Décorer avec des fleurs : conseils et astuces pour réussir

En général, pour réussir une décoration florale, il est essentiel de connaitre les techniques spécifiques qui se rapportent à l’art horticole. Toutefois, vous pouvez vous y essayer et réaliser par vous-mêmes de magnifiques bouquets. Que ce soit pour un évènement particulier ou simplement pour donner de la joie à votre maison et vous faire plaisir, les conseils et astuces suivants vous permettront de réussir vos compositions.

Le choix des fleurs de votre composition

Pour sélectionner les fleurs que vous allez utiliser pour faire une composition, l’idéal est de prendre en compte vos goûts personnels. Cependant, d’autres critères de choix sont importants. Tenez compte tout d’abord de la durée de vie de la fleur une fois coupée, qui n’est pas la même d’une espèce à l’autre. Par exemple, une tulipe fane après 3 à 5 jours, tandis qu’un œillet tient plus de 15 jours. Ensuite, respectez l’harmonie des couleurs et des variétés. Que vous optiez pour des tons dégradés ou tout en contraste, attachez-vous à ce que le mariage soit relativement homogène pour ne pas aboutir à un résultat kitsch. L’association de roses et de pivoines dans une palette de blanc à violet produit par exemple un très bel effet. Pensez également à la nature de l’évènement et à la personnalité de l’être à qui est destiné votre bouquet. Mariage, anniversaire ou sans association à une occasion particulière, il y a des codes qui, s’ils ne sont pas respectés, peuvent être mal vus dans certaines situations. Enfin, privilégiez les fleurs de saison.

decoration-bouquet-fleur

La composition du bouquet

Une fois que vous aurez choisi les fleurs de votre composition, vous pourrez tout de suite procéder à l’assemblage de votre bouquet. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à franchir. . La première consiste à nettoyer les tiges, en ôtant les feuilles et les épines éventuelles. Démarrez ensuite par la fleur centrale du bouquet puis placez les autres une à une autour de celle-ci, en faisant tourner votre bouquet sur lui-même. Le dernier cercle qui constitue le contour de votre composition est alors agrémenté par un feuillage en alternance avec des fleurs. Liez alors votre bouquet avec du raphia, puis coupez toutes les tiges à la même hauteur. Votre composition est terminée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *