Réglementation et dimensions à respecter pour les WC

WC

Construire une maison équivaut à construire chaque pièce selon des normes bien définies en termes de dimensions. Et ces dernières sont très importantes pour la construction des toilettes. En effet, cette pièce va contenir vos WC. Sachez qu’il existe une réglementation bien déterminée en termes de dimensions pour les WC. Et c’est le cas des WC dans une entreprise, un appartement ou une maison.

Les toilettes : quelles sont les dimensions minimales à respecter ?

Selon les réglementations en vigueur et les normes, les toilettes doivent au moins avoir :

  • Une longueur de 1,40 m.
  • Et une largeur de 70 cm.

En effet, après que vous ayez installé le trou d’évacuation et la chasse d’eau, il doit y avoir un espace suffisant dans vos sanitaires. Cet espace vous permettra de déposer confortablement vos pieds et de vous asseoir sur vos WC.

Ensuite, pour plus de sécurité, les portes de vos toilettes doivent être ouvertes sur l’extérieur, selon les normes. Vous pourrez également envisager une ouverture sur l’intérieur dans les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir des distances supérieures à 2,30 m si vous avez une porte de 93 cm de large.
  • Ou des distances supérieures à 2,20 m pour une porte de 83 cm de large.
  • Ou enfin des distances supérieures à 2 m pour une porte de 63 cm de large.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer des portes coulissantes. Bien qu’elles coûtent cher, elles vous offrent plus de sécurité. Puis, la sortie de vos toilettes ne doit pas mener au salon ou à la cuisine, mais plutôt au couloir selon les normes. Par contre, si vous allez installer des WC standards prêts à poser, la hauteur et la largeur de sa cuvette doivent être de 40 cm au minimum.

Enfin, pour une profondeur de 75 cm, la taille de votre réservoir d’eau doit être de 70 cm à partir du sol au minimum.

Les toilettes : quelle est la taille idéale ?

Bien que les réglementations en vigueur aient défini des dimensions minimales pour les WC, nous allons vous donner la taille idéale pour un maximum de confort dans vos sanitaires. En effet, nous vous conseillons de construire des toilettes avec une largeur de 90 cm et une longueur de 1,50 m. Ainsi, vos WC n’auront pas une taille trop juste. Toutefois, n’hésitez pas à construire des toilettes plus vastes si vous disposez d’un plus grand espace.

Quoi qu’il en soit, évitez de construire des WC avec des dimensions inférieures à celles des normes. Par ailleurs, le confort augmente avec la taille de vos toilettes. Mais sachez également que la taille idéale d’un WC dépend du type et de la taille de la cuvette que vous y installez.

Nous tenons à préciser que vos toilettes doivent alors avoir une superficie de 1,5 à 2 m2. La majorité des Français respectent cette dimension classique.

Les WC : quelles dimensions pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ?

Sachez que les réglementations et normes ont également réservé des dimensions spécifiques pour les handicapés et les PMR. Ainsi, leurs toilettes doivent être confortables pour eux, et donc bien adaptées à leur état. En effet, ce n’est pas évident d’aller aux toilettes avec un fauteuil roulant. Il faut une salle à accessibilité particulière.

Les toilettes des PMR doivent avoir une longueur et une largeur de 1,5 m au minimum. Puis, la porte doit avoir une largeur minimale de 85 cm. Ensuite, sans prendre en compte la cuvette, les WC des PMR doivent laisser un espace libéré minimal de 1,10 m. Et le siège des WC doit avoir une hauteur de 50 cm.

Par ailleurs, pour que les PMR puissent sortir et entrer facilement aux toilettes, vous devez installer une porte qui s’ouvre sur l’extérieur. Et cette même porte doit intégrer un système de verrouillage, sans pour autant rendre difficile l’accessibilité des PMR aux sanitaires.

Sachez également que les toilettes des PMR doivent disposer d’une barre d’appui fixée sur un mur de 75 cm de haut. Ainsi, ces personnes y auront facilement accès. Mais vous devez également installer 2 poignées rabattables dans l’axe de la cuvette des WC pour PMR. Cette installation doit se faire sur une hauteur de 80 cm et une longueur de 90 cm.

Puis, si vos toilettes sont un peu étroites, installez le lavabo à l’extérieur pour que les PMR puissent bénéficier d’un espace suffisant pour faire leurs besoins. Cette obligation tient surtout si votre lavabo fait 150 x 150 cm. Et prévoyez une profondeur de 60 cm et une hauteur de 80 cm.

Enfin, si vous souhaitez construire des WC pour PMR au sein d’une entreprise ou dans un lieu public, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur auprès d’une association locale. Des normes régissent tous les sanitaires pour PMR et personnes handicapées.

L’aménagement des WC : quelles sont les principales règles d’or ?

Pour que vos toilettes soient confortables, vous devez bien vous focaliser sur son ameublement et son aménagement. En effet, vous devez bien décorer vos WC. pour assurer le respect des dimensions exigées par les réglementations.

Ainsi, en termes de décoration de toilettes :

  • Misez sur des murs avec du papier peint à motifs de votre préférence ou des peintures de couleurs vives.
  • Pour que la pièce soit plus raffinée, installez les carreaux qui vous plaisent sur le sol.
  • Et affichez des photos ou des tableaux dans vos toilettes si la pièce est bien spacieuse.

Ensuite, vous devez également installer :

  • Un lave-mains.
  • Et des meubles dans vos WC. Ces meubles vous permettront de ranger des serviettes, des balais de toilettes, des savons et des papiers, par exemple. Toutefois, nous vous conseillons d’installer un seul grand meuble pour le rangement de tous vos accessoires. Ainsi, vous n’allez pas encombrer vos toilettes.

Puis, n’oubliez pas d’installer une petite poubelle et un bon éclairage dans vos WC. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous référer à vos besoins et vos goûts pour bien aménager vos toilettes. Mais gardez toujours en tête les réglementations en vigueur. Et par-dessus tout, cette pièce doit être le plus confortable possible.

Enfin, voici nos conseils pour que l’installation de vos WC soit une réussite :

  • Pensez au préalable à la pente qui évacuera les eaux usées. Pour qu’il n’y ait pas de remontées dans la cuvette, elle doit être suffisante.
  • Si vous allez construire des toilettes dans un lieu public, misez sur des murs en carreaux. Contrairement aux murs en papier peint ou en plâtre, ils sont plus faciles à nettoyer.
  • Installez un dérouleur avec système verrouillé de papier toilette pour des WC. dans les lieux publics. Vous éviterez ainsi les dégradations volontaires et les vols de papiers.
  • Enfin, n’oubliez pas de bien aérer vos toilettes via un raccordement à ventilation mécaniquement contrôlée ou une fenêtre.