Parquet stratifié et sol LVT : quelles sont les différences ?

Parquet-stratifié-sol-lvt

Alternatives aux parquets traditionnels, le parquet stratifié et le sol LVT présentent de nombreux atouts : pose de revêtement de sol extrêmement aisé grâce à leur système clic, facilité d’entretien au quotidien, idéal pour les travaux de rénovation, prix avantageux et design élégant. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie l’un de l’autre ? Comment faire le choix entre ces revêtements de sol ? Nous allons nous y pencher dans cet article.

Sols stratifiés et sols LVT : matières de fabrication complètement différentes

Le parquet stratifié ou plus exactement le sol stratifié est un revêtement de sol conçu en papier mélaminé. En plus d’être économique, le parquet stratifié est surtout privilégié pour son système clic. La pose de ce revêtement de sol ne nécessite pas d’outillage comme les clous et marteaux ni d’accessoires particuliers comme de la colle. Si vous envisagez donc des travaux de rénovation ou même de construction, la pose du parquet stratifié ne sera aucunement difficile. Alternative idéale du parquet massif, il est composé d’au moins quatre couches superposées, notamment :

  • Une couche d’usure, éventuellement constituée d’une résine protectrice : cette couche supérieure permet une bonne résistance du sol aux rayures et à l’abrasion
  • Une couche de décor en papier mélaminé, ce qui permet au parquet stratifié d’imiter le bois, le carrelage, la pierre ou le béton
  • Une âme en panneaux de particules (HDF), plus elle est épaisse, plus le sol est solide et résistant
  • Un contre-balancement pour une meilleure stabilité du revêtement de sol

Quant au sol LVT (Luxurious Vinyl Tiles), aussi appelé « sol PVC LVT » ou « dalle en vinyle de luxe », il est fabriqué en vinyle. Il s’agit de sol PVC nouvelle génération, dont le format est en dalles ou bien en lames plutôt qu’en rouleaux. Tout comme le sol stratifié, la pose de ce revêtement de sol n’a besoin d’aucun outillage ni encore d’accessoires grâce à son système de clipsage. Ce qui différencie les sols LVT des parquets stratifiés, c’est évidemment la matière de conception de ces revêtements de sols. Composé de PVC modulaire, le sol LVT est facile à entretenir, sauf que certains produits, notamment l’acétone et tous les produits à base de solvants chlorés ne conviennent pas au PVC. Les sols LVT sont constitués :

  • D’un traitement de protection
  • D’une couche d’usure
  • D’une couche en fibre de verre, tandis que les parquets stratifiés sont dotés d’une couche en fibre de bois (âme en panneaux de particules)
  • D’une couche de décor: c’est grâce à cette couche que le sol LVT imite parfaitement le bois, la pierre, le carrelage ou encore le béton
  • D’une couche centrale calandrée en PVC

Parquet stratifié et sol LVT : différents au niveau de l’isolation acoustique

Pour assurer une meilleure isolation phonique, les sols LVT sont plus avantageux à côté des parquets stratifiés. En effet, ce point doit être bien considéré lors de vos travaux de rénovation. Néanmoins, grâce à la sous-couche acoustique supplémentaire, les sols stratifiés peuvent également offrir une bonne isolation acoustique.

Question de trafic et d’humidité

Le sol LVT, de par sa composition et son épaisseur, permet de faire le moindre de bruits à la marche, contrairement au parquet stratifié classique. De plus, les sols LVT, qui sont des sols PVC modulaires, garantissent une meilleure résistance à l’eau. De leur côté, les sols stratifiés ne conviennent pas trop aux pièces humides (salle de bain, cuisine). Toutefois, sachez que certaines nouvelles gammes de produits sont déjà dotées d’une protection hydrofuge, ce qui leur permet d’être plus étanches et résistantes à l’humidité.

Conseils pour faire le choix entre parquet stratifié et sol LVT

Qu’il s’agisse de projet de construction ou de travaux de rénovation, voici des conseils pour connaitre quel revêtement de sol est idéal pour quelle pièce :

  • Pour les pièces à fort trafic: mieux vaut opter pour le revêtement de sol LVT
  • Pour une pièce humide comme la salle de bain : le sol LVT constitue un bon choix pour son étanchéité et sa résistance à l’eau, mais vous pouvez également opter pour un stratifié hydrofuge
  • Dans la cuisine: vous êtes libre de choisir parmi ces deux revêtements de sol selon vos préférences
  • Dans les pièces de vie: privilégiez le parquet stratifié pour un meilleur confort

Le choix du design et de la gamme de produits revient à vous, étant donné que le stratifié et le LVT peuvent tous deux imiter à s’y méprendre le bois, le béton, la pierre ou le carrelage.