Quels sont les atouts et les faiblesses du papier peint ?

Les avantages et les inconvénients du papier peint

Vous êtes à la recherche d’un revêtement mural pour les pièces de votre maison ? Vous avez l’embarras du choix entre les nombreux produits sur le marché, notamment la peinture, la tapisserie panoramique, le béton ciré, le lambris ou bien le papier peint. Pour une décoration intérieure originale, que dites-vous du papier peint ? Il offre aujourd’hui un large choix de motifs, couleurs et textures. Que vous veniez de construire une maison ou que vous souhaitiez tout simplement changer de déco, ce type de revêtement décore à merveille les murs intérieurs de votre maison. Avant de faire votre choix de revêtement mural, nous allons voir ensemble les atouts des papiers peints, leurs principaux inconvénients ainsi que le budget à prévoir si vous optez pour un revêtement en papier peint.

Les atouts d’opter pour du papier peint

Il existe tant de produits utilisés pour habiller les murs intérieurs d’une maison, pourquoi opter pour le papier peint ? Tout simplement grâce aux nombreux avantages qu’il présente.

Le papier peint offre un large panel de déco

Autrefois, le rouleau de papier peint se résumait souvent à une tapisserie à fleurs, décoration particulièrement appréciée par nos grands-mères. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas : après avoir été longtemps délaissés, les papiers peints se sont réinventés. Ils se déclinent désormais sous différents motifs, couleurs et textures. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers privilégient le papier peint. Cette solution de revêtement mural offre effectivement un large panel de personnalisations. Pour la décoration de chaque pièce de votre maison, vous pouvez choisir un papier peint multicolore ou d’une couleur unie selon vos goûts et préférences : blanc, noir, rose, beige, marron… Au lieu de jouer sur les couleurs, vous avez également la possibilité de choisir entre de jolis motifs et textures très tendance : motifs géométriques, motifs trompe-l’œil, papiers étoilés, textures imitation bois, carrelage, pierre, feuillages, etc. Usez de votre créativité pour une décoration unique de vos pièces grâce aux papiers-peints.

Le papier peint est simple et rapide à poser

Vous souhaitez une ambiance déco originale ? Sachez que vous n’êtes plus obligé de recouvrir tous les murs d’une pièce, la pose de lé de papier peint sur un pan de mur est aujourd’hui très tendance. Contrairement à la peinture, le papier peint est à la fois facile et rapide à poser. Quel que soit le type de papier peint que vous aurez choisi (papier intissé, papier vinyle, toile à peindre, papier peint panoramique…), le travail est très simple : d’abord, si les murs présentent de petites aspérités, il faut vous en débarrasser afin d’obtenir une surface plane. Ensuite, vous avez le choix entre deux méthodes de collage selon le modèle de papier peint acheté : soit vous encollez le mur, soit vous encollez le rouleau de papier peint. Il suffit ensuite de poser le revêtement sur le mur. Une fois que c’est fait, vous pourrez immédiatement aménager la pièce, car le papier peint n’a besoin d’aucun temps de séchage, à l’opposé de la peinture.

Le papier peint : idéal pour cacher les petits défauts du mur

Comme le papier peint est facile à poser, cela ne vous prendra que quelques heures pour pouvoir changer entièrement la décoration d’une pièce. Notez que cette solution convient parfaitement si vous souhaitez redonner de la fraîcheur aux murs des maisons anciennes. En effet, à l’inverse de la peinture, le papier peint permet de cacher les petits défauts et les trous d’un mur. Ainsi, même si les murs de la chambre ou autre pièce de vie à recouvrir sont en très mauvais état, la pose de papier peint de qualité permettra de les camoufler et d’apporter une touche de modernité aux murs.

Le papier peint : facile à entretenir

L’un des grands avantages de ce type de revêtement mural, c’est sa facilité d’entretien. En effet, bien entretenu, un papier peint peut avoir une durée de vie assez longue (environ une quinzaine d’années). Pour entretenir votre tapisserie, il suffit de vous équiper d’une éponge ou bien d’un chiffon humide et de la nettoyer avec. En cas de présence de taches tenaces sur votre toile, vous pouvez ajouter de l’eau savonneuse sur l’éponge ou le chiffon afin de vous en débarrasser.

Le papier peint : décollage facile

Le papier peint intissé est particulièrement reconnu pour être facilement décollé sans besoin de produits spécifiques ou d’humidification. On parle d’arrachage à sec. Le grand avantage : il ne laisse pas de traces ni de résidus sur le mur une fois décollé. Vous avez donc la possibilité de changer la déco de vos pièces n’importe quand selon vos envies, laissez libre cours à votre imagination et optez pour un nouveau papier peint aux motifs design et élégants.

