La remise aux normes d’un tableau électrique

tableau électrique

Le tableau électrique est un coffret dans lequel sont contenues plusieurs rangées de rails métalliques. Les divers dispositifs de protection et de répartition sont clipsés sur ces rails. Le tableau électrique vous permettra notamment de contrôler, protéger et mettre en place les circuits électriques alimentant chaque pièce de votre maison. Il est également garant de l’organisation correcte de tous ces circuits.

Mais alors, pourquoi effectuer une remise aux normes de son tableau électrique ? En quoi consiste cette approche, et combien coûtent les travaux ? Nous vous dévoilons tout sur la remise aux normes d’un tableau électrique.

Remise aux normes d’un tableau électrique : pourquoi la réaliser ?

Premièrement, tout tableau électrique en France doit être conforme aux normes selon la norme NF C 15-100. Ainsi, sa remise aux normes est obligatoire. Ensuite, cela est très important pour des raisons de sécurité. La remise aux normes de votre tableau électrique vous permettra également de :

  • Valoriser votre lieu de travail ou un local donné en cas vente.
  • Assurer votre protection ou celle de vos clients et de vos collaborateurs.
  • Vous conformer à la législation. Sachez que la remise aux normes de votre tableau électrique pourrait impacter l’assurance de votre local de travail.
  • Installer de nouvelles technologies et moderniser votre maison si elle date de plusieurs décennies. En effet, les anciennes habitations n’ont pas été conçues pour s’adapter avec les divers appareils technologiques de nos jours.

Remise aux normes d’un tableau électrique : en quoi consiste-t-elle ?

En moyenne, vous devez remettre votre tableau électrique aux normes tous les 15 ans. Durant les travaux, nous vous conseillons de bien vérifier les paramètres suivants.

L’étiquetage de votre tableau électrique

Sachez que tous les circuits de votre tableau électrique doivent avoir une indication appropriée, et cela doit absolument correspondre aux besoins du professionnel et de l’usager. Vous pouvez utiliser des pictogrammes, par exemple, afin d’apporter plus de précision sur la fonction et les locaux desservis par le tableau électrique.

Nous tenons à préciser que l’étiquetage de votre tableau électrique doit être lisible et compréhensible.

Le remplacement des fusibles par des disjoncteurs ou la modernisation des disjoncteurs

En assurant la sécurité des circuits grâce à son pouvoir de coupure du courant électrique et sa tension nominale, les disjoncteurs sont devenus indispensables pour la remise aux normes de votre tableau électrique.

Ainsi, si vous avez encore des fusibles, assurez-vous que les travaux incluent leur remplacement par des disjoncteurs. Par contre, si votre tableau électrique dispose déjà de ces derniers, modernisez-les via une installation de disjoncteurs à connexion automatique. Ils sont plus faciles à installer, plus efficaces, et moins encombrants dans votre tableau électrique.

L’installation d’interrupteurs préférentiels

Les travaux de remise aux normes de votre tableau électrique doivent également inclure l’installation d’interrupteurs préférentiels. Ces derniers détectent les éventuelles fuites de courant électrique afin d’éviter tous risques d’électrocution. Ainsi, le fait d’équiper votre tableau électrique d’interrupteurs préférentiels assurera la sécurité de tous ses utilisateurs puisque le courant sera toujours contrôlé.

Les autres points fondamentaux de la norme NF C 15-100

La remise aux normes de votre tableau électrique doit également prévoir :

  • La protection de tous les circuits via des appareils anti-court-circuit et des appareils différentiels.
  • La protection de tous les circuits électriques dans vos pièces d’eau par un interrupteur 30 mA.
  • La mise à terre de toutes les masses métalliques dans votre habitation. Vous devez également les raccorder à un conducteur de protection.
  • Et l’installation d’un parafoudre. Ces derniers travaux sont obligatoires sous certaines conditions et dans certaines régions françaises.

Remise aux normes d’un tableau électrique : quel est le prix des travaux ?

Le prix des travaux pour la remise aux normes d’un tableau électrique dépend :

  • De l’état de votre installation électrique actuelle.
  • Du type de votre appareillage.
  • De l’état de votre habitation ou de votre local de travail.

Les professionnels que vous appelez doivent analyser en profondeur votre système électrique et votre tableau électrique actuel afin d’émettre un devis sur-mesure. Pour que vous ayez une idée sur le prix des travaux de remise aux normes d’un tableau électrique, sachez qu’il faut prévoir entre 700 et 1 900 € pour le remplacement d’un tableau à fusibles par un autre doté d’interrupteurs différentiels. Cette fourchette de prix varie selon les appareils électriques installés à votre domicile, ainsi que la surface de votre maison. Par contre, les plus gros travaux de remise aux normes d’un tableau électrique peuvent valoir jusqu’à 2 500 €.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de demander un devis sur le coût des travaux auprès d’un professionnel de l’électricité.