Les principaux étapes de la construction d’un chalet

Etapes de la construction d'un chalet

Nombreux sont les particuliers qui se lancent dans la construction de chalet en France. À la fois écologique, esthétique, fonctionnelle et économique, un chalet peut faire office de maison de vacances ou, tout simplement, de résidence principale.

Les différentes utilisations d’un chalet

Les chalets peuvent être construits pour plusieurs utilisations. Il existe différents modèles tels que :

  • Le chalet pour jardin: ce modèle, se trouvant bien évidemment en dehors de la maison principale, peut être utilisé comme coin de détente sur le jardin, un coin pour barbecue, un atelier de bricolage, un local technique pour piscine, un bureau, un débarras, etc.
  • Le chalet pour voiture: qui sert d’abri voiture et de stockage de matériels. Pour un chalet de voiture indépendant, il est construit la plupart du temps pour un ou deux voitures.
  • Le chalet de vacances: construit en général à la montagne ou loin de la maison principale, le chalet de vacances est fait pour passer un weekend ou quelques semaines au calme, se reposer tout en gardant un maximum de confort, de sérénité et de sécurité.
  • Le chalet d’habitation: même fonction qu’une maison d’habitation, mais seulement construite en bois, un chalet d’habitation peut contenir les mêmes équipements qu’une maison, avec une surface plus grande qu’un chalet de repos

Les différents types de chalets

La plupart des chalets sont construits en bois. Au premier regard, vous vous dites peut-être qu’il ne s’agit que d’un montage de bois, mais en réalité, la construction d’un chalet nécessite beaucoup plus que ça. Comment construire un chalet dépend de quel type de chalet voulez-vous construire.

Voici donc les différents types de chalets que vous pouvez construire :

  • Le chalet en bois massif empilé: appelé aussi chalet fuste, ce chalet est un type forestier et est le plus ancien de tous les chalets. Puisqu’il s’agit d’assembler de longs troncs d’arbres, l’idéal est de faire appel à un professionnel.
  • Le chalet en kit: c’est un type de chalet dont les bois utilisés sont déjà préfabriqués. Il reste donc le chalet le plus facile à construire de tous.
  • Le chalet en bois poteau-poutre: c’est une construction en ossature qui offre plus d’aération à la maison.
  • Le chalet en madriers : c’est une construction classique utilisant des bois madriers empilés. Le plus fréquent est la construction à la montagne.
  • Le chalet en panneaux de bois massif : c’est un type de chalet qui coûte un peu cher, préfabriqué et monté en très peu de temps, mais nécessite des matériels de montage comme la grue, car ce type de chalet est assez grand.

Les étapes à suivre avant la construction d’un chalet

Comme tous les autres projets de constructions, la construction d’un chalet nécessite une étude avant tout. Suivre étape par étape toutes les démarches permet de réaliser dans les bonnes conditions votre projet.

Acquérir un terrain

Si vous avez un terrain dans l’enceinte de votre cour, vous pouvez réaliser la construction de votre chalet s’il s’agit d’un petit chalet pour servir de débarras ou d’une aire de repos. Vous pouvez aussi acheter un terrain si vous n’en avez pas ou si votre projet est destiné à la campagne.

Il faut tout de même tenir compte de quelques aspects avant d’acheter le terrain ou avant la construction, comme la surface, la solidité du sol (éviter les sols en argile gonflante), l’orientation du chalet si le terrain est convenable, la pente du terrain s’il y en a, etc.

Choisir le type et le modèle du chalet

Comme nous vous l’avons détaillé plus haut, vous avez largement le choix entre le type et le modèle de chalet que vous voulez construire.

Quand vous choisissez votre chalet, pensez également aux choix des murs, de l’isolation, du toit, des équipements que vous voulez mettre à l’intérieur pour voir si vous avez suffisamment d’espace.

Faire un plan et demander un devis

Une fois que vous avez choisi le type et le modèle du chalet, vous pouvez recourir à un architecte pour faire le plan et faire un devis estimatif et quantitatif. Pensez aussi à faire un cahier de charge pour bien étudier la réalisation de votre projet.

A noter qu’il est important de faire des plans pour la demande de permis de construire plus tard.

Déposer les dossiers à la mairie

Si votre construction concerne un petit chalet de jardin de moins de 5 m², aucun dossier et aucune demande particulière n’est à déposer à la mairie.

Si votre chalet a une superficie relativement importante, il vous faut déposer une demande préalable d’autorisation de travaux à la mairie.

Si votre construction concerne un chalet avec une surface de plus de 20 m², les étapes administratives sont les mêmes qu’une construction de maison classique. Cependant, il faut déposer une demande de permis de construire à la mairie.

L’étude de votre dossier pour une demande de permis de construire peut aller jusqu’à 2 mois s’il ne manque rien à votre dossier.

Les dossiers de demande à déposer sont :

  • Un formulaire de demande de permis de construire, daté et signé
  • Les plans d’exécutions (plan de masse de la construction, plan de situation du terrain, plan des façades, plan de coupe du terrain et du chalet, plan de la toiture, une note de description du terrain et du chalet, photo situant le terrain dans le paysage)
  • Le coût de la demande de permis

Construction du chalet

Pour un chalet de jardin de petite surface, vous pouvez le construire petit à petit par vous-même. Pour un chalet à grande surface, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la construction, surtout pour les grands travaux qui nécessitent des matériels professionnels et des engins.

La construction d’un chalet en bois massif empilé ou fuste

Comme nous l’avons énoncé plus haut, la construction d’un chalet fuste est l’une de la construction la plus ancienne. Basée sur l’assemblage de longs troncs d’arbre, la construction en bois massif peut être modernisée avec une surface plus grande et des ouvertures plus larges.

Construire un chalet en bois massif présente plusieurs avantages si on ne parle que de la durée des travaux qui est courte et de son isolation thermique.

Si vous choisissez de construire avec du bois massif empilé, il faut tout de même savoir que les chalets en bois massif pèsent assez lourd donc la construction doit se faire sur une dalle en béton. Recourir à un professionnel est vivement conseiller si vous ne disposez pas d’assez de matériels pour les travaux, car même le choix des arbres à utiliser doit se faire suivant plusieurs aspects.

La construction d’un chalet en kit

Les chalets en kit seraient l’idéal pour vous si vous ne disposez pas d’assez de temps pour les travaux. En effet, les chalets en kit sont fabriqués à l’avance par une usine de construction et livrés préfabriqués chez vous. Vient ensuite le montage qui ne prend que très peu de temps et peut se faire avec seulement 2 ou 3 personnes, mais l’entreprise de construction peut faire également la pose.

Les chalets en kit sont maintenant plus adaptés pour la plupart des Français, qui réduisent son coût beaucoup moins cher et à la portée de tous. Comme toutes les autres constructions, les chalets bénéficient également d’une assurance décennale.

Un des avantages de la construction d’un chalet en kit c’est que votre chalet sera conçu sur mesure, suivant la surface de votre terrain. Par contre, vu que la conception d’un chalet en kit est beaucoup plus large surtout au niveau des ouvertures, car il présente plus d’ouverture que les autres types de chalets, alors il faudra prendre en compte de l’isolation. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des isolants synthétiques comme des laines de verre pour l’isolation des murs et du toit.

La construction d’un chalet en bois poteau-poutre

Le chalet en bois poteau-poutre s’agit d’une construction dont la structure repose sur des poteaux et des poutres. Une fois que la dalle en béton est séchée, vient l’installation des poteaux en verticale pour que les poutres puissent être posées sur les poteaux en horizontale.

Si vous êtes adeptes des maisons spacieuses, le chalet en bois poteau-poutre est l’idéal pour vous. Les larges poteaux et poutres offrent une grande surface et plus d’aération à votre chalet.

Côté isolation, bien que les bois soient une isolation naturelle beaucoup plus efficace que le béton, vous pouvez quand même ajouter des isolants synthétiques pour bien renforcer l’imperméabilité du chalet.

Les avantages d’un chalet en bois poteau-poutre sont :

  • Robuste et résistant
  • Adapté à tout type de terrain
  • Moins de matériaux à utiliser
  • Beaucoup moins cher qu’un chalet en bois massif
  • Beaucoup plus d’espace habitable

La construction d’un chalet en madriers

Le projet de construction d’un chalet en bois madriers requiert plus d’étude et de technique. Pour cause ? Une fois que le chalet est construit, le bois madrier se tasse peu à peu au fil du temps à cause de son poids. Ce tassement fait perdre de la hauteur au chalet, c’est pourquoi les professionnels fassent en sorte qu’il y ait un peu d’espace entre les bois pendant les travaux.

C’est une fois que le tassement s’arrête, environ un an après la construction, que la structure du chalet trouve sa stabilité.

Le modèle du chalet construit avec du madrier laisse apparaître le bois massif, qui peut servir de décoration. Vous pouvez aussi ajouter l’isolation du toit soit au-dessus des chevrons si vous préférer laisser apparaître l’ossature en madriers, soit entre les chevrons si vous préférer les cacher.

La construction d’un chalet en panneaux de bois massif

Construire un chalet en panneaux permet d’avoir une température ambiante à l’intérieur. Les panneaux de bois massif offrent une régulation naturelle de la température.

Ce type de chalet permet également de garder l’espace voulu, car son isolation se pose sur les panneaux à l’extérieur du chalet.

Vous avez la possibilité de laisser le panneau à sa forme d’origine ou l’habiller et le personnaliser selon votre goût par des parois en plâtre ou en fausse pierre ou en bois, etc.

Conclusion

Construire un chalet en bois nécessite de suivre étape par étape toutes les démarches, à commencer par l’étude du projet, les démarches administratives, le choix du terrain et du type de chalet à construire, etc. Quel que soit l’ampleur de votre projet, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel dans la réalisation des travaux.