Comment bien entretenir sa pelouse ?

La pelouse est un élément important de votre jardin. Bien entretenue, elle peut apporter une touche extraordinaire à l’aspect de votre jardin. L’entretien de la pelouse demande l’accomplissement de différentes opérations d’entretien indispensables.

De l’engrais pour une belle pelouse

La pelouse est un être vivant comme tout le reste des plantations composant votre jardin. Il faut le nourrir régulièrement avec de l’engrais bien adapté. Ceux qui contiennent une forte teneur en azote sont vivement recommandés pour une meilleure fertilisation. Ces engrais sont essentiels pour votre pelouse pour lui donner sa belle couleur verte. Après la fertilisation, l’arrosage est aussi important, l’eau est un élément vital pour la pelouse. Arrosez-la régulièrement ! Cette opération peut se faire manuellement ou via un système automatisé. Ensuite, vous devez tondre votre pelouse pour conserver son bel aspect. Faites cette opération de mars en octobre, ainsi en hiver, vous n’aurez pas à le faire. Munissez-vous d’outils spécifiques pour réaliser l’aération et la scarification de la pelouse : un aérateur et un scarificateur. Aérez pour éviter que les racines ne s’asphyxient et scarifiez pour supprimer les parties qui ne sont plus vivantes. Lors du semis, n’omettez pas le passage du rouleau, une opération  à réaliser régulièrement.

La vidéo pour entretenir sa pelouse avec Jardiner Malin

Les mauvaises herbes dans la pelouse

Traiter la pelouse contre les mauvaises herbes et les parasites fait partie du lot quotidien de tout propriétaires de pelouse. Pour bien entretenir votre pelouse, il convient de la traiter contre les mauvaises herbes et les parasites.

Comment traiter la pelouse ?
• Traitement efficace contre les mauvaises herbes : trouvez des désherbants dans les magasins spécialisés en jardin. Une autre option s’offre à vous : supprimer les mauvaises herbes manuellement, cette opération écologique bien que pénible (enfin certains y prennent goût) porte ses fruits si elle est pratiquée  quotidiennement. Vous pouvez aussi faire chauffer de l’eau avec de la prêle et la verser sur les mauvaises herbes pour détruire les racines.
• Traitement efficace contre les parasites : en commerce vous trouverez des produits destinés à tuer les parasites, cette solution est à utilisée en dernier recours pour éviter l’utilisation des pesticides. Dans un premier temps, vous pouvez fabriquer chez vous vos produits anti-insectes, le résultat est assez incroyable.
• Traitement efficace contre les mousses : dénichez des produits anti-mousse dans les magasins dédiés au jardinage ou dans les grandes surfaces, privilégiez les produits bio.
La pelouse peut aussi être infestée par une maladie, vous devez la traiter rapidement pour que celle-ci n’envahisse pas toutes les plantes de votre jardin. Si vous ne savez pas comment faire, contactez un professionnel du jardin. Ce dernier peut d’ailleurs assurer tous les travaux de jardinage dont vous avez besoin notamment l’entretien de votre pelouse.