Installation d’un plancher chauffant : les étapes à réaliser

Installation de plancher chauffant

Lors de la construction ou la rénovation de leur maison, nombreux sont ceux qui choisissent d’installer des planchers chauffants. Le chauffage au sol est plus intéressant en raison du confort thermique qu’il offre, mais également de son côté peu énergivore. Un plancher chauffant vous permet d’optimiser efficacement le confort de votre habitation et de réduire votre facture en énergie, à condition qu’il soit installé correctement. Voici les étapes à suivre pour l’installation d’un plancher chauffant.

Bien choisir le revêtement de sol à utiliser

Il est important de connaître à l’avance quel type de revêtement vous désirez choisir pour votre plancher chauffant. Chaque type de revêtement permet de définir la résistance thermique et de savoir si le revêtement choisi permet de bien faire passer la chaleur.

Le revêtement minéral

Les types de revêtements minéraux sont : les carreaux, les grès, les pierres, etc. Ces types de revêtement sont à privilégier, dans la mesure où ils offrent une bonne conduite thermique.

Il faut savoir que les revêtements minéraux continuent de garder encore chaleur pendant un petit moment après que le système de chauffage soit arrêté.

Concernant les pierres naturelles, ce type de revêtement peut très bien être associé au chauffage radiant, car elles offrent un niveau de sécurité plus élevé. Après l’arrêt du système de chauffage, les pierres naturelles diffusent encore de la chaleur, plus que les carreaux.

Le revêtement souple

Le revêtement souple, comme la moquette, apporte non seulement suffisamment de chaleur lorsqu’elle est capitonnée avec du polyuréthane pour qu’on y ajoute du chauffage, mais peut vous revenir plus cher aussi. La raison ? La moquette seule présente déjà une bonne isolation thermique qui empêche la bonne conduite de la chaleur. Celle-ci nécessite donc une augmentation du thermostat pour obtenir la chaleur voulue, et cela pourrait impacter sur vos factures.

Attention : évitez d’utiliser la moquette sur mousse qui pourrait être dangereuse, si elle est exposée à une température élevée de manière prolongée.

Le revêtement en parquet

Pour le revêtement en parquet, vous pouvez choisir entre le parquet entrecollé et le parquet massif.

Le parquet entrecollé ou parquet d’ingénierie est le mieux adapté pour les chauffages radiants. Il est fabriqué à partir de contreplaqué avec une épaisseur plus mince permettant la bonne conduite et la stabilité de la chaleur.

Si vous choisissez le parquet massif, optez pour le parquet en bois scié sur quartier. Ce type de parquet est souple et diffuse efficacement la chaleur dégagée par le dispositif de chauffage.

Bien choisir le type de plancher chauffant

Le plancher chauffant hydraulique ou à eau

  • Premier type de plancher chauffant utilisé
  • Alimentation par eau
  • Offre un confort thermique par rapport à un radiateur
  • Tube d’alimentation de chaleur discret : installé entre la chape et la dalle
  • Le prix est assez abordable par rapport aux fonctionnements qu’il offre
  • Il est possible d’enlever le radiateur pour ne pas encombrer la pièce à chauffer
  • Le chauffage hydraulique peut fournir aussi en même temps de l’eau chaude pour votre douche.
  • Possibilité d’installer le modèle de plancher chauffant hydraulique réversible pour avoir plus de fraîcheur pendant l’été

 Le plancher chauffant électrique

  • La technique consiste à installer un câble chauffant sur la surface du sol de la pièce.
  • Alimentation par électricité
  • Facile à installer
  • Diffusion de chaleur par rayonnement
  • Confort thermique assuré
  • Diffusion rapide de chaleur avec le plancher rayonnant électrique PRE
  • Pour le choix d’un plancher électrique à accumulation, possibilité d’associer avec des radiateurs à température plus faible, avec un plafond chauffant ou encore avec une plinthe chauffante.

Le plancher chauffant solaire

  • Possibilité de chauffer une pièce grâce à des capteurs solaires
  • Très économique avec l’utilisation gratuite de l’énergie solaire
  • Diffusion de chaleur non continue surtout pendant les mauvais temps. Nécessite cependant le support d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière pendant ces moments.

