Comment illuminer un escalier ?

Picture Illuminer Escalier Comment Un.jpg

En plus de renforcer la sécurité, illuminer des escaliers avec un bon éclairage permet également de mettre en valeur votre intérieur. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction du style et du rendu que vous souhaitez obtenir. Je vous donne quelques possibilités envisageables.

Les solutions pour éclairer un escalier

Bien souvent, on a tendance à installer une seule source de lumière dans les couloirs ou dans la partie des escaliers. Pourtant, les zones d’ombre peuvent être particulièrement dangereuses, car elles favorisent les chutes même chez les adultes. Idéalement, mieux vaut installer plusieurs points lumineux tout le long de l’escalier ou poser un luminaire de taille suffisamment adaptée pour éclairer toute la surface.

Le luminaire pour les escaliers

Le luminaire intérieur est une option intéressante pour apporter la visibilité nécessaire dans vos escaliers, car il allie efficacité et esthétique. Il prolonge la décoration de l’espace tout en le mettant en valeur et en l’éclairant. Cette source de lumière se décline dans divers matériaux dont le métal pour un style moderne, la porcelaine pour un rendu vintage et élégant ou le bois pour un style chic et rustique. Le luminaire se présente en outre sous diverses formes chacune adaptée à différentes configurations.

comment illuminer des escaliers

Les suspensions et plafonniers

Une suspension permet de sublimer une pièce tout en assurant un éclairage adéquat. Si vos escaliers se trouvent dans une pièce dont la hauteur sous plafond est relativement importante, vous pouvez sans souci vous tourner vers cette option. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir une autre solution au risque de donner un effet étriqué à la pièce. Un plafonnier est une source de lumière qui peut se poser dans tous les espaces de vie en raison de son style passe-partout. Il conviendra si les escaliers se trouvent au rez-de-chaussée ou dans une pièce suffisamment spacieuse pour avoir une lumière fonctionnelle.

Les appliques murales et les spots

Les appliques murales et les spots sont des solutions pratiques et faciles à mettre en place pour apporter davantage de lumière dans la zone des escaliers. Ils se posent facilement et donnent du style à cette partie de votre logement.

Les appliques murales

Les appliques murales apportent un éclairage précis dans une pièce et viennent compléter un éclairage fonctionnel. Elles sont recommandées pour illuminer davantage les escaliers et s’installent à des endroits bien choisis (l’une en face de l’autre ou côte à côte). Notez en outre que le choix des ampoules est important, car elles peuvent changer l’ambiance. Je vous conseille d’opter pour les ampoules LED qui représentent un bon compromis entre les modèles incandescents et halogènes. Elles produisent par ailleurs une lumière intense et précise sans pour autant être trop éblouissantes.

Les spots à poser tout au long de l’escalier

Lorsque vous choisissez des spots pour éclairer vos escaliers, je vous recommande de vous tourner vers les modèles pourvus de diodes électroluminescentes. Elles sont destinées à délimiter un espace ou à tracer un cheminement et conviennent parfaitement pour donner du style à votre escalier tout en l’illuminant. Les spots peuvent être encastrés dans le plafond, dans le mur ou dans les marches des escaliers.