Comment aménager de manière originale un jardin en ville ?

Lorsqu’on habite en pleine ville, il est rare d’avoir un jardin. Et lorsqu’on a la chance d’en avoir un, celui-ci est souvent très petit, et donc difficile à aménager. Salon de jardin, terrasse, plantations… Les solutions déco pour les jardins clos et urbains ne manquent pas. Voici quelques idées déco qui vous aideront à aménager de manière originale votre jardin en ville.

Un petit jardin aménagé sur deux étages

Pour un jardin de petite taille, pensez à un aménagement sur deux niveaux, ce qui donne l’illusion d’un espace plus volumineux. Habillez le sol et les cloisons de ce jardinet avec du bois chaleureux afin de lui apporter une pointe d’exotisme conviviale et intimiste. Lorsque le jardin est carrelé ou recouvert de plancher, utiliser des pots pour fleurir l’espace est une solution ingénieuse et peu coûteuse.

Un jardin urbain symétrique et élégant

Dans un espace aussi restreint qu’un jardin de ville, avoir recours à un agencement trop complexe et utiliser trop de plantes et de couleurs différentes peut rendre l’atmosphère étouffante. La bonne idée pour un jardinet élégant et aéré c’est de se limiter à quelques couleurs ou plantes et harmoniser les matériaux au maximum. Vous pouvez par exemple miser sur la symétrie et la sobriété. Séparés par un chemin carrelé reliant la terrasse au fond de l’espace vert, les deux côtés du jardin se font écho. Afin de supprimer l’effet de cloisonnement causé par l’étroitesse de l’espace, préférez les haies basses aux arbres trop imposants.

Un petit jardin bien aménagé avec de la couleur

Des cloisons partout et le manque de perspective des jardins citadins accentuent le sentiment d’enfermement. Pour y remédier, pensez à aménager des endroits attractifs qui attireront l’attention et font oublier l’étroitesse des lieux. Et pourquoi ne pas y ajouter un passage serpentant de pierres, aux tapis de plantes colorées, au banc de bois accolé au mur et au salon extérieur, on a du mal à croire que l’on se trouve dans un jardin au cœur de la ville.

jardin-ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *