Bien choisir l’hydrofuge de sa toiture

Choisir l'hydrofuge pour sa toiture

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre toiture, sachez qu’il n’est pas toujours indispensable de changer votre toit. Dans certains cas, il vous suffit de mettre en place un hydrofuge au niveau de votre toiture pour la protéger et améliorer sa durée de vie. Mais comment faire pour bien choisir l’hydrofuge de votre toiture ?

Hydrofuge pour toiture : pourquoi l’utiliser ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous mener à utiliser de l’hydrofuge pour votre toiture en tuiles ou en ardoises :

  • Pour prolonger la durée de vie de la toiture: vous pouvez anticiper la destruction précoce de votre toiture en tuiles ou en ardoises, dues aux intempéries et aux changements climatiques, qui peuvent provoquer l’apparition de mousse, de champignons, de lichens et d’autres dégâts provoqués par la pollution et l’humidité. L’utilisation d’un produit de protection hydrofuge pour enlever les mousses est vivement conseillée.
  • Pour diminuer la sensibilité de la toiture: les tuiles et les ardoises d’un toit ont fortement besoin d’un traitement périodique pour renforcer la qualité de la toiture.
  • Pour adopter un système d’auto nettoyage: le produit hydrofuge offre un effet perlant qui permet à l’eau de pluie de se glisser facilement sur la toiture afin de ne pas se stagner et provoquer l’infiltration de l’eau.
  • Pour conserver l’éclat et la couleur d’origine de la toiture : le produit de protection hydrofuge permet à la toiture de la garder longtemps en bon état tout en conservant sa couleur d’origine et son éclat.
  • Pour l’isolation et l’étanchéité de la toiture: le traitement de la toiture avec le produit de protection imperméabilisant renforce l’isolation et l’étanchéité des tuiles et des ardoises.

À quel moment est-il nécessaire d’utiliser les produits de protection hydrofuge ?

Les grandes variations de température et les agressions dues aux différentes saisons comptent parmi les principales raisons qui poussent un propriétaire à appliquer un hydrofuge au niveau de sa toiture.

Utiliser des produits de protection hydrofuge pour la toiture peut se faire, selon votre capacité et selon la dégradation de la qualité du toit, tous les deux à cinq ans maximum. Au-delà de cette limite, vous pouvez être amené à changer carrément la toiture.

De préférence, l’hydrofuge de votre toiture doit être appliqué :

  • À la fin de l’été ou de l’hiver afin de réparer les dégâts causés par la pluie, la neige, la chaleur du soleil et le vent.
  • Si vous voyez des petites fissures avant qu’elles n’engendrent la casse des tuiles.
  • Si les tuiles ou les ardoises commencent à se décolorer
  • Si des mousses et des champignons commencent à apparaitre sur les tuiles à cause de l’humidité et se propagent vite

Quels sont les différents types d’hydrofuge pour toiture et leurs prix ?

Si vous voulez bien choisir l’hydrofuge de votre toiture, il faut d’abord connaître les différents types d’hydrofuge. La variété et la qualité de produit témoignent de l’efficacité de l’hydrofuge.

Il existe deux types d’hydrofuge pour toiture :

Hydrofuge monocouche à effet perlant

L’hydrofuge à effet perlant est un produit imperméabilisant à base d’eau, fabriqué à partir de matières naturelles respectant l’environnement. Son application se fait à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, en une seule couche.

La pénétration du produit dans les tuiles ou les ardoises permet à l’eau de pluie à se former comme des petites perles, d’où son nom à effet perlant. Une fois que l’eau disparaît, les matières qui restent sont les agents hydrophobes, agissant comme un système d’isolation et d’étanchéité.

Le coût du traitement à effet perlant est de 8 à 25 euros le litre.

Hydrofuge filmogène

L’hydrofuge filmogène est un produit à base de solvant qui s’applique comme une peinture, se durcit au séchage pour former des pellicules de couvertures. Ce produit évite la pénétration de l’eau et de l’air dans la toiture. La plus grande solution qu’apporte l’hydrofuge filmogène est donc contre l’humidité.

