Les points forts et les faiblesses de la charpente en lamellé-collé

charpente-lamelle-colle

Dans le cadre d’un projet de construction ou de travaux de rénovation dans votre maison, vous vous demandez quel matériau privilégier pour la charpente ? Béton, métal, matériau composite, bois massif, lamellé-collé… il existe tout un choix de matériaux à votre disposition. La charpente en lamellé-collé est devenue très en vogue, notamment parce qu’elle permet la réalisation de pièces de grande taille et donc de maximiser les espaces sans poutres. Grâce à cet atout indéniable, ce type de charpente est souvent sollicité lors d’un projet de grande envergure comme la construction de grands bâtiments. De plus en plus de particuliers sont séduits par le bois lamellé-collé afin de créer une charpente pour soutenir la toiture de leur maison. Comment se déroule la fabrication d’une charpente en lamellé-collé ? Quels sont les avantages des charpentes en lamellé-collé ? Qu’en est-il de leurs inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la charpente en lamellé-collé.

Les différents types de charpentes

Le bois constitue un matériau de prédilection dans la construction d’une maison traditionnelle. Il existe différents matériaux avec lesquels on peut concevoir une charpente :

  • La charpente en béton: ce type de structure est généralement privilégié pour la réalisation de toiture-terrasse ou pour un projet complexe.
  • La charpente métallique: elle est depuis longtemps destinée aux bâtiments industriels, mais aujourd’hui la charpente métallique s’invite de plus en plus dans les maisons individuelles.
  • La charpente en matériau composite: à la fois solide et légère, elle séduit les propriétaires de logement pour les nombreux rendus esthétiques possibles.
  • La charpente en bois massif: le bois massif permet de donner un cachet d’originalité à la maison.
  • La charpente en lamellé-collé: nous allons directement détailler la conception, les points forts ainsi que les inconvénients de ce type de charpente.

Comprendre la conception d’une charpente en bois lamellé-collé

Il s’agit d’une charpente en bois, mais contrairement à une charpente en bois massif, elle est constituée de lamelles de bois collées les unes aux autres dans le sens des fibres. Pour mieux comprendre le principe de ce type de charpente, voyons étape par étape sa conception.

Les lamelles de bois sont d’abord séchées avant d’être sélectionnées et traitées. Parmi les essences de bois les plus sollicitées pour les fabriquer, on retrouve le chêne, le pin sylvestre, le douglas, l’épicéa, le châtaignier et le mélèze. Une fois séchées, on procède à leur tri. Si les lamelles présentent certains défauts (présence de fissures, poches de résines ou nœuds de grand diamètre…), on se chargera de les corriger. Les panneaux de bois massif sont par la suite calibrés et collés bout à bout de manière à obtenir la longueur nécessaire de la poutre, puis pressés en respectant le sens des fibres de bois. On obtient ainsi une poutre en lamelles. Après le rabotage du bois, la dernière étape pour garantir la bonne résistance du matériau consiste à lui appliquer un traitement spécial. C’est indispensable pour protéger le bois des attaques éventuelles d’insectes ou de champignons, qui pourraient dégrader rapidement le panneau bois lamellé-collé.

Quels avantages d’opter pour la charpente en lamellé-collé ?

La charpente en bois lamellé-collé présente des avantages non négligeables :

  • Robustesse du matériau
  • Toute une possibilité de formes et de dimensions
  • Grande résistance par rapport aux autres matériaux

Charpente en bois lamellé-collé : structure bien robuste

Les charpentes en lamellé-collé sont très appréciées pour leur excellente résistance mécanique. Les poutres en lamelles affichent apparemment une plus grande solidité comparées aux poutres en bois massif. En effet, comme évoqué plus haut, les lamelles sont d’abord triées et débarrassées de leurs défauts avant d’être sélectionnées. Grâce à cela, on est plus sûr de construire une charpente sans défaut.

Charpente en bois lamellé-collé : un large choix de formes et de dimensions

Le lamellé-collé est un matériau très facile à mettre en œuvre, il permet de construire des pièces de très grandes dimensions. Vous pouvez utiliser des poutres en lamelles aussi longues que nécessaire. Pour construire une structure en bois aux formes particulières, le bois lamellé-collé est certainement la solution idéale à votre disposition. Elle offre d’ailleurs un très bon rapport qualité-prix sur le marché.

Charpente en bois lamellé-collé : reconnue pour son extrême résistance

À côté du bois massif, le bois lamellé-collé est un matériau bien résistant au feu et à la chaleur. Une charpente de ce type est donc à privilégier pour lutter efficacement contre les incendies. Elle est également très appréciée pour ses performances en termes d’isolation thermique, puisque le bois lamellé-collé est un bon isolant.

Les faiblesses de la charpente en lamellé-collé

Si tels sont les avantages de la charpente en lamellé-collé, elle présente également quelques inconvénients qu’il faut prendre en considération avant de vous décider.

Attention aux défauts d’usinage

Certes, les lamelles de bois collées offrent plusieurs avantages, dont la solidité et la résistance, mais seulement si vous faites le bon choix. Comme pour tout produit fabriqué, ce type de matériau peut dans certains cas souffrir de malfaçons ou de défauts d’usinage. Il arrive que les lamelles se décollent lorsqu’elles n’ont pas été assemblées comme il faut, ce qui pourrait nuire à l’ensemble des structures en bois concernées. Pour éviter ce genre de problèmes, songez à vous renseigner préalablement sur la réputation de l’entreprise fournisseur avant de faire votre commande de bois lamellé-collé. Il est donc recommandé de consulter les avis des anciens clients sur le sérieux du professionnel et surtout sur la qualité des produits offerts. N’hésitez pas non plus à découvrir par vous-même si l’entreprise effectue correctement ou non le procédé de fabrication des lamelles de bois collées. Faites réaliser plusieurs devis pour sélectionner celui qui est le mieux adapté à la fois à vos attentes et à votre budget.

Soyez vigilant quant au traitement du bois lamellé-collé

Toute construction ou structure en bois, pour être protégée de l’invasion d’insectes ou champignons, doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Les lamelles quelle que soit l’essence de bois, qui n’ont pas reçu de traitement adapté sont vulnérables aux différentes agressions biologiques. Assurez-vous donc de commander votre bois lamellé-collé chez un fournisseur reconnu pour la qualité de sa fabrication. Faites jouer la concurrence pour un devis au meilleur prix.

Attention aux problèmes d’infiltrations

Si les poutres en lamellé-collé sont appréciées pour leur parfaite résistance, elles connaissent malheureusement des problèmes d’infiltrations contrairement à une structure en bois massif. Si vous optez pour une charpente en bois lamellé-collé pour soutenir la toiture de votre maison, veillez à prendre les dispositions nécessaires afin de lutter contre les éventuelles infiltrations.

Le bois : matériau visiblement plus cher

Il paraît que le bois, par rapport aux autres matériaux de construction, est plus onéreux. En effet, le prix dépend en grande partie de l’essence de bois choisie. Il faudra alors prévoir un budget plus conséquent si vous optez pour une essence de bois luxueuse pour votre charpente.