Comment fleurir une ville avec goût ?

Fleurir Comment.jpg

Fleurir une ville est une manière écologique d’embellir le quotidien des habitants. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas une tâche anodine. Lorsque l’on parle du fleurissement d’une ville, il ne s’agit pas uniquement de mettre des fleurs partout, mais plutôt de réaliser un bon aménagement floral urbain. Voici donc comment fleurir une ville avec goût.

Installer des jardinières urbaines

Les jardinières publiques sont indispensables dans l’urbanisation d’une ville. Elles ont pour rôle de participer à la décoration de celle-ci et de lui donner l’image d’un endroit écologique et propre. Ces aménagements existent en plusieurs modèles et sont disponibles sur des sites spécialisés comme https://www.manutan-collectivites.fr/ qui proposent des produits de qualité. Par ailleurs, il existe différents types de jardinières : les jardinières en bois, les jardinières en béton, les jardinières en plastique recyclé, entre autres.

On distingue également les modèles en métal ainsi que les versions balconnières. Excellentes solutions pour fleurir une ville, les jardinières urbaines y trouvent facilement leur place. Elles peuvent être posées sur les places centrales, aux abords des routes, dans les rues commerçantes ou dans les parcs et jardins.

comment fleurir une ville avec goût

Créer des espaces verts

En dehors des jardinières qui pourront être placées dans différents endroits, il est aussi intéressant de créer des espaces verts. Il s’agira alors d’aménager des espaces herbacés qui peuvent servir de détente, aires de jeux, pelouses, terrains de sport, rond-point… Il faudra cependant bien penser à l’entretien qui dépendra de l’usage de l’espace. Pour fleurir une ville, les prairies fleuries sont également envisageables. Celles-ci permettent d’ailleurs d’apporter une touche de couleur aux espaces herbacés et existent en deux types : les versions naturelles et les versions du commerce.

Les prairies fleuries naturelles sont généralement les plus recommandées car elles ne comportent pas de risques de pollution. Alors, pour un aménagement réussi, il faudra faire la récolte soi-même ou recourir à un producteur local de semences de plantes sauvages.

Fleurir les éclairages et les ponts

Cela permettra d’apporter une touche de décoration aux différents aménagements urbains comme les éclairages publics et les ponts. Fleurir une ville, c’est en effet tenir compte de tous les éléments qui peuvent être fleuris, sans pour autant en abuser. Ainsi, de magnifiques fleurs pourront orner les ponts et émerveiller les habitants qui passeront par là. Ce sera aussi la même logique pour les éclairages. L’idée est de faire ressentir aux personnes l’aspect fleuri de la ville un peu partout.

Créer un jardin public

Créer un grand jardin public fait aussi partie des actions pour fleurir une ville. Pour plus de goût, celui-ci doit être compartimenté avec des claustras et des haies afin de délimiter les espaces des différentes compositions florales. De même, il doit comporter des bancs publics pour accueillir les habitants.

Fleurir une ville avec goût pourra certainement permettre à celle-ci d’obtenir le label « ville fleurie ». À noter que l’attribution de cette mention passe par le respect d’une charte basée sur trois facteurs : les efforts d’optimisation du cadre de vie, le patrimoine végétal et paysager de la ville ainsi que l’engagement dans la politique de développement durable.