Moins cher que l’hydrofuge monocouche à effet perlant, celui-ci agissant comme couverture empêche la toiture de bien respirer.

Le coût du traitement filmogène est de 6 à 10 euros le litre.

Hydrofuge coloré

L’hydrofuge coloré n’est pas un type de produit hydrofuge. Vous pouvez juste choisir entre l’hydrofuge à effet perlant ou l’hydrofuge filmogène, coloré ou incolore, tout en gardant les mêmes composants.

L’hydrofuge coloré, bien qu’il soit plus cher que l’hydrofuge incolore, apporte de la couleur et de l’éclat à la toiture ainsi qu’une protection contre les intempéries.

Le coût du traitement coloré est de 20 euros le litre.

Quels sont les critères de choix d’un hydrofuge pour toiture ?

Pour bien choisir l’hydrofuge de sa toiture, voici les critères à prendre en compte pour vous satisfaire :

Le budget

Votre budget joue un rôle important dans votre choix de l’hydrofuge. Sachant que plus le produit est cher plus il est d’une haute qualité. Si vous voulez un produit durable et efficace, pensez donc à opter pour le plus cher, c’est-à-dire l’hydrofuge monocouche à effet perlant et coloré.

Les matériaux

Le choix de l’hydrofuge doit être adapté au type de votre toit et sa porosité, car c’est un produit à multiples composants, surtout si vous avez un traitement spécial pour votre toiture. Par exemple, l’hydrofuge adapté pour les tuiles en terre cuite ne va pas forcément pour les tuiles en béton, de même pour tuiles en ardoise. À noter qu’il existe de l’hydrofuge adapté à tout genre de toit.

L’état de la toiture

Il faut bien vérifier l’état et la résistance de la toiture avant de choisir l’hydrofuge qui lui est adapté. Savoir si le traitement à faire sera sur un toit neuf ou sur un toit à réparer.

La couleur

Si vous venez de renouveler votre toiture et que vous utilisez l’hydrofuge comme protection, l’idéal est d’utiliser de l’hydrofuge incolore qui gardera l’aspect et la couleur des tuiles. Mais si vous faites des réparations, vous pouvez choisir d’apporter de la couleur à la toiture et opter pour l’hydrofuge coloré.

La situation géographique

L’endroit où vous habiter est un critère de choix dans l’achat de l’hydrofuge. En effet, l’humidité ou l’agression du soleil sur le toit demande à ce que les tuiles reçoivent un traitement spécial comme l’hydrofuge oléifère qui lutte contre les traces noires et l’humidité.

Comment appliquer l’hydrofuge pour toiture ?

Vous pouvez choisir d’appliquer l’hydrofuge pour votre toiture vous-même, mais aussi de faire appel à des professionnels si vous avez peur de monter sur le toit.

Si vous le faites vous-même, voici comment appliquer l’hydrofuge sur la toiture :

  • Vérifier tout d’abord l’état de votre toiture si celle-ci peut être réparée par hydrofuge ou nécessite un changement total du toit.
  • Procéder ensuite au nettoyage de toutes les saletés qui se trouvent sur la toiture. Le nettoyage doit se faire par un traitement avec des produits qui enlèvent les mousses, les champignons, les poussières et d’autres saletés.
  • Après avoir enlevé les saletés sur la toiture, appliquer maintenant le produit destiné à hydrofuger la toiture avec un rouleau ou un pulvérisateur.
  • Laisser reposer pendant 5 heures pour que le produit pénètre bien dans les tuiles.
  • Une fois sécher, vous pouvez vérifier l’étanchéité de la toiture en arrosant avec beaucoup d’eau. Pensez à remettre une deuxième couche si le toit n’est pas encore étanche.

Si l’application des produits se passe bien, le traitement dure normalement entre 5 à 15 ans. Pensez à appliquer l’hydrofuge pendant la saison sèche.

Conclusion

Bien connaitre l’état général de votre toiture est important avant de procéder à l’application d’un hydrofuge. En effet, le choix de l’hydrofuge adapté à votre toiture en dépend. Pensez à suivre les conseils pour bien choisir l’hydrofuge et les critères à savoir pour vous aider.