Comment installer un bassin de jardin ?

Bassin de jardin

L’installation d’un bassin de jardin procure de nombreux plaisirs tout en enrichissant l’écosystème de votre foyer. Il existe plusieurs possibilités comme les jeux de lumière sur l’eau, les plantes aquatiques de différentes couleurs, une petite cascade, etc. Cela permet à d’autres faunes et flores diverses de coloniser l’eau du bassin de jardin. L’installation de ce dernier n’est pas très difficile, il suffit de suivre quelques guides pratiques pour savoir comment installer ces types de bassins aquatiques. Ce sera fait en quelque temps.

Définir l’emplacement idéal du bassin de jardin.

Avant d’acheter et d’installer un bassin de jardin préformé, il faut commencer par trouver le meilleur emplacement du bassin dans votre jardin. Cela ne se choisit pas n’importe comment. Toutefois, il existe quelques critères à prendre en compte pour ne pas faire le mauvais choix. Même si le déplacement du bassin vers un autre endroit est toujours possible, cela nécessite énormément de temps (surtout lors de la vidange de l’eau qui s’y trouve déjà). Il faut que le bassin de jardin bénéficie de 5 heures d’ensoleillement journalier minimum. Toutefois, il ne faut pas que l’eau du bassin ne soit pas trop exposée au soleil pour la bonne croissance des plantes. L’endroit idéal pour l’installation est celui qui offre à la fois fraîcheur et soleil.

Il faut éviter d’installer le bassin aquatique de jardin trop proche de la terrasse parce qu’il y a un écosystème qui se développe autour de l’eau ; la présence d’insectes est donc possible. Ces derniers peuvent déranger les occupants de votre maison. Il ne faut pas installer votre bassin de jardin trop près d’un arbre, car les feuilles mortes peuvent venir s’encombrer au-dessus de l’eau.

Vous devez doubler de vigilance si vous avez des enfants de jeune âge. Si c’est le cas, sachez que le bassin peut être un véritable danger. Vous devez sécuriser la zone de son installation pour ne pas permettre que les enfants tombent à l’intérieur. C’est également le cas si vous avez des animaux.

Installer un bassin de jardin en fonction de son utilisation.

Vous devez être sûr de l’utilisation que vous envisagez de faire avec le bassin de jardin. Cela est nécessaire, parce qu’avant une quelconque installation, il faut se munir de tous les accessoires nécessaires (filtre à eau, etc.). Si vous envisagez d’élever des poissons dans l’eau de votre bassin aquatique de jardin, il est très important de se munir d’un filtre et d’une pompe de relevage pour un effet cascade. Les végétaux sont indispensables pour maintenir un fonctionnement équilibré et stable de la mare de jardin. Toutefois, il ne faut pas que les plantes représentent plus de 30 % de la surface de la mare de jardin.

L’eau a besoin des rayons du soleil et de l’oxygène pour rester saine. Vous devez attendre que l’eau soit bien stable avant d’introduire les poissons. Pour un bassin extérieur, cela peut prendre entre deux à trois mois après l’installation d’un bassin aquatique de jardin. Il y a une proportion à respecter selon la contenance des bassins aquatiques. Il faut savoir garder l’équilibre entre le nombre de poissons dans l’eau et la quantité des végétaux ainsi que la taille du bassin de jardin. Si vous ne le respectez pas, cela risque de transformer la marre en marrais nauséabond.

Choisir le type de bassin qui correspond à vos attentes.

Pour la structure du bassin, vous pouvez choisir entre deux offres. Le choix doit se faire en fonction de l’esthétique souhaitée, des attentes du propriétaire, de la durabilité, du niveau de travail, du budget, etc. Au fur et à mesure, vous avez la possibilité d’agrémenter votre bassin de jardin.

Il existe la bâche pour un bassin aquatique de jardin style étang. À l’aide d’une bâche, les passionnés de formes naturelles ou ceux qui veulent un bassin profond peuvent façonner eux-mêmes leur point d’eau. Pour un jardin pas cher, le PVC est l’idéal. Toutefois, il peut se révéler être assez fragile, car il est peu épais, sensible aux changements climatiques qui ne lui permettent de durer que 10 ans maximum. Plus chère, la bâche EPDM est beaucoup plus robuste ; elle est plus facile à installer, car elle est élastique, idéale pour ceux qui veulent investir dans un bassin durable.

Il y a aussi le bac préformé pour bassin aquatique de jardin. C’est une coque qui est déjà moulée, et qui est prête pour son installation dans le sol. Son avantage est qu’il est facile à installer. Le seul souci, c’est que le propriétaire ne pourra pas effectuer énormément de changement sur la forme du bassin ; la profondeur du bac préformé est limitée, il en est de même pour sa largeur et sa longueur. Toutefois, il est durable et solide grâce à ses coques. Un bac préformé est résistant au gel de l’eau et aux UV.

Les travaux à effectuer pour installer son bassin de jardin.

Il n’y a pas énormément de travaux à effectuer pour l’installation d’un bassin de jardin, il faut tout simplement creuser. Il faut bien marquer la forme du bassin à l’aide d’une bombe de peinture ou d’un trait. Il existe différentes zones de profondeur si vous installez un bac préformé. Il faut faire en sorte de l’encastrer correctement. Si vous voulez installer une bâche, vous devez prendre en compte les 3 types de hauteur nécessaires.

Vous pourrez ensuite procéder au positionnement de la bâche ou du bac préformé pour constituer le bassin de jardin. Il faut toujours commencer par ajuster le plus profond, et remonter lentement.