstruer ces appareils. Ainsi, lorsque vous repassez vos vêtements avec le fer, évitez d’utiliser l’eau du robinet. Toutefois, si elle est mélangée avec de l’eau déminéralisée à 50 %, son utilisation est envisageable. Quoi qu’il en soit, l’eau déminéralisée est très utilisée pour le repassage de votre linge propre. Elle limite l’apparition de tâches sur ces derniers, en plus d’augmenter la durée de vie de votre centrale vapeur et de votre fer à repasser.

Les fabricants recommandent également l’utilisation d’eau déminéralisée pour des appareils tels que le Steampod. Il s’agit d’un lisseur à vapeur de la marque L’Oréal. Et le Steampod utilise également des huiles essentielles pour lisser des cheveux. Si vous utilisez de l’eau calcaire avec cet appareil, il y a un grand risque d’obstruction de ses trous. Ainsi, il est plus judicieux d’utiliser l’eau déminéralisée.

Mais vous pouvez également utiliser cette eau dépourvue d’ions chargés pour remplir votre aquarium. Ainsi, vous n’aurez plus à passer plusieurs heures à filtrer l’eau du robinet ou autres.

À la maison, vous pouvez utiliser l’eau déminéralisée pour entretenir des batteries de voitures ou des chaudières. Certaines stations de lavage de véhicules s’en servent également. En effet, l’eau déminéralisée limite l’apparition de traces indélicates sur les carrosseries des autos. Enfin, vous pouvez nettoyer des matériaux de valeur comme la nacre ou la perle avec de l’eau déminéralisée.

Nous tenons à préciser que cette eau n’est pas recommandée pour certains métaux tels que l’acier inoxydable. N’arrosez également pas vos plantes et votre jardin avec de l’eau déminéralisée. Cette dernière ne convient pas aux végétaux.

Eau distillée et eau déminéralisée : quelles différences ?

Plusieurs personnes confondent l’eau déminéralisée avec l’eau distillée pour leur fer à repasser ou leur lisseur à vapeur, par exemple. Sachez qu’il s’agit de deux eaux bien distinctes. Premièrement, l’eau peut être déminéralisée via un filtrage par membrane, l’électro dé-ionisation ou l’échange d’ions non chargés. Et bien que les ions soient éliminés, les organismes organiques seront conservés.

Par contre, l’eau distillée est plus pure que l’eau déminéralisée. Bouillie puis condensée, elle ne contient plus d’ions non chargés et chargés. Mais l’eau distillée est surtout utile dans l’univers médical. Alors que l’eau déminéralisée est plutôt utile à la maison.

Eau déminéralisée : comment en faire à la maison ?

Sachez qu’il est possible de faire votre propre eau déminéralisée à la maison. Pour ce faire :

  • Prenez une bouteille vide et bien propre. Placez un aimant au fond. Puis, versez-y l’eau du robinet. Cet aimant va alors attirer tous les ions chargés, et vous obtiendrez de l’eau déminéralisée en environ 15 minutes.
  • Ou achetez une bouteille déminéralisante à ions. Vous pourrez obtenir le même résultat qu’auparavant. Par contre, ce type de bouteille est limité en termes d’eau.

Sinon, vous pouvez également remplir à moitié d’eau quelques bouteilles. Puis, placez-les au congélateur. Une fois que le tout est gelé, sortez-les, et laissez-les le temps qu’elles dégivrent. En effet, la glace fondue vous permettra d’avoir de l’eau déminéralisée à un certain pourcentage.

D’un autre côté, vous pouvez acheter des appareils spécialisés pour déminéraliser l’eau du robinet. Bien évidemment, cette alternative est plus coûteuse. Vous trouverez facilement des déminéraliseurs, des osmoseurs ou des adoucisseurs d’eau en magasin. Toutefois, ces derniers ne sont pas très utiles à domicile, puisqu’ils peuvent produire jusqu’à 400 l d’eau déminéralisée.

Eau déminéralisée : peut-on en boire ?

Sachez que le fait de boire de l’eau déminéralisée ne présente aucun risque vital. Néanmoins, nous ne vous recommandons pas d’en boire. Bien que certains ions éliminés de l’eau déminéralisée puissent être néfastes à notre santé, en faire votre boisson exclusive pourrait engendrer des carences. Ces dernières concernent notamment les sels minéraux. Et sachez qu’une carence en sels minéraux impactera considérablement votre santé.

Par ailleurs, l’eau déminéralisée n’a pas un goût très agréable dans la bouche.

Eau déminéralisée : où en acheter ?

Vous pouvez acheter une ou des bouteilles d’eau déminéralisée en ligne ou auprès de magasins spécialisés. Des magasins en gros en proposent également. Vous y obtiendrez à des prix plus intéressants si vous y achetez plusieurs bouteilles d’eau déminéralisée.

Rassurez-vous, vous en trouverez facilement dans la grande distribution. Si vous utilisez de l’eau déminéralisée pour votre fer à repasser et un autre appareil, une bouteille de 1 l pourrait durer un certain temps.

Nous tenons à préciser que vous pouvez conserver votre eau déminéralisée pendant plusieurs années. Toutefois, évitez de la conserver trop longtemps puisque son pH pourrait devenir acide au fil du temps.