Catégories
Aménagement extérieur

Comment s’occuper de son jardin ?

Avoir un beau jardin requiert beaucoup d’amour et d’attention. Or, s’y consacrer pleinement constitue un luxe que la plupart d’entre nous ne peuvent s’offrir. Cela ne veut pas dire pour autant que votre jardin est condamné à être mal entretenu. Avec les bonnes méthodes et des outils performants, vous gagnerez du temps et de l’efficacité dans l’entretien de votre jardin. Dans ce guide, je vous fais découvrir les méthodes d’entretien d’un jardin. Dans un premier temps, nous allons voir des astuces pour les amoureux du jardinage souhaitant entretenir leurs espaces verts par leurs propres moyens. Puis, je vais m’adresser à ceux qui souhaitent un jardin magnifique sans se soucier de son entretien.

Gagner du temps dans l’entretien de son jardin

Pour les amoureux de jardinage, l’entretien de leur environnement n’est pas synonyme de corvée mais constitue un vrai plaisir. Cependant, il est toujours bénéfique d’adopter les bonnes méthodes et de se munir des outils destinés au jardinage pour ne pas y passer tout votre temps libre. Alors, comment procéder exactement ?

Faire un plan de son entretien

Pour être plus efficace dans vos interventions, il faudra identifier à l’avance quand, à quelle fréquence et comment vous allez entreprendre les travaux d’entretien :

  • Si vous avez des haies dans votre jardin, vous devez les tailler 3 à 4 fois par an. C’est indispensable pour une question d’esthétique et pour éviter un encombrement de votre jardin. Je vous propose d’utiliser des tailles-haies pour faciliter le processus. Contrairement au sécateur qui nécessite que vous opériez manuellement, ils sont motorisés, ce qui vous fera économiser un temps considérable.
  • Les grands arbres doivent être coupés lorsqu’ils atteignent une certaine hauteur par mesure de sécurité. Le risque d’un déracinement est toujours présent. Je vous conseille d’utiliser une tronçonneuse électrique. Sa performance va d’une part vous épargner un travail usant et d’autre part vous faire gagner énormément de temps.
  • Si vous avez une pelouse, l’idéal est de la tondre 1 fois par semaine pour lutter contre les mauvaises herbes et éviter d’avoir des touffes épaisses. Bien entendu, vous devez vous munir d’une tondeuse à gazon performante.

Les instruments tels que les tondeuses, taille-haies, débroussailleuses et autres outils thermiques ou électriques demandent eux aussi à être entretenus ou réparés en cas de panne. La plateforme 190cc vous propose plus de 50000 pièces détachées détachées en stock pour dépanner vous-même votre engin. Une opération économique pour vous et un geste pour la planète. Votre espace vert et votre jardin vous remercieront !

tailler une haie

Désherber régulièrement

Les mauvaises herbes vont à terme altérer la beauté de votre jardin. Désherber régulièrement n’est pas simplement nécessaire pour l’esthétique, cela permet aussi de vous éviter de grosses journées chargées au cas où elles se sont accumulées. Vous pourrez utiliser les astuces suivantes lors du processus :

  • Utilisez des outils spéciaux de désherbage comme un couteau désherbeur, ou une gouge d’asperge qui permet d’atteindre facilement la racine des mauvaises herbes. Assurez-vous de bien extraire la racine intacte de la terre pour qu’elle ne repousse plus.
  • Utilisez de l’eau de cuisson de pommes de terre bouillante pour désherber. Cette méthode de grand-mère est réputée très efficace si vous l’appliquez sur les mauvaises herbes.
  • Couvrez d’une bâche très opaque les zones vertes que vous souhaitez désherber. En privant les plantes de soleil, vous allez les tuer.

Les astuces pour concevoir un jardin qui ne suscite aucun entretien

Entretenir un jardin peut s’avérer être une opération fastidieuse, surtout s’il est grand et que vous n’êtes pas doué en matière de jardinage. Alors, soyez malin et simplifiez-vous la vie. Découvrez les étapes pour la conception d’un jardin sans entretien.

Réduisez au maximum les contraintes

Qu’est-ce qu’on entend par « les contraintes » ? Eh bien, elles se réfèrent aux plantes qui ont besoin d’entretien régulier. D’abord la pelouse, si vous ne la tondez pas en l’espace de 5 à 6 jours, vous risquez d’avoir un jardin sans aucune esthétique. Or, il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin, sans pelouse. Ensuite, évitez les plantes qui nécessitent d’être taillées de façon récurrente, cela ne fera qu’ajouter des tâches supplémentaires à la liste déjà longue. Optez alors pour des haies champêtres ou des haies bocagères, au lieu des haies de conifères. Plantez également des rosiers sans taille plutôt que des rosiers classiques.

L’une des tâches les plus fastidieuses dans l’entretien du jardin est l’arrosage. Je vous conseille deux options :

  • Soit vous concevez un jardin sec, c’est-à-dire, avec des plantes qui résistent à un environnement sec et qui ne nécessitent pas d’arrosage, ou du moins pas régulièrement. Il y a l’Athléa qui se plaît dans tous les sols, puis l’arbousier, qui est un arbuste au feuillage vert brillant toute l’année, mais aussi les cyprès.
  • Ou bien vous optez pour un jardin avec un arrosage automatique. Si votre budget vous le permet, cette solution va vous enlever le tracas de la longue opération qu’est l’arrosage.

Organisez le plan de votre jardin

Puisque vous n’allez pas beaucoup l’entretenir, il est très important de choisir le bon emplacement des arbres ou des arbustes dans votre jardin. En effet, si vous plantez un arbousier et un Athléa côte à côte au beau milieu de votre jardin, dans quelques mois ce ne sera plus un jardin mais plutôt une jungle.

Donc, commencez par visualiser l’ensemble de votre espace, puis choisissez et définissez la configuration de votre jardin selon vos désirs. Le but est de conserver l’esthétique et la beauté du jardin sans recourir à des entretiens réguliers. Un autre point essentiel à considérer dans l’esthétique du jardin est la création d’espaces non-végétalisés. En effet, il faut au moins disposer de petites allées pavées ou gravillonnées pour circuler dans son jardin. Vous pouvez, par la même occasion, ajouter des aires de repos avec une petite terrasse et des bancs en pierre pour prendre vos repas en famille, tout en profitant d’un environnement verdoyant.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour bien entretenir votre jardin et faire en sorte qu’il garde sa beauté verdoyante. L’opération peut être chronophage, mais grâce à des outils performants destinés au jardinage, vous économiserez non seulement du temps mais aussi de l’argent. Alors, ne tardez plus et munissez-vous des bons outils !