Nos conseils pour votre aménagement extérieur

Jardin et extérieur

Souhaitez-vous procéder à l’aménagement de l’extérieur de votre maison ? Construire une belle terrasse dans votre jardin ? Refaire l’allée de votre garage ? Ces projets représentent tous une excellente alternative. Toutefois, tout aménagement extérieur doit être conçu pour durer. Afin de vous aider à y parvenir, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

Pensez bien-être et fonctionnel

Premièrement, votre aménagement extérieur est une forme de prolongement de votre maison, qu’il s’agisse d’une nouvelle piscine ou d’une nouvelle terrasse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’assurer une construction qui pourra booster son utilité. Mais par-dessus tout, faites en sorte que vous vous y sentiez bien.

Si, par exemple, vos enfants vous demandent de construire un terrain pour faire de la trottinette ou du vélo, optez pour du béton désactivé lors de la construction de l’allée de votre jardin. Et pour ce qui est du bien-être, vous avez souvent plusieurs choix de coloris afin de faire plaisir à vos enfants.

Recueillez les informations relatives aux demandes d’autorisation

L’aménagement extérieur d’une maison est également concerné par les demandes d’autorisation auprès des autorités compétentes. Et nous tenons à ce que vous sachiez que les délais relatifs à ces demandes sont incompressibles. En général, vous devez attendre 2 mois afin d’obtenir un permis de construire pour une piscine.

Vous devez également obtenir une autorisation pour la construction d’une terrasse. Enfin, vous devez vous conformer au PLU (plan local d’urbanisme) pour aménager des façades. 

Prenez connaissance de toutes les options possibles

Avant de commencer votre aménagement extérieur, nous vous conseillons de prendre connaissance de toutes les possibilités afin de faire le bon choix. En effet, il existe de nombreuses options pour ce type de projet : carrelages aux formes et tons originaux, créateurs d’ambiance et matériaux originaux pour terrasse, dalles, bétons décoratifs, etc.

Sollicitez les services d’un professionnel

Une fois que vous avez décidé d’aménager l’extérieur de votre maison, vous devez choisir le professionnel qui le réalisera pour vous. En fonction de votre projet, vous pouvez faire appel à un artisan bien déterminé :

  • Pour aménager votre terrasse, sollicitez les services d’un terrassier professionnel.
  • Faites réaliser l’aménagement de jardin par un paysagiste
  • Faites appel à des applicateurs ou des professionnels de pose pour aménager vos allées. Ces artisans sont surtout indispensables si vous préférez mettre en place des bétons décoratifs.
  • Et sollicitez les services d’un pisciniste pour construire une piscine.

En confiant votre aménagement extérieur à un professionnel qualifié, vous aurez un rendu satisfaisant à coup sûr.

Prenez votre temps

Sachez qu’un aménagement extérieur n’est pas une course contre la montre. En effet, ce projet vise à vous faire plaisir, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre votre temps pour étudier toutes les options possibles.

Le choix est extrêmement important puisque les aménagements doivent durer. Ainsi, si vous regrettez votre choix après quelque temps, les premiers travaux ne seront qu’une perte de temps.

Par exemple, pour aménager votre jardin, vous avez plusieurs possibilités, alors, faites le bon choix. 

Aménagement extérieur : les étapes au préalable

La réalisation du plan de votre terrain

Nous vous conseillons de commencer par réaliser un plan de votre terrain. Il vous permettra de déterminer à l’avance ce qu’il faut masquer et ce qu’il faut mettre en valeur. Pour ce faire, vous pouvez dessiner un plan au mètre cube, mais l’idéal est de vous munir du cadastre de votre terrain. Vous aurez ainsi plus de précision.

Grâce à cette étape, vous pourrez par exemple aménager votre extérieur sans cacher les belles vues à partir de vos fenêtres.

Prenez note des plantes existantes

Durant cette seconde étape, vous devrez noter :

  • Les végétaux que vous souhaitez garder.
  • Les plantes qu’il faut déplacer.
  • Et celles dont vous voulez vous débarrasser.

Optez pour un parti d’aménagement bien défini

Sachez que pour qu’un jardin soit magnifique, il doit être homogène, équilibré et cohérent. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir un parti d’aménagement. Ce dernier sera ainsi plus cohérent.

Par exemple, optez pour des tonalités assorties pour les végétaux, les revêtements et le mobilier de votre jardin.

Ayez un plan d’aménagement en tête

Ensuite, réalisez un plan par ambiance pour que votre aménagement extérieur corresponde bien à vos attentes. Pour commencer, énumérez les pièces paysagères que vous aimeriez avoir à l’extérieur (piscine, terrasse, potager, bassin, etc.). Puis, classez-les en fonction de leur utilité (repas, détente, jeux, etc.).

Toutefois, veillez à ce que votre plan soit compatible avec l’espace existant.

N’oubliez pas la fluidité et la cohérence des passages

Nous vous conseillons également d’opter pour un agréable cheminement : passages à continuité, arrêts sur de magnifiques points de vue, courbes harmonieuses, etc. Sachez que cette fluidité et cohérence des passages garantissent un ressenti positif, même dans un petit jardin.

Listez les plantes que vous souhaitez avoir

Si vous vous y connaissez bien en végétaux, listez les plantes qui vous plaisent pour décorer votre extérieur. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander conseil auprès d’un paysagiste. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire plaisir.