Pourquoi offrir un bouquet de fleurs ?

Offrir un bouquet de fleurs

Les fleurs sont un symbole d’affection universel qui fait toujours plaisir par la délicatesse de ses couleurs et la subtilité du parfum qu’il dégage. Si le choix d’un bouquet peut encore vous faire hésiter parmi les créations talentueuses de votre fleuriste, les occasions d’en offrir un ne manquent pas.

Des occasions pour offrir un bouquet tout au long de l’année

Le calendrier est ponctué, au fil des saisons, d’opportunités d’offrir un bouquet. Ma date préférée étant la Fête des Mères, ce jour si particulier pendant lequel je ne manques jamais de rappeler à ma très chère maman à quel point elle compte pour moi. Les anniversaires, les naissances, les mariages, les fêtes, la Saint-Valentin, à Noël et lors d’occasions spéciales à célébrer, un bouquet de fleurs témoigne de votre amour et transmet vos vœux de bonheur. Si la tradition est d’offrir des fleurs à une femme, je n’hésite pas à en offrir aussi à mon père et à mon grand-père pour leurs anniversaires, pour accompagner avec style leur cadeau et pour accentuer le côté festif de cet événement.

L’histoire lointaine du bouquet de fleurs

Si les prémices du cadeau floral sont encore floues dans l’histoire de l’humanité, ses premières traces concrètes remontent à l’époque de l’antiquité. Au Moyen-Âge, les règles strictes de la religion empêchent avec sévérité l’expression publique des sentiments. Les fleurs deviennent alors le moyen de transmettre discrètement des messages codés que les amoureux s’échangent en cachette. Pendant l’époque Victorienne, les fleurs sont un véritable langage très délicat, et une simple erreur dans un bouquet pouvait provoquer fracas et malentendus irréparables. Aujourd’hui, les bouquets de fleurs sont un réflexe évident, et même si nous en avons perdu les règles de grammaire et d’accord, nous continuons d’en offrir et d’en recevoir en comprenant assez facilement le sens de chacun de ces petits poèmes parfumés.

La signification des fleurs

Les hommes n’ont pas besoin d’attendre une date spéciale pour offrir un bouquet à leur dulcinée : ce simple geste a le pouvoir magique d’entretenir ou de raviver le romantisme dans une relation. Pour rappeler à votre femme que vous êtes à ses côtés, attentif et toujours pleins d’affection après les années, tous les jours de l’année sont un moment idéal pour lui offrir un bouquet de fleurs. Si pour vous le langage des fleurs est une science qui vous échappe, souvenez-vous de ses codes les plus basiques, ce qui vous évitera sans doute de commettre une erreur maladroite en voulant faire plaisir à une connaisseuse en la matière. La rose rouge, vous le savez sans doute, est symbole d’amour passionnel, tandis que la rose blanche représente la pureté, la paix, l’attachement, et peut être offerte en dehors d’un cadre amoureux. Sachez qu’en offrant des roses, plus les fleurs sont épanouies, plus votre message est explicite, les boutons exprimant une certaines timidité. Mais il n’y a pas que des roses chez le fleuriste ! La pivoine est elle aussi très populaire, et son parfum ne laisse personne indifférent. Le Dahlia apporte un message positif de reconnaissance ou de nouveauté, ses couleurs variées s’adaptent à tous les goûts. L’Alstroemeria, ou Lis des Incas, est un symbole d’amour sincère, exprime le joie et a pour avantage de résister longtemps en vase.

Quelles fleurs offrir et à quelle occasion ?

Retrouvez toutes les astuces  en vidéo de Demoiselle Actuelle

Pour le réveillon de Noël, j’ai choisi de disposer plusieurs compositions florales sur ma table, et ma  mère et ma grand-mère seront sans aucun doute les plus gâtées de la soirée. Malgré tout, la meilleure occasion d’offrir un bouquet, c’est de ne pas avoir d’occasion du tout : votre affection n’a pas besoin d’attendre une date spéciale pour s’exprimer. Et si vous hésitez encore sur le choix d’une composition, inutile de paniquer, les fleuristes sont de grands passionnés et sauront vous conseiller pour vous aider à surprendre et à charmer.