Les faiblesses du papier peint

Si tels sont les nombreux avantages du papier peint, il a également ses faiblesses.

Le papier peint ne s’adapte pas à toutes les pièces

Le principal inconvénient du papier peint est sa mauvaise résistance à l’humidité. Certains produits, à savoir le papier peint en toile textile, résistent bien à l’humidité. Néanmoins, la plupart des papiers peints ne conviennent pas aux pièces humides telles que la salle de bain.

Le papier peint est assez fragile

Ce revêtement mural risque de se déchirer facilement. Il faut alors faire attention aux coups de griffes des chiens et chats dans la maison et aux éventuels frottements. À la moindre déchirure, vous serez contraint de remplacer toute la tapisserie.

La pose du papier peint requiert une certaine habileté

Certes, nous nous étions mis d’accord sur la facilité de pose du papier peint, mais il y a quand même un petit hic. La moindre erreur pourrait conduire à de petites imperfections et entrainer un rendu décevant. Vous risquez donc de tout reprendre depuis le début en cas de négligence pendant la pose.

Le prix des différents types de papiers peints

Dans les magasins de stock de papiers peints, vous retrouverez différents types de papiers peints possédant chacun leurs caractéristiques propres :

  • Le papier peint traditionnel ou classique
  • Le papier peint intissé
  • Le papier peint vinyle
  • Le papier peint expansé
  • Le papier peint panoramique

Les papiers peints traditionnels

Le papier peint traditionnel ou classique est un modèle encore assez prisé actuellement malgré sa difficulté de pose : ce type de revêtement s’avère plus fragile. C’est pourquoi il est plutôt indiqué pour les pièces à passage non fréquent. Le papier peint traditionnel doit être posé sur un support tout à fait lisse et n’est pas lessivable. Ce produit est apparemment parmi les plus abordables sur le marché : le rouleau coûte entre 3 et 12 euros.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est composé de fibres textiles et est recouvert de vinyle. Particulièrement résistant, il a une durée de vie plus longue, car il est difficile à déchirer et à froisser. Le papier intissé a des caractéristiques très intéressantes : il est lessivable et est doté d’une certaine capacité de recouvrement, ce qui fait de lui le papier peint idéal pour recouvrir des murs en très mauvais état (troués, peu lisses, etc.). Pour le poser, il suffit de le coller directement sur le mur. Vous pouvez choisir un papier intissé avec un motif imprimé ou d’une couleur de votre choix ou bien un papier intissé avec un fond blanc que vous pourrez peindre selon vos préférences. Le prix du rouleau se situe entre 15 et 250 euros, il varie selon la qualité et le grammage du produit.

Le papier peint vinyle

Fabriqué à partir d’une fine couche de PVC, le papier peint vinyle est réputé pour sa bonne résistance aux UV et à l’humidité. Il est donc adapté à toutes les pièces (chambre, salon, etc.), même les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Pour l’entretenir, vous le nettoierez tout simplement à l’aide d’une éponge humide. Sa pose est facile et il permet aussi de recouvrir les murs abimés. Le prix du rouleau de papier peint vinyle varie en moyenne entre 5 et 140 euros.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé est un papier caractérisé par son aspect gonflé en relief, il est constitué d’une couche de PVC chauffée à une température de 200 °C. En plus de camoufler les imperfections de mur, il permet également une meilleure isolation acoustique de celui-ci. Vous pouvez le poser dans n’importe quelle pièce de votre maison, même dans la cuisine ou la salle de bain, car ce revêtement mural est à la fois étanche et résistant à l’humidité. Pour poser le papier expansé en relief, comptez entre 8 et 35 euros par rouleau.

Le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique fait partie des papiers peints les plus privilégiés du moment. Ce revêtement mural permet une décoration d’intérieur authentique et design, il est idéal pour habiller les murs d’une chambre, d’une salle de séjour ou de toute autre pièce de vie. Les particuliers optent souvent pour du sur mesure afin d’adapter le revêtement aux dimensions de leurs murs. Un papier peint panoramique de 1 à 4 m2 coûte généralement entre 30 et 90 euros.

Le prix de la pose par un professionnel

Si vous confiez les travaux de pose de papiers peints à un professionnel, préparez un budget oscillant entre 20 et 50 euros par m2. Pour les travaux préalables à la pose, dont la dépose d’un ancien revêtement ou bien la préparation des murs, le coût de main-d’œuvre est évalué à environ 12 euros le m2. Songez à faire réaliser plusieurs devis auprès des artisans de votre région pour pouvoir les comparer. Ainsi, vous pourrez sélectionner le meilleur devis correspondant à vos besoins et à votre budget.