Bien choisir le type d’isolant pour plancher chauffant

L’isolant pour plancher chauffant joue un rôle important, car il supporte plusieurs charges qu’il ne faut pas négliger, comme le circuit de chauffage, la chape ou encore la dalle.

L’isolant XPS

L’isolant XPS est un isolant en matière polystyrène extrudé qui est une matière résistante, favorisant la perméabilité de l’isolation. Il est également facile à installer.

L’isolant XPS est idéal si vous n’avez pas un budget important, car son prix reste raisonnable. Vous pouvez même le recycler pour éviter les gaspillages, en reformant un nouveau panneau XPS.

L’isolant PSE

L’isolant PSE est un isolant en matière polystyrène expansé avec une forte densité. Ce type d’isolant est utilisé pour les pièces que vous voulez chauffer à basse température, car sa caractéristique technique ne permet qu’une faible conduite thermique.

Pour installer l’isolant PSE, il faut le mouler directement au sol. Idéal également pour une isolation phonique.

L’isolant PUR

L’isolant PUR est un isolant en matière polyuréthane qui est une matière très résistante avec une épaisseur réduite et qui apporte une très bonne isolation, idéal pour les maisons nécessitant une forte isolation.

La mousse de polyuréthane permet de résister à l’humidité, de même elle permet d’offrir une bonne isolation phonique.

La laine de roche

La laine de roche est un isolant qui peut être utilisé avec ou sans chauffage au sol, même si ce type d’isolant reste le moins adopté.

Les caractéristiques techniques de la laine de roche sont peu performantes, c’est pour cela qu’il est plus idéal d’opter pour des isolants en polystyrène ou en polyuréthane.

Les étapes de la pose d’un plancher chauffant

Préparation de la pièce à chauffer

Il est important de préparer la pièce à chauffer avant tout travail d’installation du plancher chauffant. En effet, la pièce qui va recevoir le système de chauffage au sol doit d’abord être lisse et propre. Pour ce cas, il vous faut faire des travaux pour boucher les trous et pour ajuster le sol en enlevant les défauts.

Ensuite, il faut poser toutes les cloisons et huisseries.

 Installation des collecteurs ou des boites de dérivations

Pour un plancher chauffant hydraulique, installer la porte collectrice soit dans un placard soit encastré dans un mur, à peu près 50 cm en partant du plancher pour assurer l’assainissement. Procéder ensuite aux raccords: raccord des vannes, raccord des pots de terminaison, raccord du purgeur automatique et raccord du robinet de vidange. Enfin, installer les débitmètres.

Pour un plancher chauffant électrique, installer une boite de dérivation et un programmateur, en faisant bien attention de couper tous les courants avant la pose.

Installation des bandes périphériques

Les bandes périphériques sont des bandes de désolidarisations de 5 mm d’épaisseur, installé tout autour de la pièce, entourant les différentes structures présentes dans la pièce : piliers, cheminée, etc.

La bande périphérique sert de joint de dilatation entre le sol et les cloisons.

Installation de plaques isolantes

  • Commencer à poser les plaques sur le côté opposé de l’entrée, en allant de gauche à droite.
  • Veillez à respecter l’alignement des plots.
  • N’hésitez pas à utiliser les chutes des plaques pour rattacher l’intersection des pièces.
  • Bien ajuster les plaques isolantes pour éviter que le coulage de béton ne se pénètre.
  • Compléter les traits vides par de la mousse polyuréthane

Installation des tubes ou des câbles chauffants

  • L’installation des tubes ou des câbles peut se faire en 2 façons (soit en escargot (favorisant la diffusion homogène de la chaleur), soit en serpentin (favorisant la perte des charges))
  • Les distances de pose doivent être respectées: minimum à 5 cm d’un mur fini et à 20 cm d’une structure.
  • Raccorder le bout du tube au collecteur de départ, et ramener l’autre bout au collecteur d’arrivée.
  • Procéder au test du circuit une fois les tubes installés.

Si vous êtes sûr que le test du circuit est bien réussi, vous pouvez ensuite entamer la phase d’enrobage en béton en respectant l’épaisseur de la chape. Poser ensuite le revêtement de sol que vous avez choisi.