Créer un bouquet de fleur original

Tout l’art de créer une composition florale harmonieuse réside dans le choix des variétés, leur répartition et la mise en valeur des fleurs par quelques feuillages ou autres éléments de décoration végétale. Pour vous aider à réaliser vous-même un bouquet original et joliment présenté, voici un guide pratique qui vous permettra de réaliser un emballage élégant.

La vidéo d’un bouquet rond

Pour débuter dans l’art floral je vous propose de suivre Pierrette Chevalier et Tatiana Legros, artiste fleuriste chez Truffaut, qui vous explique pas à pas le montage d’un bouquet rond simple. J’ai préférée utiliser des roses de différentes couleurs pour un bouquet au rendu plus frais et haut en couleurs.

Conseils pratiques pour faire un bouquet de fleurs coupées

Pour créer un bouquet de fleurs coupées, commencez par éliminer toutes les feuilles basses qui risquent de tremper dans l’eau et la polluer. Pour éviter la pollution de l’eau par les bactéries, vous pouvez verser une goutte de javel ou une petite cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau. Coupez les tiges sous l’eau pour éviter la pénétration de bulles d’air, en formant un biseau d’1 ou 2 cm de long pour augmenter la surface de contact avec l’eau. N’oubliez pas d’éliminer toutes les feuilles basses qui risquent de tremper dans l’eau et la polluer. Préférez l’usage d’un couteau nettoyé et correctement aiguisé, car un sécateur ou une paire de ciseaux risque de pincer la tige. Vous devez aussi mettre les tiges dans l’eau aussitôt après les avoir coupées, car une pellicule de cicatrisation se forme rapidement à l’air libre et réduit l’absorption d’eau. Pensez aussi à utiliser un vase propre dont la hauteur est à peu près égale à la moitié de la longueur des tiges. Remplissez le vase jusqu’aux deux tiers du volume avec de l’eau fraîche et renouvelez l’eau tous les deux jours pour éviter le développement de micro-organismes. A chaque changement, rincez bien le vase et retaillez le bas des tiges. Vous devez aussi placer le bouquet dans un emplacement frais et lumineux sans soleil direct ni courant d’air pour éviter les chocs thermiques. Évitez la proximité avec des fruits ou des légumes, car ils dégagent de l’éthylène, un gaz toxique pour bon nombre de fleurs. À la portée de tous, la technique du vrillage permet de confectionner toutes sortes de bouquets demi-sphériques. Elle consiste à faire tourner chaque tige ajoutée au bouquet de manière à ce que toutes fleurs soient harmonieusement réparties à la surface et que les tiges se croisent au centre en formant une spirale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *