Choisir la finition pour le crépi de façade

Crépi de façade

Que vous construisiez ou rénoviez votre maison, vous devez toujours bien choisir le type de finition pour l’enduit ou le crépi de façade. En plus de jouer un rôle primordial dans l’imperméabilisation et l’isolation de votre habitation, cette finition constituera sa vitrine finale. Ainsi, vous devez bien vous renseigner afin de trouver la meilleure solution en termes de protection et d’esthétique.

Quelques généralités sur le crépi de façade

Afin de désigner les enduits pour la finition d’une façade pour une maison, l’on utilise le terme « crépi« . Vous devez appliquer plusieurs couches de crépi sur une surface bien plane. Ainsi, il y aura un minimum d’irrégularités difficiles à rattraper lors de son application. Cela assurera également une accroche maximale.

Sachez que vous avez plusieurs coloris de crépis de façade au choix actuellement. N’hésitez pas à choisir les modèles qui vous plaisent. Toutefois, vous devez toujours vous référer aux réglementations imposées par votre PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Nous tenons tout de même à préciser que le fait de crépir un mur pourrait être judicieux ou non, tout dépend de vos supports. Mais vous devez également prendre en compte les propriétés de votre façade afin de choisir le crépi de façade le plus adapté. Votre crépi de façade doit être moins étanche et moins dur que son matériau de pose. Ainsi, la peinture laissera respirer le mur tout en étant imperméable à l’eau.

Vous pouvez utiliser un enduit classique industriel ou enduit monocouche (à ciment et chaux) pour un mur de briques. Par contre, nous vous conseillons de privilégier un enduit spécifique pour recouvrir un matériau d’isolation ou du béton cellulaire.

Enfin, sachez qu’il existe 3 types de crépis :

  • La variante plâtre.
  • Le mortier à base de chaux (chaux + sable + ciment).
  • Et le mortier de ciment.

Choix de la finition pour mur crépi de façade

La finition écrasée pour le crépi de façade de votre maison

Pour ce type de finition, vous aurez directement besoin d’une lisseuse suite à sa projection. Ainsi, vos façades bénéficieront d’un effet moiré. Nous tenons à préciser que la finition écrasée est légèrement sensible aux poussières et à la saleté. C’est pourquoi nous vous conseillons de miser sur elle si vous souhaitez avoir un rendu final à la fois moderne et à motifs de grains de crépis.

Comparée à une finition grattée de crépi de façade, la finition écrasée est moins coûteuse. En effet, sa réalisation prendra moins de temps. Quoi qu’il en soit, optez pour ce type d’enduit pour façade de maison s’il correspond à votre budget et au résultat final que vous recherchez.

La finition grattée pour votre mur crépi de façade

Pour adopter ce type de finition pour votre crépi, vous devrez passer par deux étapes :

  • Projetez d’abord l’enduit sur vos façades.
  • Ensuite, retravaillez cet enduit de manière manuelle. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une taloche à clou.

Sachez que la réalisation d’une finition grattée pour crépi de façade vous prendra un certain temps. Mais rassurez-vous, le résultat final sera à la fois lisse et plein. En effet, vous bénéficierez d’une finition plus uniforme puisque les grains de crépis ne seront pas trop marqués. Ce type de finition vise à réduire au maximum les risques d’un crépi de façade rugueux.

Si vous allez rénover ou construire une maison contemporaine, n’hésitez pas à opter pour une finition grattée pour votre crépi de façade. C’est également le cas si vous avez besoin d’appliquer plusieurs teintes sur votre habitation.

La finition talochée pour votre crépi de façade

Si pour vous, la protection prime sur le résultat esthétique, misez sur un crépi de façade à finition talochée. Bien que cette dernière ne soit pas pour autant inesthétique, elle est la moins salissante de nos recommandations. Ainsi, en optant pour un enduit de façade à finition talochée, vous choisissez une finition qui protègera votre maison de l’humidité intérieure et extérieure.

Ainsi, afin d’obtenir une finition talochée d’enduit, vous devez effectuer un mouvement circulaire immédiatement après son application. Ce mouvement vous permettra notamment de resserrer le crépi de façade.

Toutefois, nous tenons à préciser que la réalisation d’une finition talochée demande beaucoup de temps de travail. Elle est assez fastidieuse. Et pour que le résultat final de votre crépi de façade soit régulier au maximum avec une finition talochée, vous aurez besoin de personnes très expérimentées. Enfin, ce type de finition est le plus cher.

En bref

Pour conclure, vous avez diverses alternatives pour la finition du crépi de façade de votre maison. Toutefois, prenez le temps de bien choisir le professionnel qui travaillera votre enduit. Préférez un professionnel proposant un prix juste pour un travail sérieux, honnête et de qualité.