Comment protéger et assurer ses accessoires de jardin ?

Votre jardin, ses équipements et ses aménagements sont des extensions logiques de votre espace de vie. La plupart des Français pensent que l’extérieur de la maison est automatiquement protégé par l’assurance de l’habitation. La couverture est pourtant optionnelle et ne concerne pas forcément tous les éléments qui s’y trouvent.

Assurances : informations concernant la garantie jardin

Cette garantie est souvent proposée avec l’assurance habitation et concerne les biens situés à l’extérieur de votre logement. Il est possible d’assurer votre jardin en même temps que votre habitation en vous renseignant sur les extensions dédiées à cet espace.

Je vous invite à vous informer sur les deux alternatives auxquelles vous pouvez recourir pour simplifier les démarches. La première consiste à ajouter quelques options à votre contrat en cours. Cette solution sera intéressante si vous n’avez pas envie de vous formaliser.

Les couvertures optionnelles auront aussi l’avantage de s’appliquer à plusieurs situations. Les garanties permettent une indemnisation en cas de dégâts causés par des risques climatiques, les explosions, les incendies involontaires, les chocs causés par des véhicules tiers, la chute d’un appareil aérien, les accidents liés à un système électrique défaillant, mais aussi à cause des actes de vandalisme.

jadiner jardin assurance

Garanties jardin : quelles prises en charge ?

Les prises en charge varieront en fonction des assureurs et de vos besoins. J’ai appris que la couverture est valable sur les abris qui ne sont pas directement reliés à l’habitation, les végétaux ayant plus de 2 ans, ou les terrasses ne dépendant pas de la structure principale.

Les garanties de jardin peuvent aussi être évoquées pour les clôtures et les bassins. Si vous avez une piscine, vous pourrez demander une garantie complémentaire à votre assureur. Il pourra vous conseiller sur une offre élaborée pour ce point d’eau.

Notons que la garantie piscine est particulière et qu’elle peut prendre en charge les structures, les équipements et autres revêtements. Elle peut aussi être associée à l’assurance dommage-ouvrages, et comblera les manquements imputables à une garantie décennale.

Quid des formules intégrales pour une garantie jardin ?

Il est aussi possible de choisir des formules plus complètes, grâce auxquelles vous pourrez assurer les différentes parties du jardin. Elles peuvent prendre en charge des éléments parfois oubliés des garanties classiques.

Ces formules pourront être personnalisées pour s’accorder à vos demandes. Les couvertures peuvent s’appliquer aux équipements de cuisine d’extérieur, aux salons de jardin, ou aux jeux pour enfants qui ne trouveront pas leur place en extérieur.

Veillez à vous renseigner sur leur disponibilité pour vos différents accessoires de jardin. Pour éviter les mauvaises surprises, il pourra être nécessaire de lister les équipements que vous souhaitez protéger.

Les offres personnalisées peuvent concerner un barbecue, une balançoire, des systèmes d’éclairage ou des équipements d’entretien que vous gardez dehors. En cas de dégradations, de vols ou de sinistres, vous avez l’obligation d’informer votre assureur de la situation. Cette démarche doit être réalisée dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’incident en vue de l’analyse du dossier d’indemnisation.